Rando/Test Août 2016 – Pont d’Espagne et Lac de Gaube
Ce matin comme annoncé par la météo le temps est couvert et un peu plus frais. Enfin il fait lourd quand même je trouve. Bref j’avais donc décidé d’aller voir le Pont d’Espagne qui visiblement vaut le détour. Pour ça j’ai trouvé dans un guide une rando qui en part pour arriver au Lac de Gaube un peu plus haut. Point de départ, le parking du puntas et que je vois-je ? Le bazar est payant ! Blague quoi, payer pour aller marcher 2 ou 3h non merci. En cherchant un peu je vois qu’il y a la possibilité de se garer à La Raillière et de suivre le chemin des cascades pour atteindre le pont en 1h – 1h30. Parfait ça me permet d’avoir un circuit un peu plus conséquent pour aujourd’hui.
Chemin des cascades
Une fois sur le dit parking je n’ai qu’à traverser la route pour trouver ce chemin qui n’est autre que le GR10. Il fait très humide mais ne pleut pas encore. Aussi je me fait la remarque que j’ai une paire de pompes de rando imperméables dans le coffre, tant pis je suis parti avec les Skechers Gotrail Ultra 3. Au pire j’aurais les pieds mouillés.
Ça monte gentiment le long du gave mais vraiment rien de bien compliqué. Le tout est sous les arbres, par une journée ensoleillée ça doit être vraiment agréable pour se mettre un peu à l’ombre. Là c’est dommage le soleil n’est pas présent pour mettre le décor en valeur.
Rapidement je tombe sur une première cascade. Il est possible d’avancer un peu sur les roches pour mieux en profiter. Ce torrent ne me donne qu’une envie, m’y jeter et faire du canyoning… ha bah non c’est pas au programme. De l’autre côté je vois un petit bâtiment en pierre. A priori il cache une source sulfureuse.
Je continue de marcher sur ce sentier roulant malgré les nombreuses pierres. Le paysage est presque magique, arbres et énormes rochers d’un côté, l’eau de l’autre. Je suis absolument seul et me croirait presque dans un roman d’heroic fantasy où quelques gobelins pourraient me sauter dessus à tout moment.
Plus loin, sur ma droite un immense éboulis formant un grand mur de pierres, c’est impressionnant.
Les cascades s’enchaînent, de taille plus ou moins importantes mais une retient mon attention, celle dite du ceriset, elle est vraiment magnifique. La photo ne lui rend pas justice, ça manquait cruellement de lumière et je n’avais rien pris d’autre que mon smartphone.
Un court instant un rayon de soleil vient embellir le tout, mais vraiment vite fait, genre il avait autre chose à faire ce matin… Et me voici à la première étape.
Le pont d’Espagne
Au bout de ce chemin des cascades j’atteint donc le fameux pont. Mouais bon bah je suis un poil déçu. Certes vu d’en bas c’est joli avec le gave qui passe en dessous mais je m’attendais à quelque chose d’autre. Quelque chose de plus sauvage sans doute, pas un truc sur une route avec un resto juste à côté.
Je suis donc maintenant dessus et face à la cascade. Elle est bien belle mais vraiment je trouve dommage que le tout soit si aménagé. Je m’y arrête quand même pour ma petite pause café. Le bruit de l’eau est assourdissant mais je le trouve presque reposant.
La pluie trouvant ça drôle de venir diluer mon kawa je me dépêche de le finir pour me remettre en route. Prochain arrêt le Lac de Gaube. Ça commence bien, la direction n’est pas indiquée. Je suis donc le panneau pointant la remontée mécanique mais arrivé là toujours pas d’indication pour le lac. Je demande à d’autres randonneurs qui me disent avoir vu des panneaux plus bas, avant le pont.
En effet il fallait aller en direction du parking du puntas, vous savez celui qui est payant, pour trouver le chemin qui en fait est toujours le GR10.
La grimpette
Le début du chemin est pavé, bon pas très longtemps et après ça grimpe bien dans une sorte d’escalier naturel. Là je vois un panneau indiquant le lac à 1h de marche. Je suis derrière un groupe de randonneur, je me sens en forme, j’ai envie de transpirer, bref je double et je trace. Oui dans ma tête je me dis dans 40 minutes max j’y suis.
Plus haut, une zone plus vaste et dégagée avec un sol pierreux. Mais ces pierres sont ornées de lignes en relief. Je ne sais pas si c’est dû à des racines d’arbres ou l’eau mais c’est beau.
Le chemin est ensuite plus plat, je me retourne et vois un nuage qui envahi peu à peu le paysage.
Je continue d’avancer et tombe nez à nez avec un isard en plein déjeuner. Il s’arrête de manger, me fixe mais ne bouge pas. Je m’approche doucement tout en prenant quelques photos. Au bout d’un moment il commence à remonter puis s’arrête et ainsi de suite plusieurs fois. Au final en le suivant je me retrouve face à son petit. Puis quelques secondes plus tard sur ma gauche, sur un autre rocher c’est monsieur qui sort. Au final cette petite famille comptais 4 bestiaux qui allèrent se cacher un peu plus loin.
J’arrive ensuite en vue d’une cascade où je peux y voir quelques éléments créés par l’Homme. Je me dis que j’arrive au lac et en effet c’est le cas. L’endroit est dans la brume, je distingue à peine le sommet des montagnes mais vois de nombreux chemin. Je m’approche…
Ha et puis malgré la pause photo avec les steaks de montagne, les 40 minutes ont été respectées mais ça m’aura donné un peu chaud.
Le lac de Gaube
Arrivé au bord du lac je ne peux voir que quelques mètres d’eau. La brume cache le reste et donne une impression de grandeur à cette étendue d’eau. Egalement ça donne une atmosphère d’un grand calme.
Un tronc d’arbre est posé là et ferait un banc parfait pour casser la croûte mais il est encore tôt et la faim ne se fait pas sentir. Le vent pousse le nuage vers le fond du lac et petit à petit je peux enfin en voir la totalité. Aussi je remarque le chemin qui le longe sur la droite et décide de l’emprunter pour en faire le tour.
De l’autre côté, le brouillard étant de nouveau installé, l’endroit est presque inquiétant. Quelques arbres, du bois mort et beaucoup de rochers. Il n’y a personne, ça ira très bien pour manger.
Je m’installe sur un bon gros cailloux et prépare le repas. Aujourd’hui c’était pâtes au fromage et champignons toujours de Falières Nutrition. Pendant que ça chauffe j’en profite pour changer la batterie de la caméra et mettre la vide en charge. Vraiment une grosse batterie externe dans le sac c’est bien pratique.
Avec ce temps ça fait du bien de manger chaud et en plus c’est bon. Peut être un peu salé, faut dire que le sel moi je n’en met jamais. Par contre je suis resté un peu sur ma faim. La portion n’est pas énorme, 280g une fois réhydratée, et j’en aurais bien mangé le double.
Café, brioche, quelques noix et pendant que je finis tout ça, le groupe de randonneur doublé à la montée arrive. j’entend leur guide expliquer qu’il n’est pas possible de faire tout le tour du lac car l’autre rive n’est pas praticable, tant pis je repars par là où je suis arrivé.
Le retour
La brouillard ne se levant pas je ne m’attarde pas trop et amorce le retour. Celui-ci se fera exactement par le même chemin que l’aller.
Je recroise les isards exactement au même endroit mais là ils posent tous tranquillement sur des cailloux. Si vous cherchez bien, sur la photo vous pourrez en voir 3.
Un peu plus loin je croise un couple de randonneurs. Monsieur porte le sac à dos pour 2, on se dit bonjour. Madame passe et me dit bonjour aussi puis ensuite dit à son homme : “t’as vu lui il a un bâton !”. Ce à quoi il répond un truc du genre : “RAAAAAAHHHHHH !!!!” en pensant sans doute : “tu m’emmerdes avec ton putain de bâton !!!!”. Bref j’ai juste éclaté de rire.
Pendant la suite rien d’exceptionnel. Je peux juste profiter du paysage avec un poil plus de lumière que le matin, et encore…
C’est donc après 16,5km et un peu moins de 4h de marche que je regagne ma voiture. Encore une bonne balade de faite. Dommage que le temps soit si chargé et empêche de vraiment profiter de la beauté des lieux. Pas grave ça donne une bonne raison d’y revenir et pourquoi pas en se faisant ce fameux GR10 sur plusieurs jours.
Demain le soleil devrait ressortir, c’est déjà un peu le cas alors que je finis de taper cet article. Au programme, sûrement un tour dans les cirques. A voir dans quel ordre et par quels chemins.
Après cet article motivant, je compte bien faire cette randonnée cette été…😆
Est ce bien indiqué pour y monter ?
Oui, juste une hésitation au niveau du pont. Il faut passer dessus et on trouve la montée vers le lac