Select Page

Trail des Châteaux de la Loire 2019

Trail des Châteaux de la Loire 2019

Nouveau venu au calendrier, se greffant sur un événement déjà connu, le Trail des Châteaux de la Loire a fait sa première le 6 avril. Je suis venu, j’ai couru, j’ai été déçu… Voilà voilà, ça donne tout de suite le ton de cet article et je vais donc t’expliquer ce qui, selon moi, n’a pas été.

Direction Cheverny

Ce Trail des Châteaux de la Loire était donc organisé en marge du Marathon de Cheverny. Un marathon maintenant bien connu, au sujet duquel on entend beaucoup de bonnes choses  et qui en est déjà à sa 18 édition.

2 distances au choix : 63 et 31km pour lesquelles on nous proposait « une expérience à la fois sportive, culturelle et touristique », « l’accès à des Châteaux, manoirs, vestiges et autres trésors non ouverts à la course à pied en temps normal ». Des infos que tu retrouveras dans la description tirée du site officiel ci-dessous. Je te laisse au passage découvrir les prix des dossards.

trail des chateaux de la loire 2019 marathon de cheverny

Bref, ça s’annonçait franchement bien,  je m’attendais à découvrir plein de choses et à pouvoir faire de belles images. Mais, déjà avant la course, je me rends compte d’un truc : ce trail a tout l’air d’être juste « posé là », greffé au Marathon de Cheverny un peu à l’arrache. Alors oui, les autorisations sont arrivées tardivement et l’organisation s’est faite à la va vite mais est-ce trop demandé que d’avoir un site internet à jour avec des informations faciles à trouver ? Ne serait-ce que pour tout ce qui est retrait des dossards et compagnie ?

1ère étape

C’est donc avec un mélange d’excitation et d’appréhension que je prends la route, accompagné de Laurence, en direction du Loir-et-Cher pour la seconde fois de l’année. La première étant le RaidNight41 😉

Au bout de la route, le retrait des dossards dans un magasin de sport. Lui aussi donne l’impression que le trail a été « posé là ». Si pour les courses route, des pancartes collées sur de belles caisses bleues permettent d’identifier facilement à qui s’adresser, pour le trail c’est plus compliqué. En fait, ce sont des bassines qui ont été utilisées et les pancartes étaient à l’intérieur… Moins pratique pour lire ce qu’il y a dessus…

trail des chateaux de la loire 2019 marathon de cheverny

Nous récupérons un sac contenant le dossard, un t-shirt qui finira au fond du placard ou qui fera office de chiffon, une bouteille de vin et quelques paperasses. Si la bouteille arbore une étiquette spéciale pour l’événement, beaucoup me disent que c’est limite de la piquette ou juste bon pour faire la cuisine. N’en reste que le geste est sympa 🙂

Maintenant je tiens de nouveau à remercier Robert, connu grâce à Elisa, qui nous a hébergé pour la nuit.

Trail des Châteaux de la Loire, jour de course

Réveil 5h, le temps de nous préparer et nous roulons quelques kilomètres jusqu’à Cheverny pour laisser la voiture et prendre une des navettes pour le départ. Nous avions reçu un mail avec les indications pour les parkings. Chacun étant repéré par une couleur sur le plan.

trail des chateaux de la loire 2019 marathon de cheverny

Mouais… bah en arrivant fallait comprendre qu’en fait les parkings bleu et rose correspondaient aux places le long de la rue… Après coup, en y passant un peu de temps, c’est compréhensible mais pas au premier coup d’œil. Heureusement qu’il est tôt le matin et qu’il n’y a pas masse de monde qui circule. Ok, à voir la forme allongée du bordel j’aurais dû m’en douter… Pour les autres, de nuit, on ne les a juste pas vu. Un peu plus de précisions sur le tout auraient été les bienvenues 😉

Nous ne sommes visiblement pas les seuls à trouver que ça aussi c’est un peu à l’arrache mais bon, nous sommes garés, nous trouvons la navette et plein de copains, tout va bien.

trail des chateaux de la loire 2019 marathon de cheverny

Ce bus nous dépose à Maslives où nous aurons une petite heure d’attente avant le départ. Heureusement qu’une salle chauffée était à dispo pour voir les minutes s’égrainer. Dommage qu’un petit café ou autres bricoles à grignoter n’y soient pas proposées.

Le départ est quelque peu intimiste, nous sommes seulement 137 participants sur ce 63km. Les enceintes derrière l’arche doivent être tournées dans le mauvais sens, enfin si il y en avait… nous n’entendons rien de ce que raconte le speaker 😆

trail des chateaux de la loire 2019 marathon de cheverny

8h ! Nous nous élançons gentiment sous un ciel légèrement voilé mais néanmoins ensoleillé et avec la fraîcheur matinale.


Le parcours du Trail des Châteaux de la Loire

Je vais essayer de résumer rapidement ce parcours de 63km pour lequel tu verras que mon avis est très mitigé. Bien sûr cela ne reste que mon avis et d’autres pourraient te raconter des choses différentes.

trail des chateaux de la loire 2019 marathon de cheverny

Partie 1

Ça démarre sur une petite route avant d’embrayer sur une piste cyclable à travers bois pour arriver au Domaine de Chambord. Là, nous évoluons un peu en forêt avant de découvrir le château du même nom et ses jardins. C’est magnifique ! Nous en sommes à 4 ou 5 kilomètres, ce début de course nous en met plein les yeux, la balade est agréable, c’est top !

trail des chateaux de la loire 2019 marathon de cheverny

Sortis de là, nous évoluons sur quelques chemins forestiers, longeons des plans d’eau… c’est toujours aussi bien jusqu’au 1er ravitaillement, au 14ème kilomètre. Ravitaillement dont je te reparle en dessous car il y a des choses à dire…

Partie 2

La seconde partie nous emmène sur Blois. Elle fait 17 kilomètres et parait juste interminable. Elle n’est constituée quasi que de grandes lignes droites dans un paysage totalement découvert. Chaque virage cache sa nouvelle longueur… Il n’y a rien de spécial à voir, c’est ultra plat, il y a juste à courir en espérant qu’il se passe vite quelque chose… Ah ! Et précisons qu’à partir de là, il y a quand même pas mal de bitume sur le parcours.

Bien que tout droit, le passage sur le Viaduc est cool quand même 😉

trail des chateaux de la loire 2019 marathon de cheverny

En fin de section, nous longeons la Loire et apercevons Blois et ces splendides édifices en fond. On se dit qu’on va enfin pouvoir découvrir quelque chose !

Eh bah non ! Après le second ravito, nous repartons dans l’autre sens, nous ne traverserons pas la Loire et ne verrons ces monuments que de loin. Je t’invite à relire la description de la course un peu plus haut…

trail des chateaux de la loire 2019 marathon de cheverny

Vraiment, cette longue portion aura entamé le mental de beaucoup. Elle ne présente quasi aucun intérêt et fausse l’appréciation globale de ce parcours.

Partie 3

Encore un peu de distance plate, droite et moche à couvrir avant d’arriver en forêt. Enfin autre chose que de la ligne droite ! Voici un peu de dénivelé aussi et surtout des chemins plus étroits. Ça remonte le moral 🙂

Cette partie plus technique s’étale sur une grosse douzaine de kilomètres et nous emmène au 3ème ravitaillement. Ravitaillement qui se fait attendre (plus pour marquer une étape qu’autre chose), car décalé de 2 kilomètres et donc placé au 48ème plutôt que 46ème.

Partie 4 et 5

Passage sympathique dans le jardin du Château de Beauregard avant de retrouver de nouveau un paysage plus découvert mais tout de même moins rectiligne qu’en seconde partie.

Nous aurons l’occasion de traverser d’avantage de propriétés et de voir de « petits châteaux » au fil des kilomètres sur les chemins à travers champs. Souvent sont présentes des pancartes avec des notes d’histoire sur les bâtisses que nous voyons, ça j’aime bien 🙂

trail des chateaux de la loire 2019 marathon de cheverny

Un dernier ravitaillement se trouve à moins de 5 kilomètres de l’arrivée et ces ultimes foulées nous amènent à l’entrée du Parc du Château de Cheverny où nous descendrons une allée bordée d’arbres de taille conséquente.

Au bout, les jardins, le Château et… la sortie pour atteindre l’arrivée 😆

Pour visiter un peu plus ce lieu qui semble plus que joli, il faut y retourner après la course… chose que nous n’avons pas pris le temps de faire 🙁

Les ravitos

Allez, j’ai déjà râlé un peu depuis le début de cet article mais là, on attaque les trucs qui fâchent vraiment !

Au départ, je discutais avec JC de La Route du Trail. Celui-ci me disait avoir pris plein de bouffe sur lui car il craignait que ce trail, organisé par des organisateurs de marathon, ne propose que des quartiers d’oranges aux ravitos.

Malheureusement il avait raison… 1er ravito : de l’eau, du coca, du jus d’orange, des bananes, des oranges, quelques trucs secs genre raisins ou abricots, du chocolat au lait de la vache violette, du pain d’épices et des carrés de sucre… Un menu de marathonien quoi…

trail des chateaux de la loire 2019 marathon de cheverny

Il faudra attendre le 3ème ravitaillement, au 48ème pour apercevoir des Tuc et un peu de chocolat noir en plus.

Sérieux ? Où est le salé ? Où est le consistant ? Un peu d’eau gazeuse c’est pas mal aussi non ?

Ces ravitos sont un peu catastrophiques, encore plus quand on regarde le prix du dossard. L’excuse de « c’est la première fois » n’est pour moi pas valable, il suffit de regarder ce que font les autres pour ce genre de distances… Quand tu te lèves tôt le matin pour courir toute la journée, y’a un moment où t’as la dalle et où le sucre t’en as ras le bol.

Encore une fois, ça donne cette impression de « posé là ».


Le balisage

Pour ne pas se perdre sur le parcours, de petits fanions oranges étaient plantés le long du chemin. Quelques pancartes « Trail des Châteaux de la Loire » étaient la en complément ainsi qu’un peu de marquage au sol. Les bénévoles placés à certains points pour nous aiguiller venaient parfaire le tout.

Un balisage plutôt bien fait malgré le manque parfois d’une croix ou d’une flèche au sol pour vraiment assurer le truc.

Après l’arrivée

Beaucoup de monde sur les derniers mètres de course, tous ces encouragements sont agréables pour aller jusqu’à l’arche. Une fois celle-ci franchie on nous remet la médaille finisher. Une médaille bien jolie, voilà quelque chose de réussi aujourd’hui 🙂

trail des chateaux de la loire 2019 marathon de cheverny

Le ravitaillement final est par contre à l’image de ceux du parcours et offre les mêmes choses… Bref, pour manger quelque chose de correct dans l’immédiat il faudrait passer en caisse sur le village d’exposants situé juste à côté.

Chose intéressante, une salle de sport locale avait installé quelque vélos de RPM. Parfait pour faire tourner les jambes tranquillement et assurer une récup active immédiate.

Par contre, pour soigner les bobos, pas de kinés, pas d’osteo, pas de podos. Si ça va pas, boite en silence. Il y a quand même les secours en cas de gros problème.

Le Trail des Châteaux de la Loire, à faire en 2020 ?

Tu l’auras compris, pour moi ce Trail de Châteaux de la Loire 1ère édition est une déception. Je m’attendais vraiment à quelque chose de chouette mais là je ne suis pas convaincu.

Si des contraintes existent pour le tracé du parcours, pour le reste c’est trop brouillon. Il y a vraiment beaucoup de choses à améliorer pour mettre l’événement au niveau du prix demandé pour y participer. Aussi il n’est pas bon de « survendre » le truc en promettant des vues exceptionnelles, des découvertes et tout et tout. Il y a bien eu quelques infos sympas mais c’est limite.

Comme dit plus haut, la seconde section fausse l’appréciation générale du parcours et, je pense que ceux qui ont participé à la version 31km ont vécu une plus belle expérience. En prenant le départ à Blois, on manque Chambord mais on esquive la partie chiante. À choisir, je conseillerai cette option, Chambord peut se visiter le lendemain tranquillement. À voir si le parcours peut être modifié, que ce soit en étant rallongé ou raccourci pour être moins relou entre ces 2 premiers ravitaillements.

trail des chateaux de la loire 2019 marathon de cheverny

Au moins cela aura fait un bon entraînement, autant mental que physique, pour préparer de nouveau l’Ultra Marin. Aussi ça en fait une course intéressante pour qui veut borner à toute vitesse sur un parcours roulant.

Le flyer de l’édition 2020 du Marathon de Cheverny présent dans le sac coureur indique que ce trail sera de nouveau au programme. Je reviendrais sans doute par là, mais ce sera pour le marathon. Bien que ce ne soit pas un format qui m’éclate, celui là me tente bien.

Si tu étais là en ce 6 avril, je t’invite à laisser ton ressenti en commentaires, qu’il soit en accord avec le mien ou non. Si je n’ai pas été satisfait, je sais que quelques-uns ont apprécié.

Merci aux bénévoles pour leur accueil et aux organisateurs d’avoir déjà été très à l’écoute des différentes remarques formulées par les participants 😉


La Pasta Party

Avant de clore cet article, un petit mot sur la Pasta Party du samedi soir pour laquelle nous avions pris des tickets. L’idée était juste de manger un truc chaud avant de reprendre la route. Je m’attendais à ce qu’on me file une assiette en plastique avec laquelle j’irai faire la queue pour obtenir une dose de pâtes et sa louche de sauce mais je me trompais complètement !

Oui bah qu’est-ce tu veux, c’était ma première Pasta Party d’avant course (même si là c’était après) 😛

trail des chateaux de la loire 2019 marathon de cheverny

Le repas est à table et on te place quelque part avec des gens que tu ne connais pas. Parfait pour rencontrer du monde. La soirée est animée par une chanteuse qui met une ambiance de dingue et le dîner est complet : entrée, plat, fromage, dessert avec vin et café. Le tout servi par les bénévoles.

Une très belle soirée à laquelle je participerais de nouveau avec grand plaisir sur Cheverny 🙂

Le Trail des Châteaux de la Loire en vidéo

#VRACPACK | Mon matos pour le Trail des Châteaux de la Loire

Merci à Alexandre pour 2 des photos de cet article et encore bravo d’avoir serré les dents jusqu’au bout 😉

À propos de l'auteur

Julien

Webmaster, testeur, youtubeur.... En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l'arc à la main ou les baskets aux pieds. Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48... oui oui ça fait grand.

4 Commentaires

  1. PINTO FERREIRA ABEL

    Bonjour je confirme que le nom du trail est plus vendeur que de l’avoir fait. Je cherche toujours les 8 châteaux annoncés !!!! l’accès à la course du n’importe quoi jamais trouver les zones de parking donc garer au hasard de voir d’autres concurrents. Après le tee short aurait pu être éviter et donner un présent à l’arrivée comme une bière ou autre au vu du buffet très pauvre !!! Les ravitaillements ont été médiocre et inadaptés aux traileurs heureusement que nous sommes prévoyant. Je dirais que c’est dommage car les bénévoles ont étés top. Le parcours reste pauvre et trop monotone sur 33 km et ensuite cela commence un peu a être intéressant mais un peu trop de chemin et route. Au final je suis d’accord que ceux du 30 ont du prendre plus plaisir car la durée moins longue et parcours le plus intéressant. C’est dommage car le public à l’arrivée été superbe. Je dirais que pour la qualité prix est très décevant car venant de Paris et rester 3 jours sur place, le bémol est la course alors que ce voyage été pour celle-ci. Si pas de changement de parcours et autre je me sera difficile de revenir et de le conseiller. Espérons qu’ils prennent soin de prendre ces remarques en positif car il y a un beau potentiel de faire un beau trail………..

    Réponse
    • Julien

      Hello Abel,
      Eh oui, ça fait un billet pour le week-end… Si j’avais su, je pense que je me serais orienté sur le marathon pour le coup.
      Je suis d’accord pour le t-shirt et d’ailleurs on en a parlé sur la course. Au passage, c’était cool de faire ta connaissance et de partager quelques foulées.
      Pour les châteaux, à recompter mais les petites propriétés visitées à la fin en font partie je pense.
      En tous cas les organisateurs avaient l’air très à l’écoute des retours et c’est une bonne chose.

      Réponse
      • Jacq

        Bonjour,

        Complètement d’accord avec sur la deuxième partie qui ne sert pas à grand chose, à part la traversée du viaduc, sinon c’était long.

        Quand on regarde le plan de la région, on pourrait retourner en forêt après le premier ravitaillement et ne pas passer par Blois.

        Un départ du 30km à Blois lui reste intéressant avant de rejoindre la forêt.

        Pour les ravitaillements, j’ai eu des tucs des le deuxième ravito ! Pas d’arrêt au premier
        Ça manquait d’eau gazeuse.
        J’avais prévu plus de choses avec moi pour ne pas en être dépendant.

        En tout cas, si le parcours reste identique je ne la referais pas. Mais plutôt le marathon qui a l’air très agréable

        Bonne journée
        Romain

        Réponse
        • Julien

          J’ai dû arriver trop tard au second ravito alors 🙁
          Je ne connais pas trop le coin donc je ne sais pas pour la forêt mais je pense qu’il y a en effet un truc à faire, quitte à augmenter la distance.
          Quoi qu’il en soit, je sais que les orgas sont super à l’écoute pour le coup et ont à cœur d’améliorer la chose en 2020.

          Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Boutique en Ligne

Bons Plans

amet, luctus leo. Curabitur ut ut dolor pulvinar Lorem id

Pin It on Pinterest

Partager

Partage cet article

Ce serait vilain de tout garder pour toi !