Test chaussures running Altra Torin 3.0
Encore un test Altra tu vas me dire ! Eh bien oui, ici je vais te causer de la Torin 3.0. Il s’agit de la nouvelle version du best-seller de la marque. Alors, satisfaction ou déception ? Bah t’as qu’à lire la suite pour le savoir 😛
La belle gueule des Torin 3.0
Allez hop, j’ai dit qu’elles étaient jolies, on passe à la suite ! Non ?… Bon, ok je te les décris un peu plus.
Donc oui, je trouve qu’elles ont vraiment une bonne tête, surtout dans cette version sombre, principalement grise avec de petits détails rouges/bordeaux.
Un truc qui m’a semblé un poil étrange au début, c’est son mesh. Il est très aéré, vraiment des mailles espacées, mais surtout recouvert de plein de points en plastique. Je pense que c’est là entre-autres pour renforcer la face externe de la chaussure et puis ça donne un super style.
L’avant est recouvert d’un renfort aux allures de pare-pierres mais ce n’en est pas un, ça reste souple. Un renfort du même type remonte ensuite sur la zone de laçage. Et puis tiens, toujours devant, on retrouve bien sûr la toe box FootShape bien large pour étaler ses petits orteils.
A l’intérieur, niveau talon, le molleton qu’il faut pour le confort et c’est bien formé pour accueillir l’arrière du pied. Et puis cette odeur… atroce… ha non mais ça c’est parce qu’au moment où j’écris, les pompes ont déjà pas mal servies… 😆 Quoi c’était drôle non ? Même pas un peu ?… Bon…
Si on enlève la semelle intérieur et qu’on passe le doigt dans le fond, sur l’avant, on sent des rainures. C’est la technologie InnerFlex qui donne plus de souplesse à la chaussure et, en effet, on la plie assez facilement.
Parlons toujours semelle mais vu de l’extérieur. De profil c’est 28mm d’épaisseur et en dessous ça a bien une tête de semelle Altra. Les zones grises me rappellent un peu la Paradigm 2.0, molles et qui pourraient vite s’user. Même chose pour les noires.
Autres petites infos, c’est bien sûr un drop de 0mm et ça pèse, ici en taille 48, 310g (238g annoncés en taille 42 ou par là quoi).
Le test des Torin 3.0
Hop je colle mes pieds dedans, je fais les lacets et oooohhhh bordel je suis bien dedans. De la place comme il faut à l’avant et un ajustement au top sur le milieu du pied et le talon.
Déjà en marchant un peu avec j’ai de bonnes sensations. Quelque chose de léger avec, à chaque pas, une certaine douceur lors du contact au sol. Allez, pas de temps à perdre, j’ai une folle envie de courir avec à combler !
Démarrage tranquillou et la première chose qui frappe c’est la ventilation. Je disais plus haut que le mesh était très aéré, eh bien on sent bien l’air passer. Un peu étrange au début mais ça s’oublie vite et, clairement, je n’ai jamais eu trop chaud, n’ai jamais senti d’humidité à l’intérieur et en cas de flotte ça sèche ultra vite. Par contre à voir cet hiver par grand froid ce que ça donne.
L’amorti est bon, le dynamisme aussi et la stabilité est au top. Enquiller les bornes est un vrai plaisir.
Après 2 ou 3 sorties, je les retourne. En effet la matière grise de la semelle commence déjà à s’user un peu. À voir dans le temps…
Depuis, je les ai traîné sur le Marathon de Lyon et Les 20km de Paris et vraiment elle m’ont toujours apporté satisfaction que ce soit niveau confort, amorti, dynamisme… Merde j’en dis que du bien de cette pompe ou quoi ?
Point de vue adhérence c’est tout bon mais bien sûr ça patine un peu sur de l’herbe mouillée comme j’ai eu sur le Run Archery de France et encore, je m’attendais vraiment à pire.
J’en reviens à mon histoire de semelle qui s’use. Maintenant, après un bon 250km de run et un port quasi quotidien pour aller bosser, sortir… bah ça n’a pas bougé tant que ça. On voit surtout les marques de pédales du vélo mais je pensais que ce serait bien plus amoché.
Torin 3.0 c’est du bon !
Avec cette Torin 3.0 j’aurais testé un peu tous les niveaux d’amorti proposés par Altra et on est ici sur ma chaussure préférée pour la route. Confort, bon amorti, dynamisme et stabilité, elle est bien équilibrée et c’est un tout très plaisant à utiliser. J’adore bouffer de la borne avec !
Ceux qui recherchent encore plus d’amorti comme les coureurs lourds par exemple se dirigeront vers la Paradigm alors que ceux qui veulent plus de nervosité trouveront leur compte avec la One ou la Escalante. Oui, même si je parle d’un bon dynamisme, pour une séance de fractionné court ou pour éclater son RP sur 10km on pourra préférer quelque chose de plus sec.
Je n’ai pas grand chose de plus à te dire sur cette chaussure, pour moi elle est au poil. Bien sûr ce qui convient à l’un ni conviendra pas forcement à l’autre et donc il faudra te faire ton propre avis. Surtout il te faudra t’habituer au drop 0 si ce n’est déjà fait. Sa bonne dose d’amorti permet quand même une transition en douceur pour qui veut s’y mettre 😉
Que ce soit pour les mecs ou les nanas, c’est dispo en 2 coloris et au prix de 140€. Tu les trouveras ici.
Affiliation
En faisant tes achats via les liens présents sur le blog ça ne te coûtera pas plus cher et tu participeras à son développement via la petite commission que je toucherais. Cela est valable pour n’importe quel produit tant que l’accès à la boutique se fait d’ici. N’hésites pas à faire ainsi, merci à toi 😉
Hello, j’ai un gabarit un poil supérieur … euh un poids supérieur 🙂
1.90 92kg. Coureur plutôt longue distance en trail sur des hoka Mafate Speed et plutôt Mizuno Enogma sur route.
Je me sens clairement plus à l’aise en Hoka que Mizu. La sensation m’est meilleure sur beaucoup de point.
L’idée de passer en faible drop sur route me taraude soit en Hoka mais plus precisement en Altra
As tu un conseil de type de chaussures plutôt qu’une autre sur du Altra vu mon gabarit?
Merci bien
Paulin
Hello. Regarde du côté de la Paradigm (test sur le blog) 😉
Il y a aussi la nouvelle Duo que je teste en ce moment.
Ha super merci. C est exactement ce que je cherchais ! J ai vu tes pompes sur une photo et je suis revenue jusqu’ici.
😉
Moi ce sont vraiment les pompes dans lesquelles je suis le mieux mais faut prendre le temps de se faire au drop 0
bonjour,
avais tu l’habitude de courir en zéro drop? L4amorti est vraiment bon? j’ai le même gabarit que toi (1,82m 78kg). Merci
Oui je le trouve bien suffisant. Si tu veux plus d’amorti tu pourras t’orienter vers la Paradigm (test aussi dispo sur le blog).
Bonjour, quelle taille faut-il prendre par rapport à une Escalante?
Hello, perso je prends la même taille pour toutes mes paires et là je pense que tu peux faire pareil 😉 Après j’ai pu trouver, à taille égale, l’Escalante un poil grande mais c’est aussi dû à son mesh un peu élastique.