Sélectionner une page

2018, l’année du long

2018, l’année du long

Le mois de décembre va toucher à sa fin et, comme tous les ans, il est l’heure de dresser un petit bilan de l’année écoulée. Tout comme en 2017, j’attaque la rédaction de celui-ci en ce 29 décembre… Bon… j’avais prévu d’aller courir pour attaquer la journée mais, comme j’ai passé une partie de la nuit à apprendre à ma pizza à nager… Bref… je te passe tous les détails dégueulasses de mon grand état de forme de ces derniers jours de 2018 et on y va ! Peut être même que je vais réussir à faire quelque chose de court pour une fois 😆 Mouais… On en reparle en bas de page.

Moins de dossards, plus de bornes !

Attaquons par la partie sportive car c’est bien elle qui aura donné du rythme à cette année 2018 ! Entre très longues distances et une nouvelle discipline, je crois que je n’aurais pas chômé durant les 12 derniers mois.

À pied

Côté running, j’aurais accroché 7 dossards de moins que les 2 années précédentes, à savoir 18 répartis comme suit :

Moins de courses officielles mais bien plus de kilomètres au final avec plusieurs épreuves longues en trail. C’est ce qui m’attirait et c’est bien vers cela que je souhaite continuer de m’orienter.

L’année à commencé sur un retour de blessure avec le RaidNight41 histoire de se remettre vite dans le bain avant d’embrayer sur un Ecotrail de Paris bien boueux. Un format de 80km que j’apprécie mais l’objectif 2018 était d’aller sur du plus long et ce, via une course qui me faisait très envie : l’Ultra Marin et ses 177km.

Pour m’y préparer, parce que pour une fois j’ai évité la mission suicide, je m’étais calé à M-2 et M-1, l’Angélus Trail puis le Trail de l’Archange. Sans parler bien sûr de toutes les sorties d’entraînement à pied ou en vélo et longues promenades type Marathon de Paris.

Le second semestre aura été plus « festif » avec des choses comme l’exceptionnel Marathon du Medoc ou la très fun ZombieRun. Mais aussi source de défis avec une nouvelle participation à La 14-18 Bargeots dont cette 5ème édition aura vraiment été la plus difficile.

Et, pour terminer correctement, quoi de mieux que ce petit enchaînement Marathon de La Rochelle couru presque sérieusement et Saintélyon édition spéciale à rallonge ?

Au milieu de tout ça, quelques autres petites courses avec une super ambiance, loin des trucs archi médiatisés, permettant les rencontres et les bons moments entre amis 🙂

Et le Run-Archery en 2018 ? Eh bien les copains ont réalisé de magnifiques performances en Coupe d’Europe ! Mais comme il est difficile d’être partout, j’ai un peu laissé de côté. À voir en 2019 !

En vélo

Grosse nouveauté cette année, je me suis mis au vélo ! Ce qui me faisait envie, c’était de voyager avec et c’est chose faite 🙂

Monture reçue en janvier et depuis, j’effectue régulièrement des sorties avec. D’ailleurs je pense que c’est aussi ce qui m’a permis de venir à bout des différents trails longs du programme. Le vélo est vraiment un bon entraînement pour ça !

Petit à petit j’ai fait l’acquisition de sacoches pour aller toujours plus loin et, au mois de mai, j’ai profité d’un week-end rallongé par un jour férié pour faire une première tentative longue distance. Si au début j’avais prévu de rouler 3 jours, je suis finalement revenu à un truc plus raisonnable en partant sur 2 dont une première journée à plus de 200km.

Le soir, c’est Elisa is Running qui m’hébergeait et, en arrivant, j’étais vraiment ko ! C’était alors le truc le plus dur que j’avais pu faire. Je ne savais même pas si je serais capable de repartir le lendemain. Mais un bon plat de lasagnes et un peu de sommeil et vas-y que ça roule 🙂

Vint ensuite le mois d’août et quelques jours de congés. L’occasion de partir rouler une bonne semaine en mode j’ai pas spécialement préparé l’itinéraire… C’était le BikePacking Trip #1. Avec la chaleur j’ai vraiment eu des moments très difficiles. Aussi ce voyage en vélo s’est soldé par une blessure lors d’un jour de repos mais j’en garde réellement de bons souvenirs. C’était une super aventure !

bilan 2018 c'est bien d'être bien blog running trail bikepacking

Il est clair que je repartirais sur ce genre de délire 😀

Ah, et puis c’est actuellement mon mode de déplacement principal, notamment pour me rendre au boulot en mode vélotaf.

Un peu de tir à l’arc

Pour ma 18ème licence de tir à l’arc et après un temps à moitié mort dans cette discipline, j’ai pas mal fait prendre l’air à mon matos. Maintenant installé sur La Rochelle, j’ai signé au club Les Archers de Coureilles dans lequel je me sens vraiment bien ! Il y a une super ambiance, des équipements qui permettent de pratiquer dans de bonnes conditions et, parmi mes coéquipiers, plusieurs courent et font du vélo 🙂

Bref, en plus de tirer, on a de quoi se prévoir pas mal de trucs à partager.

bilan 2018 c'est bien d'être bien blog running trail bikepacking

Même si l’envie revient, le temps manque pour s’entraîner de manière à retrouver un niveau sympathique. Je serais retourné sur quelques compétitions, les résultats n’étaient pas dingues mais au moins le plaisir est de retour et c’est le plus important.

Un tour sur Strava

Allez, pour checker les stats et voir à quel point j’ai usé mes semelles et pneus cette année, rien de mieux que Strava. Et, si j’ai attaqué cet article le 29 décembre, comme je comptais ajouter encore quelques bornes au compteur, eh bien c’est aujourd’hui, le 31 décembre que je le termine. Ah Ah ! Retournement de situation de dingue hein ! Non ? Du tout ? Ok… c’est pas faux 😛

  • Course à pied : 2096,5   km dont 392,5 en juin avec un grand tour au tour d’un plan d’eau.
  • Vélo : 5 493,9km dont 1177,8 en août avec les 860 des vacances.

Pas que du sport

En dehors de toutes ces heures à transpirer, j’ai aussi passé énormément de temps derrière mon ordinateur à rédiger tests et autres articles, monter les vidéos ou m’atteler à quelques projets de plus grande ampleur.

Parmi ceux là, tout d’abord la refonte du blog histoire de le moderniser un peu et de le rendre plus agréable à visiter. Tiens, voici une petite capture d’écran de l’ancienne version. Alors, qu’est-ce que tu penses de ce changement ? Pas trop nostalgique ?

refonte blog running c'est bien d'être bien

Ensuite, et ça m’aura pris beaucoup de temps, la création du Shop, la boutique en ligne du blog. Un truc que j’avais en tête depuis un moment et qui a enfin vu le jour. Tu peux y trouver une sélection d’accessoires pour le sport que j’ai testé et qui m’ont plu ainsi que des dossards en vente flash pour de belles courses 🙂

En marge du Shop, je commence aussi à venir installer des stands sur quelques événements. J’espère pouvoir bientôt proposer un planning un peu plus précis pour cette partie.

Mais voilà, pour gérer tout ça, les journées sont longues et ce n’est pas toujours facile de tenir le rythme. Du coup j’ai beaucoup de retard sur pas mal de choses dont la rédaction des tests… Aussi j’essaye de me limiter à une course par mois… mais ça ce n’est pas franchement respecté 😆

De plus en plus

En tous cas, une chose est sûre, vous êtes de plus en plus à lire ce blog et à me suivre sur les réseaux sociaux et ça fait plaisir. Merci à tous d’être là car c’est à grâce à vous que ce blog peut exister et que certains projets peuvent avancer 😉

Pour rappel, tu peux t’abonner aux comptes suivants :

Et puis tiens, voici le BestNine Instagram 2018, en gros les 9 photos les plus likées sur mon compte cette année. Ça fait beaucoup de fois le Marathon de la Rochelle non ? 😆

bilan 2018 c'est bien d'être bien blog running trail bikepacking

Ça ira bien !

Et voilà, je pense que j’ai à peu près fait le tour de manière très rapide de ce qui a pu se passer cette année. Il est temps maintenant d’en démarrer une nouvelle, 2019, qui s’annonce au moins aussi remplie !

Enfin, je dis ça mais je n’ai même pas vraiment de planning défini en fait… Pour l’heure, normalement je repars sur le RaidNight41 en janvier, l’Ecotrail de Paris en Mars, l’Angélus Trail en mai et l’Ultra Marin en Juin. Par dessous tout ça il faudra bien mettre un peu de nouveautés et j’ai déjà quelques trucs en tête. J’ai aussi pas mal d’idées à la con pour des off et bien sûr des envies de longs trajets à vélo. Ça promet !

Au passage, si l’Angélus Trail te tente, il reste quelques dossards à prendre sur le Shop 😉

conseil courir temps chaud running trail

De nombreux articles sont en préparation ou le seront prochainement pour le blog et je pense reprendre les lives Youtube parce que c’était quand même bien sympa. En plus, maintenant que j’ai une connexion fibre optique, fini les galères 🙂

Si le temps me le permet, je pense aussi proposer de nouveau un peu plus de contenu vidéo sur la chaîne Youtube. Déjà j’ai acheté quelques éclairages histoire d’avoir une image correcte en intérieur 😀

Pour faire simple, les idées et projets ne manquent pas, bien au contraire, maintenant c’est le temps et aussi un peu l’argent qu’il faut trouver pour les réaliser.

Avant de mettre ce dernier point de 2018, je voudrais remercier toutes les personnes qui m’ont aidé durant cette année, que ce soit pour du matos, un hébergement, un conseil… Vous vous reconnaîtrez et donc juste un grand MERCI !

De ton côté, tu as déjà listé tes défis pour 2019 ? Tu en as à me proposer ? Des idées de contenu que tu voudrais trouver par ici ? N’hésite pas à amorcer la discussion dans les commentaires 😉

À propos de l'auteur

Julien

Webmaster, testeur, youtubeur.... En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l'arc à la main ou les baskets aux pieds. Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48... oui oui ça fait grand.

4 Commentaires

  1. Le cadre

    En effet article de petite taille j’ai meme croiser un hobbit lol.

    Une année bien remplie pour toi, déja dans l’attente de te suivre sur cette nouvelle année qui commence.

    Pour ma part cette année je me suis mis a la course a pied a force de te suivre ainsi que djo et elisa ça ma donner envie.

    Pour 2019 pour le moment je suis inscrit a la djodei acte 2,la disney run 5 et 10 k et surement l’izenah de l’ile au moines si je trouve des potes pret a me suivre (on s’y croisera peut etre) pour le reste ont verras bien.

    Bonne fêtes de fin d’année.

    Réponse
    • Julien

      Une première année qui visiblement t’as donné l’envie de continuer 🙂
      Avec plaisir pour te croiser en 2019 !

      Réponse
  2. AnneGA

    Petite suggestion pour bien commencer 2019, un petit trail de 64 km en Dordogne. Il s’agit de l’Aïga trail (http://aiga-2019.ikinoa.com/).
    Une première pour moi, mais l’ambiance a l’air très familiale (un peu dans l’esprit de l’Angélus trail) et le parcours a l’air vraiment chouette. Et comme j’y vais, je garantis de la boue et de la pluie (j’étais aussi sur l’écotrail et la Saintélyon 😉 )
    Bonne fin d’année 2018!

    Réponse
    • Julien

      Je vais regarder ça alors 🙂
      Si c’est trop en début d’année ce sera peut être compliqué de s’organiser mais qui sait.

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Boutique en Ligne

Bons Plans

Un peu de lecture ?

neque. venenatis id, ante. mi, Curabitur

Pin It on Pinterest

Partager

Partage cet article

Ce serait vilain de tout garder pour toi !