Select Page

Trail des Pays de Monts 2019

Trail des Pays de Monts 2019

Pourquoi faire la grasse mat un dimanche matin quand on peut aller se faire 36 bornes en bord de mer ? Bon… ok… quand c’est avec du vent, de la pluie et tout ça donne envie de rester au lit peut être… mouais… de la merde ! On va pas cracher sur une bonne balade et, le 10 février, c’était le Trail des Pays de Monts à Saint-Jean-de-Monts en Vendée.

Trail des Pays de Monts, en duo

C’est au tout dernier moment que je me suis inscrit à ce trail grâce à une opportunité de dossard au boulot. Il y avait sûrement des trucs plus proches de chez moi mais le coin avait l’air sympa et je me suis dit qu’une sortie de 36km ne ferait pas de mal pour préparer la suite.

Et puis j’ai embarqué Elisa dans l’affaire comme elle n’était pas trop loin non plus. Faut dire qu’on a l’habitude de prendre des départs ensemble maintenant 🙂

Bref, on se retrouve sur place la veille au soir et, il est évident que la première chose à faire était de remplir nos estomacs ! Pour ça, quoi de mieux avant une course qu’une bonne grosse pizza ! Coup de bol, la pizzeria la plus proche de l’hôtel est juste terrible 😀


Allez, petit coup de pub gratuite parce qu’on a été bien accueilli et qu’on a bien mangé : Pizzeria La Scala. C’est gros, c’est bon et le prix est correct 😉

Après une bonne nuit de sommeil, direction l’Hippodrome de l’Atlantique pour récupérer nos dossards et attendre le coup d’envoi. Il flotte, le vent souffle bien, ça s’annonce au top quoi !

Pas de souci pour se garer, le parking est vaste et les bénévoles guident bien pour faire rentrer tout le monde. Les aménagements sur place donne déjà l’impression d’un truc organisé au poil.

Avec les dossards, nous avons droit à un petit cadeau : un tapis pour se changer sans se dégueulasser les pieds. Ce dernier peut ensuite faire sac à linge sale. Ça fait plaisir de récupérer un truc pratique et qui pourra vraiment servir 🙂

Nous patientons un peu dans la voiture avec, petit à petit, le plaisir de voir le vent chasser les nuages et le ciel se dégager.

Le Trail des Pays de Monts version 36km

Dehors c’est un vent à décapiter les bœufs qui souffle, parce que franchement ce ne sont pas juste les cornes qui dégageraient 😆

L’arche de départ gigote pas mal face aux coureurs en attente du départ décalé de 10 minutes pour attendre les retardataires… sont sympas les orgas.

Un fumigène s’allume, le pistolet se fait entendre, c’est parti ! Si devant ça démarre bien, pour nous dans le 1er tiers du peloton c’est plus mou et ça pile à chaque virage le temps de sortir de l’hippodrome.

trail des pays de monts 2019 running saint jean de monts vendée

Rapidement on arrive dans les bois, puis sur la plage et je constate que le sol du secteur est très sablonneux. Heureusement car avec tout ce qu’il est tombé on aurait encore grave pataugé dans la boue.

Pour le moment, nous sommes nombreux car le départ est commun avec la course de 24km. Nous partageons les 6 premiers kilomètres avant de nous séparer. Là nous serons alors beaucoup moins car seulement dans les 170 engagés sur le 36km.

Un très beau parcours

Entre plage, dune et forêt, j’ai vraiment apprécié ce parcours très loin d’être monotone. Si le début est assez roulant, ça commence à grimper un peu plus dès le 10 ou 12ème pour environ 6km avant de revenir sur du plus roulant.

Retour ensuite au niveau du départ pour un ravitaillement uniquement liquide au 24ème kilomètre. Il fallait d’ailleurs repasser par là en maximum 2h45. Rien d’insurmontable mais il ne fallait pas traîner quand même.

trail des pays de monts 2019 running saint jean de monts vendée

Les derniers 12 kilomètres sont donc au sud de l’hippodrome et ressemblent plus à des montagnes russes qu’autre chose 😆

Ils nous avaient dit d’en garder sous le pied, tu m’étonnes !

Ah, et puis ces passages dans le sable bien mou… que du bonheur… 😛

Bref, un très chouette parcours avec de quoi bien se casser les pattes 🙂

Une météo impeccable

Vent violent capable de nous déporter à la traversée d’une route, averses de grêle et quand même beaucoup de soleil. Honnêtement, sans ces conditions changeantes on se ferait chier non ?  Ça rajoute un peu de piquant et de mérite à l’arrivée tu crois pas ?

Tu me diras si tu es d’accord avec ça 😉

Une histoire de podium

Avant le départ, en regardant la liste des inscrits, je vois qu’il n’y a que 5 personnes dans la catégorie d’Elisa. Du coup, je lui dis : « bah allez, podium ! ». Chose que l’on a prise un peu au sérieux en fait… 😅

Si nous étions bien partis, nous avons ensuite eu un coup de mou puis du mieux avant de finir bien nazes… mais c’est à la fin du jeu qu’on compte les vies et, résultat, la miss se classe 5ème au scratch et 2ème en Senior Femme !

trail des pays de monts 2019 running saint jean de monts vendée

Bref, elle y est montée sur le podium 😀

Trail des Pays de Monts : À faire !

Je suis monté à Saint-Jean-de-Monts pour courir dans un coin que je ne connaissais pas tout en me faisant un bon entraînement et, vraiment, je n’ai pas été déçu ! Je ne m’attendais pas à une organisation si conséquente. Ils ont déployé du matos, sortis les speaker et tout et tout. Vraiment ça avait de la gueule !

Bon, juste le ravito de fin qui était un peu light en choix, genre… y’avait pas de chocolat bordel !!! Ça aurait été tellement bien dans la brioche 😛

trail des pays de monts 2019 running saint jean de monts vendée

Mais sinon je retiens surtout le parcours vraiment agréable. De beaux paysages, ce qu’il faut de difficulté, je retournerais gambader par là avec plaisir.

À noter aussi qu’était organisé un Trail’Archery la veille. Je comptais y participer mais, la période étant un peu chargée niveau boulot, j’ai dû me contenter de ces 36km.

Allez, je ne m’étale pas plus et te laisse zyeuter la vidéo ci-dessous pour avoir un meilleur aperçu de cette longue promenade venteuse à souhait 😉


Le Trail des Pays de Monts en vidéo

#vracpack | Mon matos pour le Trail des Pays de Monts

À propos de l'auteur

Julien

Webmaster, testeur, youtubeur.... En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l'arc à la main ou les baskets aux pieds. Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48... oui oui ça fait grand.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Boutique en Ligne

Bons Plans

in id ut at consequat. quis mi,

Pin It on Pinterest

Partager

Partage cet article

Ce serait vilain de tout garder pour toi !