Sélectionner une page

Test des lacets XTENEX

Test des lacets XTENEX

Les lacets vous en avez tous et sur quasi toutes vos chaussures. Alors un test de lacets ça sert à quoi ? Eh bien quand il s’agit d’un modèle un peu différent de ce que l’on connaît et qui apporte quelques petits plus, ça mérite que l’on s’y intéresse. Aujourd’hui on va donc causer des lacets XTENEX.

XTENEX c’est quoi ?

Élastiques et autobloquants, voilà qui résume bien ce que sont les lacets XTENEX. Ils se présentent sous une forme ronde assez classique mais tout du long sont présents des “nœuds”. Oui je le met entre guillemets car ce ne sont pas des noeuds à proprement parler mais bon, bref on s’en fou. Ce sont grâce à eux que le tout restera en place sans jamais avoir besoin de retoucher votre réglage.

Et là vous vous demandez comment qu’on les fait passer dans les œillets des chaussures ? C’est simple, en tirant dessus les nœuds s’effacent et il ne reste qu’à faire coulisser le lacet.

test lacets xtenex running trail c'est bien d'etre bien cbdb

C’est cette propriété “élastique” qui les rends très intéressants. Ainsi le serrage s’adaptera au gonflement de votre pied pendant l’effort en gardant toujours un bon maintient.

Comment installer les lacets Xtenex ?

Avant de vous dire ce que j’en pense voyons déjà comment les mettre en place. L’opération est simple même si parfois et surtout avec le manque d’habitude elle peut prendre un peu de temps. Il nous faut donc une chaussure et un lacet XTENEX (nan sérieux ??).

Pour commencer vous l’aurez compris il faut virer le lacet d’origine. Ensuite passez le XTENEX dans le passant central si votre chaussure en dispose, sinon attaquez directement les œillets. Comme indiqué plus haut il suffit de tirer de chaque côté pour effacer les noeuds. Pour vous aider, maintenez votre chaussure entre vos pieds par exemple. Ainsi le lacet sera plus simple à faire coulisser. Faite en sorte d’avoir 2 longueurs égales.

test lacets xtenex running trail c'est bien d'etre bien cbdb

Démarrez ensuite le laçage de manière classique et après le premier passage glissez votre pied dans la chaussure. Notez que les noeuds doivent rester apparents et le lacet relativement souple. En gros il ne faut pas tendre tout ça comme un gros bourrin quoi.

test lacets xtenex running trail c'est bien d'etre bien cbdb

Ensuite continuez de la même manière jusqu’en haut de la chaussure. Le fait d’avoir le pied à l’intérieur permet de régler tout de suite la tension du laçage.

test lacets xtenex running trail c'est bien d'etre bien cbdb

En fonction de la longueur de l’excédent vous pouvez soit laisser ainsi, faire un nœud classique, placer le surplus sous le laçage, utiliser les trous restant pour rabattre le tout vers l’intérieur… enfin faites ce qui vous convient le mieux. Perso je laisse comme ça (avant d’avoir la question, non ce ne sont pas mes chaussures sur la photo).

test lacets xtenex running trail c'est bien d'etre bien cbdb

Plus qu’à recommencer sur la deuxième chaussure et vous êtes prêts. Durant vos premiers pas ou foulées il faudra peut être réajuster le serrage en déplaçant un nœud par ci par là. Une fois le bon réglage trouvé, plus besoin d’y toucher.

Bon alors, c’est pas cool de pouvoir mettre et enlever ses pompes comme des chaussons ?

C’est mignon mais est ce que c’est bien ?

Comme je viens de le dire, déjà c’est super pratique d’avoir transformé ses chaussures en chaussons. Idéal pour les feignants ou ceux qui ne savent pas faire leurs lacets. Moi j’apprécie surtout le gain de temps, en camping par exemple ou encore pour retirer un vilain caillou qui serait venu se perdre par là. Ha, et puis plus de risques de devoir vous arrêtez pour refaire vos lacets.

Au début on peut sentir que ça sert un peu plus que d’habitude mais cette impression s’estompe vite et laisse place à un excellent maintient tout en douceur. Le pied reste bien maintenu durant toute l’activité sans être comprimé.

Je reviens sur le côté pratique, si quelqu’un vous marche dessus pendant un run par exemple et vous fait perdre votre chaussure, plus besoin de défaire le nœud pour la remettre. Ce peut être un gain de temps non négligeable sur une course.

Par contre, pour des courses à obstacles ou autres événements bien boueux je ne les recommanderais pas. Bien que le maintient soit très bon il reste plus aisé de retirer sa chaussure et donc de la perdre dans la boue.

On tire sur le bout ?

j’en ai installé sur différentes paires de pneus et je suis pleinement convaincu du truc. Certes cela reste des lacets mais ils apportent à la fois confort et praticité.

Pour ceux qui seraient inquiets de savoir si ils seront assortis ou non à leurs chaussures, eh bien il existe un grand choix de coloris. Également ils sont dispos en différentes longueurs et diamètres pour une utilisation running/trail, rando ou urbaine.

test lacets xtenex running trail c'est bien d'etre bien cbdb

Reste à voir combien ça coûte. Pour le modèle sport par exemple, comptez 12,50€. Oui c’est pas donné la paire de lacets mais ils pourront resservir sur d’autres pompes. Ce n’est donc pas l’accessoire indispensable mais pour y avoir goûté j’en mettrais bien partout.

Il y a quand même un inconvénient, on se retrouve vite avec une boite pleine de lacets… Bref, vous retrouverez toute la gamme chez Accessoires Running.

À propos de l'auteur

Julien

Webmaster, testeur, youtubeur.... En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l'arc à la main ou les baskets aux pieds. Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48... oui oui ça fait grand.

1 Commentaire

  1. Cedric91

    Merci julien pour ce test
    Honnêtement ça m’a l’air d’être de la bonne came tout ça.

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

-15% sur les nouveauté : Code IRUN15







-5% sur les aventure : CHILOJR5

Pin It on Pinterest

Partager

Partagez cet article

Ce serait vilain de tout garder pour vous !