Sélectionner une page

Test des chaussures Cimalp 864 Drop Evolution

Test des chaussures Cimalp 864 Drop Evolution

Après une première incursion dans le monde de la chaussure de trail avec la 864 Drop Control, la marque drômoise Cimalp revient avec une 864 Drop Evolution !

Toujours le même concept mais un design grandement rafraîchit et des améliorations annoncées sur tous les points. Voyons ça rapidement avant de laisser la parole à Jérôme pour le test sur le terrain. Oui oui ! Encore une nouvelle tête dans les pages de ce blog 😛

Le concept 864 de Cimalp

Avant de démarrer, si tu as loupé la sortie en 2019 de la 864 Drop Control, un petit rappel du concept proposé par Cimalp me semble nécessaire.

On choisit une chaussure de running ou de trail selon plusieurs critères dont le drop. Le drop c’est la différence de hauteur entre l’avant et l’arrière du pied.

Il est admis qu’un drop plus faible favorise une foulée plus naturelle avec une attaque médio-pied plutôt que talon. Une telle foulée permettrait plus d’efficacité et réduirait le risque de blessures. C’est pourquoi de nombreuses personnes la recommande et/ou souhaite y passer. Attention, nous ne sommes pas là pour le grand débat attaque talon VS attaque médio-pied. Là dessus chacun est libre de se faire son avis et ses essais 😉

L’idée de Cimalp est donc de proposer une chaussure qui permet à son utilisateur de réduire progressivement le drop afin d’atteindre cette fameuse foulée naturelle. En effet, modifier sa foulée nécessite de s’adapter tranquillement car cela sollicite d’avantage les mollets et tendons d’Achille par exemple. Crois moi, là dessus je sais de quoi je parle 😆

Cette possibilité de modifier le drop permet aussi d’ajuster simplement la chaussure à ses préférences.

Les 864 Drop Evolution, comme la version précédente, ont été développées avec un médecin du sport spécialiste des pathologies locomotrices liées à la pratique du sport nommé Arthur Molique. Elles sont fournies avec 3 paires de semelles permettant des drop de 8, 6 et 4mm. Un guide est également inclus dans la boite afin que chacun puisse adopter la meilleure stratégie de progressivité pour diminuer le drop en répondant à quelques questions.

Voilà, je pense que je n’ai plus besoin d’expliquer pourquoi ce modèle de pompes s’appelle 864 😛

La 864 Drop Evolution

Si la 864 Drop Control ressemblait à un tank avec un petit côté chaussure de rando, ici on découvre quelque chose de beaucoup plus frais et sport. Notre exemplaire de test est arrivé en rouge mais la 864 Drop Evolution existe aussi en bleu. Autre que la couleur, il existe une différence entre les 2, les pointures dispos :

  • Rouge : 41 à 46
  • Bleu : 40 à 47

Bref ! Au déballage je tombe sur une pompe vraiment sympa ! C’est simple mais efficace visuellement. Je laisse les photos parler d’elles-même 😉

Malgré leur 332g en pointure 42 avec semelles de 8mm, je trouve qu’elles sont assez légères en main. J’avais pesé les précédentes à 330g dans la même pointure avec les semelles de 4mm. Cimalp annonce un poids un peu réduit et ma pesée semble le confirmer. Cependant, en regardant la fiche produit du modèle 2019, je lis 295g sans semelles en 42 et 325g avec les 8mm. Ici je trouve 299g sans rien pour les nouvelles. Bon, entre les approximations de la balance et tout, va savoir… De toute façon ça se joue à pas grand chose et on reste sur une pompe à priori taillée pour les terrains difficiles et les longues distances donc un peu lourde.

La fabrication semble quali et les chaussures bien robustes. Le mesh utilisé est du genre bien aéré et consolidé par divers renforts thermocollés.

La languette est de type enveloppante et une sorte de matelassage est présent avec des « gorges » où se positionnent les lacets. Peut être pour limiter les glissements pendant la course ?

Pour s’amuser en toute confiance, un bon pare-pierre est de la partie et on repart sur une semelle Vibram Megagrip.

Cimalp annonce avoir revu la plateforme pour avoir quelque chose de plus flexible et d’avantage d’amorti. Cela se traduit par quelques lignes de flexion en plus dont certaines en forme de X qui donne le nom à la technologie Chromosome® employée ici. On pourrait aussi parler des technologies R-Foam® et R-Speed® qui concernent l’amorti et la souplesse mais est-ce vraiment important de lister tout ça ? Pas vraiment et le principal sera le ressenti sur le terrain 😛

Pour finir, notons que les 3 paires de semelles répondent toujours au code couleur rouge/orange/jaune mais se parent de sympathiques motifs 😀

Un peu plus haut, tu as pu voir que la pointure max était de 47 et, malheureusement pour moi, c’est encore trop petit… J’espère que la V3 grimpera jusqu’au 48 car cette 864 Drop Evolution me donne vraiment envie. Du coup je laisse la parole à Jérôme pour la suite de ce test !

Le testeur

Comme moi, Jérôme est Rochelais d’adoption. Bientôt 40 ans pour ce gars qui coure, qui pédale et qui nage… en gros il fait du triathlon depuis 10 ans, a déjà quelques half ironman à son actif et est entraîneur au club de La Rochelle.

Pour le trail, cela fait 3 ans qu’il se lance sur différentes courses de distances courtes à moyennes. Le tout avec une préférence pour les épreuves de moyenne montagne de 20/30km avec 1000/2000m D+ même si il aime bien voir plus gros avec des trucs genre 70km et 5000m D+

Histoire de finir son CV, le gars est aussi coach sportif 😉

Tu pourras d’ailleurs le retrouver pour cela sur :

Le test des 864 Drop Evolution par Jérôme

En ouvrant la boîte, je découvre une chaussure ROUGE ! Au début ça fait bizarre et, au final, en voyant les photos prises pendant mes sorties, je me rends de plus en plus compte qu’elles ont du style !

Je les trouve un peu rigides et lourdes à mon goût mais c’est normal. Je suis maintenant habitué à courir en Altra et plutôt sur de la pompe « courte distance ». Jusqu’à 50/60km quoi… Mais ici, c’est un modèle longue distance et ça rassure d’avoir une chaussure un peu plus « robuste ». Reste à tester en conditions 🙂

A l’essayage, avec la semelle de 8mm de drop, je me sens un peu serré. J’ai un pied avant assez large et je suis habitué à la toe-box très large de chez Altra. Donc pareil, on verra sur le terrain.

Conditions du test

Je n’ai malheureusement pas pu encore la tester dans son environnement de prédilection mais ça ne saurait tarder puisque je pars 2 mois en montagne ! On pourra donc faire une mise à jour de ce test en fin d’été 😉

À l’heure actuelle, j’ai fait principalement 3 sorties : une pour chaque semelle :

  • 8mm : sortie terrain sec caillouteux
  • 6mm : en forêt avec du D+ et un sol offrant du gras, du cailloux, du chemin plus sec… Ça aura été la sortie la plus longue (2h)
  • 4mm : parcours similaire à la sortie en 8mm mais en plus humide

Premières sensations

Comme indiqué plus haut, je me sentais un peu à l’étroit au premier essayage avec les semelles de 8mm. Une impression présente lors des premières foulées mais on en reparle juste en dessous.

Toujours lors de ces premières foulées, j’ai trouvé que l’amorti n’était pas très confortable mais j’ai noté une excellente bonne sensation de maintien du pied et de stabilité.

Confort & Amorti

Ces 864 Drop Evolution auront été les plus confortables lors de ma sortie avec la semelle de 4mm. En effet, l’avant du pied avait un peu plus de place. Ce ne doit pas être énorme mais on a moins de place avec la semelle de 8mm. Il faut alors privilégier une chaussette plus fine ce qui n’est pas forcément top pour du long.

Sans doute qu’il m’aurait fallu la pointure au dessus, soit du 43. Cela aurait très possiblement résolu ce problème de place mais j’aurais peut-être eu le problème inverse avec la petite semelle 😆

Dans tous les cas, aucun problème de frottement, aucune ampoule, pas d’ongle qui tape au bout dans les descentes

Au niveau de l’amorti, le ressenti est assez dur mais je suis plutôt coureur médio-pied donc je n’écrase que très peu le talon. Donc, pour celles et ceux qui aiment courir sur un matelas, ce n’est peut être pas la chaussure idéale.

Dynamisme

Du fait d’une chaussure avec un ressenti d’amorti un peu dur, nous avons ici une chaussure avec bon dynamisme ! 🙂

Ça relance bien et tout en confiance grâce à la bonne stabilité offerte par ces 864 Drop Evolution. Je note un peu plus de dynamisme avec la semelle de 4mm car un peu plus près du sol.

Accroche

C’est la première fois que j’essaye une chaussure avec semelle Vibram. J’avais un chouille peur de la gomme un peu dure mais, vraiment, je suis très surpris de l’accroche sans faille de cette semelle Megagrip !

Je ne suis pas allé au bout des limites de celle-ci mais, franchement, sur des montées raides dans la terre sèche, ça accroche ! En descente, sur des cailloux un peu humides, ça accroche !  Bref, une chaussure sur laquelle on peut compter pour se lâcher un peu 😀

Usure

J’ai malheureusement fait qu’environ 40 km avec cette paire pour le moment mais ça a l’air vraiment solide !

Je vais continuer de l’éprouver dans les Alpes pour voir ce qu’elle a dans le ventre au fur et à mesure qu’elle bouffe des kilomètres. D’ailleurs elle va sûrement se « casser » un peu et devenir plus souple en ressenti. Encore une fois, on pourra mettre à jour cet article 🙂

Avis sur le système de semelles

Fervent adepte du « moins de drop » et du « plus léger », ayant quelques années de triathlon et de trail derrière moi, j’ai commencé par changer d’abord ma technique de course en augmentant ma cadence sans changer de drop.

Il n’est donc pas forcément nécessaire de passer par une réduction de drop mais, en effet, ça peut aider. D’ailleurs, maintenant que je suis passé au drop 0, quel plaisir de courir un peu plus proche du terrain et de la nature 🙂

J’ai accepté de faire ce test car cette chaussure et son système de drop évolutif est faite pour ceux qui souhaitent faire une transition, qui ont un peu peur de se lancer et ne veulent pas changer de chaussure lors de celle-ci.

Franchement, à part le petit changement de place dans la chaussure avec les différentes épaisseurs de semelle, vous pouvez foncer ! Vous ne prendrez aucun risque à passer de 8mm à 4mm sur la vie de la chaussure (au moins 700/800km je pense).

Pensez juste à faire une transition très progressive, que ce soit en temps et en distance. Quand vous souhaitez passer à une semelle plus basse, commencez pas des petites distances. Remettez une semelle plus haute quand vous ferez des plus grandes distances et augmentez petit à petit les sorties avec celle au drop réduit. Bien sûr, il y a aussi le programme Cimalp inclus dans la boite pour géré cela 😉

Prix et dispo des Cimalp 864 Drop Evolution

Comme d’habitude tu trouveras cette nouveauté Cimalp directement sur leur site. Le prix d’une paire de cette 864 Drop Evolution est de 119,90€ ce qui est très honnête pour une pompe de trail comme celle-là 🙂

Tu l’as déjà lu mais je le redis si tu as oublié après toutes ces lignes de test, disponible en rouge du 41 au 46 et en bleu du 40 au 47.

À propos de l'auteur

Julien

Webmaster, testeur, youtubeur.... En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l'arc à la main ou les baskets aux pieds. Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48... oui oui ça fait grand.

On en cause ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Boutique en Ligne

Soutenir le Blog

Bons plans



À voir et à lire

Trouver un logement

Booking.com
Praesent non elit. leo luctus mi, justo ut quis, risus. suscipit elementum

VOUS EN VOULEZ PLUS ?

Inscrivez-vous à la newsletter C'est bien d'être bien pour recevoir régulièrement directement dans votre boite mail l'actu du blog, des conseils, quelques bons plans... Idéal pour avoir un aperçu des nouvelles parutions sans devoir passer tous les jours sur le blog !

Rendez-vous vite dans votre boite mail pour finaliser pour inscription.

Pin It on Pinterest

Partager

Partagez cet article

Ce serait vilain de tout garder pour vous !