Sélectionner une page

J’ai testé le Xtrainerz d’Aftershokz sur une course à obstacles

J’ai testé le Xtrainerz d’Aftershokz sur une course à obstacles

Tu aimes la course à obstacles mais tu aimes aussi courir en musique ? Boue, eau, chocs… tant de choses qui ne sont spécialement compatible avec des écouteurs et ce qui servira de source sonore que ce soit smartphone ou lecteur mp3.

Mais, qui dit « problème », dit « solution » ! J’ai testé le Xtrainerz de chez Aftershokz sur le parcours ultra exigeant de La 14-18 et voici le rapide compte-rendu de cette expérience.

Le Aftershokz Xtrainerz

Je pense ne plus avoir besoin de te présenter Aftershokz, j’utilise les produits de la marque depuis déjà un moment et ai eu l’occasion d’en parler souvent dans ces pages, sur instagram, sur youtube

Le Xtrainerz est leur tout premier modèle de casque à conduction osseuse autonome et totalement étanche. Il est donc tout indiqué pour la natation mais cela ne l’empêche pas d’être un excellent choix pour la course à pied pour qui ne veut pas s’encombrer de son smartphone.

Si ce n’est pas déjà fait, je t’invite à la lire ma présentation du Xtrainerz 😉

Comme je suis un gars sympa, je te redonne quand même ses caractéristiques en bref :

  • Casque étanche à conduction osseuse
  • IP68 – Étanche à l’eau et à la poussière. Peut être immergé jusqu’à 1m50 de profondeur en eau douce ou salée
  • 4Go de capacité de stockage (1000 titres)
  • Poids : 30g
  • Formats audio compatibles : MP3, WMA, WAV, AAA, FLAC
  • Autonomie : Jusqu’à 8 heures
  • Temps de charge : moins de 2 heures
  • Modes de lecture : Normal, Aléatoire, Repeat
  • Résiste à des températures de -10 à +45°C

Le Xtrainerz sur La 14-18

20 octobre 2019, il est temps de retourner sur Thiescourt, cette petite bourgade de l’Oise qui accueille pour la 6ème année consécutive La 14-18. Une course à obstacles très conviviale sur laquelle j’ai plaisir à revenir chaque année depuis sa création.

Conviviale mais exigeante aussi, particulièrement dans sa version Bargeots dont je prends une nouvelle fois le départ. Le principe ? Faire le plus de tours du parcours dans un temps imparti !

Tu veux un aperçu de cette course pour mieux te rendre compte des conditions du test ? Jette un œil à ma vidéo de l’édition 2018 ! Si ça ne suffit pas, tu trouveras facilement les vidéos des éditions précédentes 😉

Si je n’ai eu que de bons retours de celles et ceux que je connais qui ont nagé avec le Xtrainerz, je n’ai pour ma part jamais fait l’essai. Cette 14-18 était par contre l’occasion idéale pour le tester en « conditions extrêmes » !

test aftershokz xtrainerz casque musique étanche natation running trail triathlon course à obstacles

Je connais bien cette course, je sais qu’il y a quelques moments où ça va être long et sur lesquels un peu de musique ne ferait pas de mal. Mais je veux tout de même pouvoir profiter de l’ambiance de dingue qu’on y trouve.

Avec ses 4go de mémoire, sa parfaite étanchéité, la solidité de sa structure en titane et sa technologie de conduction osseuse laissant les oreilles libres, le Xtrainerz est donc le candidat parfait pour m’accompagner sur le parcours 😀

Facilité d’utilisation

Charger de la musique sur le Xtrainerz est vraiment simple ! Il suffit de le connecter en USB à son ordinateur pour qu’il soit reconnu comme clé USB ou disque dur externe. Reste à y glisser les morceaux organisés en dossier ou non et hop !

Ensuite, un appui long sur le bouton du milieu, ça s’allume, la musique démarre, impeccable 🙂

Pour ce qui est de régler le volume ou de changer les pistes, j’avais un peu peur de galérer avec les gants. Au final, ça passe pas trop mal et les boutons restent faciles à trouver. Mains couvertes ou dégueulasses, pas de souci !

Méga résistance

Durant cette 6ème édition de La 14-18, j’aurais bouclé 3 tours du parcours de 11km et pas loin de 50 obstacles. Les conditions étaient en plus du genre compliquées : de la pluie toute la journée et un sol ultra boueux.

Il fallait parfois grimper, parfois ramper, souvent se dégueulasser de la tête aux pieds. Le Xtrainerz en aura pris plein la tronche mais n’a jamais montré signe de faiblesse, même lors d’une méchante chute…

test aftershokz xtrainerz casque musique étanche natation running trail triathlon course à obstacles

En redescendant d’un obstacle, le sol était tellement glissant que je suis parti en arrière. L’arrière de mon crane a alors tapé violemment contre le montant en bois de la structure. Au moment du choc, j’ai tout d’abord entendu un claquement et senti l’arceau du Xtrainerz se déformer. Ensuite ça a juste fait BOOOMMM et j’ai cru que j’étais bon pour un tour en ambulance…

Au final, plus de peur que de mal, je me suis relevé de suite, pas de casse, je suis reparti. Pas de casse non plus au niveau de mon petit compagnon qui ne présente même pas une mini déformation 😀

Comme moi, il aura fini plein de boue mais pas besoin de se poser de questions pour le nettoyer. Un coup sous la flotte et walou !

Toujours à l’écoute

Le Xtrainerz est un casque Aftershokz, il est donc à conduction osseuse et le son est transmis à l’oreille interne via des vibrations émises sur les tempes. Ça fonctionne toujours aussi bien !

Je trouve que le son est de bonne qualité et la musique ne vient pas « masquer » ce qui se passe autour.

Pour moi, courir avec un casque Aftershokz c’est un peu comme être dans un film avec la BO qui passe en fond. Des fois j’en oublie même que les autres n’ont pas la musique 😆

5h d’affilée

Annoncé comme ayant 8 heures d’autonomie, je n’aurais usé la batterie du Xtrainerz que pendant un gros 5 heures.

test aftershokz xtrainerz casque musique étanche natation running trail triathlon course à obstacles

Au moment où j’écris cet article, 2 semaines se sont écoulées depuis la course. Je viens de le rallumer et il m’annonce « Battery Low ». Il lui reste donc un peu de jus et, partant du fait qu’il y a 3 niveaux de batterie (high, medium, low), si chacun correspond à 1 tiers de la capacité, nous sommes bons 🙂

Sans gêne

Une chose qui m’inquiétait un peu : que l’arceau s’accroche à quelque chose lors d’un passage d’obstacle, particulièrement au cours d’un ramping. Eh bien je n’ai jamais eu le moindre souci de ce côté là !

Autant j’y pensais un peu au début et essayais de faire attention, autant après quelques kilomètres j’ai complètement zappé le truc. En un mot : IMPECCABLE !

Le Xtrainerz est parfait pour les courses à obstacles

Voilà ! Je pense que tout est dit ! Après plus de 30 kilomètres de mauvais traitements, le Xtrainerz sort indemne de l’expérience et je peux donc dire qu’il est le casque idéal pour une course à obstacles en musique. Bon, en même temps, pas sûr qu’il y ait d’alternatives actuellement 😆

C’est solide, c’est étanche, c’est confortable à utiliser, il y a de quoi stocker largement assez de musique et, surtout, ça permet de ne pas s’enfermer complètement. On va généralement sur ce genre de course pour s’éclater et profiter de l’ambiance, il serait donc dommage de ne rien entendre. Aussi, il est important de pouvoir communiquer car l’entraide pour les obstacles est souvent indispensable.

Bref ! Tu cherches un casque qui pourra t’accompagner à la fois en piscine, sur le bitume ou dans la boue, le Xtrainerz est un parfait candidat.

test aftershokz xtrainerz casque musique étanche natation running trail triathlon course à obstacles

Si je devais y changer une chose actuellement, ce serait son petit boîtier de recharge. Juste parce que ça m’emmerde de l’avoir et que j’aurais préféré un simple câble. Au moins ce système évite que de la boue ne vienne sécher dans le connecteur de recharge et nous épargne des galères de nettoyage 😉

Tu pourras te procurer le Xtrainerz pour 159,59€ sur Amazon, chez Lepape ou chez Alltricks.

Sinon, tu as déjà essayé un modèle Aftershokz ? L’Aeropex peut être ? T’en penses quoi ?

Profite de 10% de réduction sur ton Xtrainerz avec le code STARJULIEN1 ! Code également valable sur Aeropex ou Air. 1 seule utilisation par personne. Jusqu’au 24 décembre 2019 23h59

Photos : PixHelmut & Mister Fabrice

À propos de l'auteur

Julien

Webmaster, testeur, youtubeur.... En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l'arc à la main ou les baskets aux pieds. Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48... oui oui ça fait grand.

2 Commentaires

  1. M@nu

    Il serait parfait ce « petit casque » avec le Bluetooth !

    Réponse
    • Julien

      Pour ça il y a l’Aeropex. Il est juste moins étanche ce qui, dans l’absolu, n’est pas gênant puisque le Bluetooth en piscine…

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Boutique en Ligne

Soutenir le Blog

Bons Plans

Un peu de lecture ?

Aenean efficitur. Sed ut eget facilisis quis, Donec suscipit mi,

Pin It on Pinterest

Partager

Partage cet article

Ce serait vilain de tout garder pour toi !