Sélectionner une page

Altra Kayenta, synonyme de légèreté et de vitesse

Altra Kayenta, synonyme de légèreté et de vitesse

La Kayenta est une toute nouvelle chaussure de running chez Altra pour 2019. Annoncée comme étant parfaite pour des séances rapides et intenses sur des distances allant jusqu’au semi, je l’aurais poussé un peu plus loin que ça durant mes essais. Coup de cœur ou gros loupé ? Je te donne mon avis dans ces lignes 😉

La Altra Kayenta

En découvrant cette nouveauté, plusieurs choses se font vite remarquer :

  • Tout d’abord c’est très léger. Pesée à 244g en pointure 48 et donnée pour 186g en 42.
  • La semelle est souple et le reste est plutôt « mou ». Il n’y a quasi pas de renforts.
  • La partie supérieure est en 2 parties : une couche extérieure qui semble super ventilée et un espèce de chausson intégré qui prend aussi la place de la languette.

Voilà, je crois que j’ai bien résumé la chose en 3 points 😛

Pour compléter, les lacets passent alternativement dans des œillets situés sur la couche externe et sur des pattes reliées au chausson. Vu comme ça, niveau stabilité ça sent très bon.

test chaussures running altra kayenta

Vue de dessus, elle ne donne pas l’impression d’être spécialement une chaussure Altra. Tu sais, avec une toebox bien large. Pourtant il y a la place nécessaire mais la manière dont elle a été conçue lui donne cet aspect racé et plus minimal.

La semelle est assez fine et, quand on regarde en dessous, on y voit quelques zones colorées. Elles sont en caoutchouc et placées aux endroits d’usure où la matière plus tendre qui compose le reste tiendrait moins longtemps.

test chaussures running altra kayenta

On remarque aussi 2 « trous ». On les retrouve quand on retire la semelle de propreté et sous une couche de mesh aux mailles espacées. Ils doivent assurer ventilation et évacuation de la flotte je pense. Enfin, si ça peut évacuer l’eau, ça peut aussi la faire rentrer 😆

test chaussures running altra kayenta

La première impression que me laisse cette découverte « à la main » est très positive et donne envie de courir avec. C’est une belle chaussure, tant par son design que ses finitions. J’aime beaucoup le « Zero Limits » inscrit sur la languette à l’arrière, du genre à dire : « vas-y fonce !! ».

Ça faisait longtemps

Une fois les pieds installés dans ces Kayenta on sent vite que le chausson interne apporte un maintien, une stabilité et que l’ensemble offre un grand confort.

On est assez proche du sol et cette sensation de stabilité est aussi valable au niveau des appuis, tant en statique qu’en mouvement. Voilà, comme ça c’est dit, je n’ai plus besoin d’en reparler 😛

test chaussures running altra kayenta

Avoir des pompes aussi légères, ça faisait un moment que ça ne m’était pas arrivé et, dès les premières foulées, je l’ai bien senti. L’envie de partir vite, de pousser un peu la machine s’installe sans le vouloir. Ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas courir doucement avec hein, juste qu’il m’a fallu m’y habituer au début.

Juste ce qu’il faut d’amorti, une bonne réactivité et une impression de précision comme je n’avais jamais ressenti chez Altra. En général je suis toujours un peu hésitant sur les virages à cause de l’avant si large. Là c’est autre chose et c’est sûrement grâce au maintien procuré par le chausson. La Kayenta fait vraiment corps avec le pied, j’adore !

Sur du long ?

Comme déjà dit, cette pompe est indiquée pour des sorties courtes et rapides, jusqu’au semi. J’avais d’ailleurs couru celui de Paris avec juste après les avoir reçu et ce, à vitesse très modérée. Une balade très agréable.

Par contre, quelques jours plus tard, à la suite d’une sortie de 25 bornes bien plus nerveuse, je dois reconnaître que ça tapait un peu. Même que j’avais mal aux mollets les jours suivants. Après il y avait peut être accumulation de fatigue et compagnie…

Bref, comme je suis joueur et que je ne voulais pas prendre 15 paires de pompes avec moi lors de mon déplacement Salon du Running/Marathon de Paris, je ne suis parti qu’avec celle là.

Un marathon couru tranquillement et durant lequel je m’attendais ce que ça cogne vraiment, surtout après 3 jours en tant qu’exposant. Eh bien non ! C’est parfaitement passé en fait 🙂

De toute façon, je pense qu’en fonction de la technique, de la forme et d’autres paramètres du genre, telle ou telle chaussure peut couvrir un grande variété de distances.

Pour quelles surfaces ?

Cette Kayenta est clairement une routarde. C’est sur le bitume ou le tartan qu’elle sera le plus à l’aise, de préférence sur du sec. Elle passera toutefois très bien sur des chemins stabilisés mais ne sera pas l’idéal si ça devient accidenté. En tous cas on évitera de passer sur de gros cailloux car on risquerait de bien les sentir 😉

test chaussures running altra kayenta

Une de mes préférées

Je crois que cette nouvelle chaussure de running proposée par Altra m’a séduit quasi instantanément. C’est clairement l’une de mes préférées voir ma préférée pour un usage route. Elle apporte du confort, du maintien et de la réactivité. Elle est légère au niveau du poids mais aussi au niveau « chaleur ». En gros elle ne tient pas chaud quoi 😉

Ah ! Et en plus elles sont super jolies 🙂

test chaussures running altra kayenta

Je pense que c’est bon, t’as bien compris que je kiffais les Kayenta non ?

Si tu cherches une chaussure drop zéro pour ne pas aller forcement très loin mais aller vite, voilà ce qu’il te faut !

Reste tout de même à voir leur durée de vie. Un peu plus de 300km à courir avec à l’heure où je finalise cet article ainsi qu’une utilisation au quotidien (je suis tellement bien dedans). C’est surtout la semelle qui est à surveiller car je vois au niveau du medio-pied que ça se lisse gentiment. Normal d’un côté, c’est ma zone d’appui quand je cours.

test chaussures running altra kayenta

Hors promo, elle te coûtera la somme de 120€ et est disponible en 2 coloris pour les hommes et 1 pour les femmes.

 

À propos de l'auteur

Julien

Webmaster, testeur, youtubeur.... En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l'arc à la main ou les baskets aux pieds. Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48... oui oui ça fait grand.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Boutique en Ligne

Bons Plans

Un peu de lecture ?

consectetur non tempus Donec ut et, quis

Pin It on Pinterest

Partager

Partage cet article

Ce serait vilain de tout garder pour toi !