Test ceinture Hydrabelt ACE 2 de Oxsitis
Il existe une multitude d’accessoires destinés à l’hydratation durant l’effort et parmi eux nous retrouvons les ceintures porte bidon.
Je vais ici vous parler d’un modèle que j’ai acquis et adopté depuis quelques temps, la Hydrabelt ACE 2 de la marque Oxsitis.
Un bidon mais pas que
D’une très belle fabrication, on sent la qualité des matériaux et le sérieux des coutures.
On remarque de suite le système de fixation à double sangle et on appréciera son large dos ventilé.
Cette ceinture est bien sûr fournie avec un bidon, d’une contenance de 600mL et fabriqué dans un plastique sans saloperies, mais ce n’est pas tout, Oxisitis l’a formidablement bien accessoirisée.
On y retrouve donc une poche scindée en 3 compartiments, une autre poche contenant une couverture de survie, un sifflet, 2 portes gel, un système porte bâton, une petite poubelle et des attaches dossard, tout un programme donc.
Attachez vos ceintures et on y va
Pour faire tenir cette ceinture sur nos petits corps nous avons à disposition 2 sangles velcro dont le réglages de chacune est indépendant.
Il suffira donc de placer la ceinture avec le bidon bien dans le milieu du dos puis d’attacher d’abord la sangle du haut puis celle du bas et d’ajuster au besoin le réglage de chacune.
A l’usage, une fois bien en place ce système est génial, c’est super stable et ça ne comprime pas le ventre. Je n’ai jamais ressenti de frottements ou échauffements désagréables.
Le bidon est bien accessible et il n’est pas nécessaire de remettre l’élastique de sécurité en permanence car il tient très bien sans. La remise en place se fait tout aussi simplement grâce à son logement semi rigide.
La grande poche reste assez simple d’accès et vous pouvez y loger pas mal de chose. Par exemple des clés dans la partie du fond fermant par velcro, un smartphone dans la partie avec élastique et des barres de céréales sur l’avant. Le tout ferme grâce à des aimants de bonne puissance.
Il est possible de placer 2 gels dans les élastiques prévus à cet effet, ils tiennent bien et pas de souci pour les attraper. Attention par contre les 2 emplacements sont de tailles différentes, certains modèles de gels seront donc peut être plus ou moins simples à y rentrer.
Quand vous aurez fini de consommer tout ça vous pourrez jeter les emballages dans la petite poche poubelle qui vient se scratcher où vous voulez sur les sangles, bien pratique et également fermée par aimants. Bien entendu cette pochette est lavable.
Si besoin d’emmener plus de choses, il est possible d’enlever la couverture de survie de sa poche. Pratique pour y loger des choses assez plates du coup.
Le sifflet lui, pend au bout d’un cordon, personnellement je le range avec la couverture de survie pour ne pas qu’il ballotte. Il peut aussi être détaché.
L’ajout de ces 2 accessoires est top pour les pratiquants de trail car ce sont des équipements obligatoires sur de nombreuses courses.
Pour ce qui est du système porte bâton, je n’ai pas pu le tester dans son utilisation d’origine n’ayant pas ce genre d’équipement mais à la place j’ai transporté durant quelques runs ma caméra fixée sur perche et honnêtement c’est top.
Il suffit de passez une partie de la perche (ou du bâton) dans la boucle présente en bas de la ceinture, celle ci est un peu élastique, pour amortir les chocs je pense, puis d’attacher le haut avec le cordon, vraiment simple et très efficace.
Et pour terminer parlons des attaches pour dossard. Nous avons donc 2 petites pattes élastiques qui peuvent être placées n’importe où sur une des 2 sangles et qui se terminent par des aimants, suffit de mettre le dossard entre les 2 et ça tient très bien.
Ce que je changerais
Même si après avoir lu ces quelques lignes il ne ressort que du bon de cette Hydrabelt j’ai quand même quelques petites choses à lui reprocher, rien de bien méchant et plutôt des choses que je souhaiterais voir améliorées.
Tout d’abord au niveau du bidon, il serait bien d’avoir une zone transparente sur celui ci pour visualiser le niveau de liquide restant. Oui c’est un détail mais ça peut être pratique.
Ensuite le sifflet, c’est super de l’avoir ajouter à cette ceinture, mais de la manière dont il est placé on a l’impression que c’est un rajout histoire de compléter l’ensemble et c’est pas top de le sentir se balader quand on cavale. De plus il ne sera pas pratique à décrocher pour être utilisé. Peut être est il possible de l’intégrer un peu mieux à l’ensemble pour en facilité l’accès et le rangement.
Et pour finir je pense que la poubelle mériterait une fixation avec un rabat entourant la sangle pour sécuriser le tout. Si trop chargée ou si l’on passe trop près d’un obstacle ou d’un autre coureur j’ai un peu peur qu’elle puisse se détacher.
Verdict
Vous l’aurez sans doute compris mon avis sur cette ceinture est très positif et je ne regrette absolument pas mon achat.
Très confortable et bien équipée je ne peux que vous la recommander.
A noter qu’il existe un modèle femme et qu’elle est disponible en version pour droitiers ou pour gauchers, il y en a vraiment pour tout le monde quoi.
Point de vue tarif vous la trouverez pour une cinquantaine d’euro, pas le modèle le moins cher mais je pense que ça vaut le coup.
Dispo ici.
A découvrir aussi en vidéo :
Derniers commentaires