X-Maines Race 2017

Le dimanche 30 Avril j’ai continué ma découverte des courses de l’Ouest de la France avec la X-Maines Race. Une petite course à obstacles de 10km connue grâce à Arnaud qui m’a proposé de l’accompagner. Du coup, avant d’aller plus loin, je voudrais commencer par les remercier, lui et sa compagne Anaëlle, pour l’hébergement la veille et cette belle matinée sportive.

Où qu’il est le soleil ?

On quitte Nantes direction la Vendée et plus précisément Saint Georges de Montaigu sous une bonne grosse averse. Temps de merde ce matin… Bon, dans l’absolu on va se rouler dans la boue alors il peut pleuvoir hun ! On pense aux copains qui ont un marathon à boucler et pour eux c’est moins funky.

Nous sommes inscrits dans la 1ère vague et arrivons tôt sur place, pas de souci pour se garer du coup. Le retrait des dossards s’effectue dans un gymnase arborant quelques pancartes aux couleurs de l’événement, visuellement c’est propre. A l’intérieur c’est aussi un petit déjeuner qui nous attend, chose que je n’avais encore jamais vu sur ce genre de course, très agréable surprise.

x maines race 2017 ocr running course obstacles vendée c'est bien d'être bien cbdb

Des vestiaires sont à dispo pour se changer et déjà on apprend qu’on aura droit à une douche chaude à l’arrivée. On croise quelques têtes plus ou moins connues et on se dirige vers le sas d’échauffement. Même chose, visuellement ça le fait bien. L’arche de départ arbore le logo X-Maines Race, le podium est parfaitement décoré. Le tout donne envie.

Euh, jamais ça s’arrête ?

Pour l’échauffement, 3 coachs d’une salle de sport locale montent sur scène. La musique démarre et c’est parti… ha bah non elle démarre pas en fait… ha bah si… ha bah non… bref ça déconne et on sent l’énervement de la coach en chef monter doucement. Ça ne l’empêche pas d’assurer le boulot et de donner les consignes.

10 minutes, 15 minutes… 20 minutes… 21 minutes… 22 minutes… Oh mais faut savoir s’arrêter hun. C’est plus un warm up mais un vrai cours de fitness. Voilà c’est je crois le plus gros truc que j’ai à redire pour cette course, un échauffement carrément trop long.

Alors est-ce à cause de la sono qui déconnait ? Bonne question. Mais bon, à un moment on était plusieurs à se regarder en se disant « merde ils nous lâchent ou bien ? ».

Yihaaaa

Enfin on nous laisse nous retourner et nous placer derrière la ligne de départ. Des fumigènes sont allumés pour parfaire l’ambiance. Décompte, pistolet, c’est parti ! 

Arnaud s’emballe dès le début et on part plutôt vite, sur les talons de la tête de course, vous savez les gars qui sont là pour titiller le chrono. Rapidement on se calme et on passe un peu plus en mode footing.

Les premiers obstacles sont en vue, une mini palissade et une remorque par dessus laquelle il faut passer. Juste après nous arrivons dans les bois et en ce début de printemps c’est super agréable avec toutes les fleurs et les oiseaux qui font cuicui. Vraiment le parcours est génial pour ça avec en plus du bon dénivelé pour faire chauffer les cuisses et des traversées d’eau pour la récup. 

x maines race 2017 ocr running course obstacles vendée c'est bien d'être bien cbdb

Les obstacles n’ont rien d’insurmontable et on se rend compte de la dimension « ludique » de cette course. Aussi il y a du fun comme le « lapin homosexuel » des bois, je te laisse jeter un œil à la vidéo pour voir ça 😉

Le ravito est consistant avec de quoi boire, même du vin rouge, et plein de choses à grignoter. Est bien présent l’indispensable chocolat accompagné de son petit saucisson. Le bonheur quoi !

En fin de parcours nous avons de quoi nous salir avec un bon Mud Pit suivi d’un toboggan nous jetant dans un bain pour le décrassage. Juste avant de finir il nous faut traverser le fleuve sur une passerelle instable. J’ai beaucoup aimé.

x maines race 2017 ocr running course obstacles vendée c'est bien d'être bien cbdb

Un passage dans la mousse et voilà l’arrivée. Là, c’est dommage, après l’arche il n’y a rien. Peut être qu’il aurait fallu la placer directement à la sortie de cette ultime animation histoire d’être encore à vue des spectateurs venus aussi pour la fête de village. Oui je ne l’avais pas encore précisé, la X-Maine Race est organisée dans le cadre de « Saint Georges en fête ». Bref, c’est sympa, il y a des stands divers et variés autour de la buvette mais la finish line nous fait passer derrière tout ça.

Miam

Retour au gymnase où nous est remis notre t-shirt Finisher, il a plutôt de la gueule d’ailleurs, ainsi que des tickets pour sandwich et boisson que nous utiliserons après une petite douche. En parlant de douche justement, et je ne sais pas si c’est resté ainsi avec les vagues suivantes, mais là, tous les gars ont joué le jeu de passer la raclette au fur et à mesure pour garder l’ensemble propre. Bel esprit !

Récupération du casse-dalle et bonne surprise, un bon morceau de baguette garni de lard grillé. Ça c’est top ! Et encore quand j’ai vu les cochons tourner sur les broches un peu plus bas j’aurais presque eu envie d’attendre d’avoir vraiment faim pour taper une assiette.

x maines race 2017 ocr running course obstacles vendée c'est bien d'être bien cbdb

Bilan de cette X-Maines Race 3ème édition ? Eh bien c’est pas mal du tout ! Un excellent rapport qualité/prix (22€) avec un bel accueil, un très joli parcours et de quoi se remplir le bide avant, pendant et après. Éventuellement il faudrait quelques obstacles un peu plus physiques pour mettre à mal nos petits bras. Certaines structures en bois paraissaient un peu légères et mériteraient un petit renfort pour être tranquilles. Aussi faire attention à mieux marquer certaines clôtures en fil de fer ou barbelés qui peuvent être dangereuses si on arrive un peu vite.

Enfin en tous cas c’est une date parfaite pour qui veut passer un bon moment entre potes sans se ruiner. Je te laisse te faire ton idée avec la vidéo qui suit et si tu passes par là n’hésite pas à emprunter les mêmes chemins pour ton footing, le décor vaut le coup 😉

La X-Maines Race en vidéo

A propos de l'auteur :

Webmaster, testeur, youtubeur.... En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l'arc à la main ou les baskets aux pieds. Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48... oui oui ça fait grand.

2 Commentaires

  1. thierry

    Merci Julien pour ce bel article. En effet, nous sommes une course conviviale et accessible à tous. C’est vrai que les vrais hurdlers restent un peu sur leur faim. Petite précision, le tarif est de 22 euros pour la majorité des inscrits et passe à 27 euros juste un mois avant la course (cela concerne moins d’une centaine de participants). Au plaisir de se revoir (peut-être au semi voir marathon (10 km) de La Rochelle).
    Sportivement,
    L’équipe Xmaines.

    Répondre

Laisser un commentaire