Run Archery Wageningen 2016

Un dernier tour aux Pays-Bas pour finir cette première saison de Run Archery comme nous l’avions commencé. C’est ce que nous avons fait le samedi 12 Novembre en nous rendant à Wageningen pour la dernière étape de la Coupe Néerlandaise.

3 + 1

Pour cette dernière expédition nous sommes 4. Nicolas, Paul et moi que vous avez déjà pu voir à l’oeuvre sur les précédentes compétitions ainsi que Léa qui nous accompagne pour la première fois à l’étranger.

run archery wageningen hollande 2016 c'est bien d'être bien cbdb

Si vous avez l’habitude de nous suivre vous la reconnaîtrez certainement. Elle était dans l’équipe féminine médaillée d’argent sur le relais de la seconde manche de Coupe d’Europe.

Après Lichtenvoorde et Apeldoorne il y a eu Zoetermeer, la seule étape que nous avons manqué sur ce circuit national. Wageningen accueille donc cette ultime manche sur laquelle Paul et moi pouvons prétendre à un podium au classement général. Je suis 4ème, il est 5ème, il ne faut donc pas se louper.

Le chemin de l’école

Après une nuit dans un hôtel au style très vintage et dont les escaliers avaient de quoi organiser une bonne séance de fumage de cuisses, direction l’Université pour la compétition. Un chouette site ou chaque discipline à son terrain.

Il fait bien froid, le sol est gelé. A notre arrivée les organisateurs attaquent l’installation des cibles. Comme nous sommes des gens sympas on file un coup de main. Bon, ça permet aussi d’apprécier la qualité de leur ciblerie et d’étudier un peu tout ça, vraiment du beau matériel.

run archery wageningen hollande 2016 c'est bien d'être bien cbdb

Les qualifs

Comme d’habitude, la matinée est consacrée aux qualifications. Habituellement elles sont organisées par vagues de plus ou moins 8 coureurs, les 2 premiers se qualifiant pour la finale. Pour cette fois ce sera un départ toutes les 30 secondes et c’est le temps de chacun qui déterminera son classement.

Courir ça réchauffe et là ça fait vraiment du bien. Toute l’équipe s’en sort au top malgré quelques pénalités. Chez les mecs on prend les 3 premières places du classement.

Les finales

Encore un petit changement dans l’organisation Néerlandaise, les finales se courent par catégories. Du coup tous les participants sont qualifiés et les qualifs n’auront été en fait que l’échauffement.

Léa est la première à se lancer et terminera 5ème chez les dames en ne commettant qu’une seule erreur de tir.

run archery wageningen hollande 2016 c'est bien d'être bien cbdb

Aux hommes maintenant, le départ est rapide. Comme d’habitude l’Allemand Marco Kreische et le Russe Maxim Menshikov s’étaient réservés pour la finale. 

L’arrivée au pas de tir est assez groupée. Je prend un peu de retard avec une pénalité. Second tour, je maintiens mon allure mais je sens que ce sera dur d’aller plus vite. La 14-18 a sûrement laissée quelques traces.

Sans faute sur les flèches tirées à genoux, je repars à une position plus avantageuse. Très mauvais dernier tir ou j’ai dû confondre vitesse et précipitation, 2 pénalités. Même tarif pour Paul. Le temps que nous fassions nos punitions 2 coureurs nous passent devant. L’un d’eux est celui à battre pour un podium au général.

run archery wageningen hollande 2016 c'est bien d'être bien cbdb run archery wageningen hollande 2016 c'est bien d'être bien cbdb

Ils ont trop d’avance et je ne passerais la ligne qu’en 6ème position suivi de Paul quelques secondes plus tard. Nicolas a bien mieux géré et nous attend tranquillement en ayant pris la 3ème place.

Le relais

Un dernier petit effort nous est demandé mais juste pour le fun. Relais en équipes de 3 coureurs dont la composition est libre. Léa sera aux côtés d’une Allemande, Sandra et d’un petit gars portant le maillot local. Avec Paul et Nico on se fait une équipe Française.

Je suis le premier relayeur. Encore une fois ça part vite mais il était temps. En l’absence de soleil ça pèle bien quand même. A nouveau un tir pas terrible. Les 2 premières flèches n’atteignent pas la cible. Pour la dernière je me dis enfin que d’utiliser mon dos plutôt que mon biceps donnera un meilleur résultat… Bref, je cavale au plus vite pour essayer de rattraper un peu de temps avant de passer la main à Paul.

Il réussit à reprendre de l’avance grâce à une belle course et un tir parfait. Nico peut donc repartir en 1ère position avec une petite marge… enfin, une belle marge dont il profitera pour passer la ligne d’arrivée en Moonwalk… t’as le style ou tu l’as pas quoi.

run archery wageningen hollande 2016 c'est bien d'être bien cbdb

Plus qu’à attendre

Cela conclut cette première grosse saison de Run-Archery et il faudra maintenant attendre 2017 pour remettre ça.

Transpiration, voyages, belles rencontres, podiums et bons moments, voilà qui résume bien l’ensemble des compétitions auxquelles nous aurons participé.

run archery wageningen hollande 2016 c'est bien d'être bien cbdb

La discipline tend à se développer de plus en plus vite. Aux Pays-Bas l’année prochaine ce seront 5 étapes qui composeront le circuit national. La Coupe d’Europe sera reconduite et de nouvelles dates sont à prévoir en France avec pour mot d’ordre le plaisir avant la performance. 

Alors restez en ligne et n’hésitez pas à vous lancer, vous n’aurez peut être même pas trop de route à faire. Je vous tiendrais bien sûr au courant de tout ça mais vous pouvez aussi suivre la page Run-Archery France sur Facebook et ajouter le site http://run-archery.org à vos favoris.

Soutenez le blog sur Tipeee

A propos de l'auteur :

Webmaster, testeur, youtubeur…. En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l’arc à la main ou les baskets aux pieds.
Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48… oui oui ça fait grand.

On en cause ??