Sélectionner une page

Test de la Veste Cimalp Storm Pro

Test de la Veste Cimalp Storm Pro

La Storm Pro, c’est le modèle de veste imperméable haut de gamme de chez Cimalp. Je l’avais déjà présenté lors de sa réception et avais pu émettre un rapide premier avis mais, qu’en est-il après plusieurs mois d’utilisation ?

La veste Storm Pro en bref

Comme j’ai déjà bien présenté cette veste de trail, je vais me contenter ici de reprendre les grandes lignes :

  • Veste 3 couches avec membrane UltraShell
  • Imperméabilité : 20000 Schmerber
  • Respirabilité : 80000g/m2/24h
  • Poids annoncé : 320g en taille M (vérifié à 325g en L)
  • Label Bluesign : fabrication respectueuse de l’environnement et préservant les ressources naturelles

cimalp storm pro nouvelle veste trail ultra-trail running

Elle dispose d’une poche poitrine avec un petit compartiment interne séparé et un passage pour le fil des écouteurs. Si cette poche permettait d’y ranger facilement la Storm classique, ici ça le fait aussi mais c’est moins aisé à cause de l’épaisseur du tissu en 3 couches. Ça prend juste un peu plus de temps 😉

test veste trail running cimalp storm pro

Tu noteras d’ailleurs, qu’une fois pliée, tu as quand même un curseur de fermeture accessible et ça c’est bien pensé !

test veste trail running cimalp storm pro

On retrouve la petite patte boutonnée dans le quart supérieur de la fermeture. Celle-ci permet d’entrouvrir la veste sans que ça ne bouge dans tous les sens en courant. Des passe-pouces sont intégrés aux manches et ça offre toujours un petit gain de chaleur au cas où.

test veste trail running cimalp storm pro

La petite nouveauté qui fait plaisir, c’est l’aimant à l’arrière de la capuche. Il permet à cette dernière de se fixer au dos de la veste quand elle n’est pas utilisée. Ainsi elle ne ballotte pas pendant la course 😀

test veste trail running cimalp storm pro

En tous cas, je la trouve franchement jolie et bien finie. Toutes les coutures sont renforcées par des bandes thermocollées assurant l’étanchéité et on sent vraiment la qualité du produit.

Je sais pas toi, mais je pense que pour les points principaux on est pas mal 🙂


Le test terrain de la veste Cimalp Storm Pro

Si au début du test je n’arrivais pas à avoir un temps idéal pour courir avec cette Storm Pro, je peux te dire qu’après j’ai été gâté ! J’avais tout de même pu constater ses qualités d’imperméabilité et de protection face au vent durant quelques sorties vélo. Par contre elle est un peu courte au dos pour cette utilisation… en même temps elle n’a pas été pensée pour ça hein 😛

test veste trail running cimalp storm pro

Bref, elle m’aura accompagné sur de nombreuses sorties ainsi que sur Le Marathon de La Rochelle, La Saintélyon, le Raidnight41 et le Trail des Pays de Monts. Des courses avec leur dose de pluie et de vent, parfois bien violent.

Pas besoin d’épiloguer pendant des lignes et des lignes : cette veste est géniale !

Avec ses 20000 Schmerber, elle protège vraiment très très bien de l’eau. Indiquée pour faire face à des rafales de plus de 100km/h, je confirme qu’elle coupe parfaitement du vent. Bon, je ne saurais te dire si j’ai pris des bourrasques de cette intensité mais, à Saint-Jean-de-Monts, on a quand même pris cher.

Côté respirabilité, là aussi je suis convaincu. Bien sûr, si séance intense sous un grand soleil et sans trop de vent, tu vas suer comme un cochon. Dans tous les cas tu vas transpirer et c’est normal non ? Sinon pense à couler une bouteille de flotte direct ! Le truc c’est que je n’ai pas ressenti spécialement de surchauffe ou d’excès d’humidité et aurais pu l’apprécier à plusieurs reprises lors de sorties cool par beau temps avec 5 à 8 degrés au thermomètre en ne portant qu’un t-shirt en dessous.

test veste trail running cimalp storm pro

Si la capuche reste bien en place dans le dos avec son aimant, elle se maintien bien aussi quand elle est sur la tête. Le bandeau intégré lui permet de bien suivre les mouvements et de se tenir, même face au vent. Autre truc sympa à ce niveau là, la visière un peu plus rigide 🙂

En parlant de mouvements, eh bien, de manière générale, cette veste ne gêne absolument pas. La coupe est nickel pour cela ! Les différentes zones élastiquées à la taille, à la capuche ou aux manches contribuent certainement à ce bon ajustement permanent.

Tiens, un petit mot sur la poche. Il m’est arrivé d’y glisser mon smartphone et j’ai été heureux de constater qu’il ne rebondissait absolument pas 🙂

Petites remarques

Bien que cette veste soit très qualitative, il faut bien que j’y trouve quelques trucs à redire :

  • La fermeture éclair n’est pas toujours hyper fluide et peut coincer un peu à la montée comme à la descente. Bon, c’est le lot de toutes les fermetures étanches de cette taille que j’ai pu avoir en main.
  • Il manque bien 1 ou 2 cm de longueur de manches pour que je puisse utiliser les passe-pouces avec mes grands bras. Là ça tire pas mal et, en les mettant, les coutures de la partie en tissu extensible sautent.
  • Certains marquages réfléchissants restent assez fragiles.

Lavage

Cette Storm Pro peut passer en machine à 30°C et je l’ai donc déjà lavé 2 ou 3 fois. Rien à signaler, elle ne s’est pas dégradée et a bien conservé toutes ses propriétés 🙂

Je conseille même de la laver ainsi de temps en temps pour éviter d’avoir, comme sur ma Storm première du nom, la transpiration qui vient attaquer les bandes thermocollées sous les aisselles après 2 ans d’usage intensif.


Cimalp Storm Pro, une super veste

Si tu cherches une veste de trail hyper imperméable, très coupe-vent, respirante et solide, alors cette Storm Pro est faite pour toi ! C’est vraiment un très bon produit, confortable à porter et avec des trucs bien pratiques comme la patte boutonnée dans le quart haut de la fermeture ou l’aimant de la capuche.

Avec ses 3 couches, tu perdras par contre un peu en compacité et prendras quelques grammes supplémentaires face à d’autres modèles. Honnêtement, ça ne va pas changer grand chose dans ton sac à mon avis.

test veste trail running cimalp storm pro

Passons à la douloureuse, il te faudra te délester de 169,90€ pour l’achat de cette veste Storm Pro. Un prix qui reste raisonnable face à des produits concurrents présentant les mêmes caractéristiques d’imperméabilité et de respirabilité et au vu de sa qualité.

Là t’es vraiment sur le top du top de la veste de trail imperméable pour faire face aux conditions extrêmes. Si ton budget est plus serré et que tu ne comptes pas passer 2 jours sous la pluie, la Storm « classique » t’apportera déjà entière satisfaction pour 50€ de moins 😉

Revenons-en à la Pro que tu trouveras, à l’heure où j’écris ces lignes, en 2 coloris (gris et orange) et uniquement en coupe homme. Dispo directement chez Cimalp et, si tu te laisses tenter, tu peux utiliser mon code parrainage : 104186311.

 

À propos de l'auteur

Julien

Webmaster, testeur, youtubeur.... En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l'arc à la main ou les baskets aux pieds. Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48... oui oui ça fait grand.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Boutique en Ligne

Soutenir le Blog

Bons Plans

Un peu de lecture ?

venenatis Praesent nec id, nunc Donec commodo felis Curabitur neque. in

Pin It on Pinterest

Partager

Partage cet article

Ce serait vilain de tout garder pour toi !