Rando/Test Août 2016 – Le circuit des lacs


Le circuit des lacs c’est le nom du parcours de randonnée que j’ai trouvé hier soir dans un des guides récupérés à l’accueil du camping. Pas trop fan des allers/retours et préférant les boucles, j’ai eu un peu de mal à trouver mon bonheur. En effet pas énormément de circuits occupant une journée. Annoncé pour 6h45 de marche à rythme soutenu j’ai dit banco. Le dénivelé est indiqué, 1030m, mais pas la distance. Bon bah pas grave c’est un détail. rando test aout 2016 circuit des larcs neouvielle c'est bien d'être bien cbdb

Départ à la fraîche

Réveil matinal à 6h00 histoire de sortir du camping dès l’ouverture de la grille à 6h30 et de profiter du calme des premières heures. Direction Barèges et plus précisément le Pont de la Gaubie pour trouver le départ du circuit.

Sur place je fini de remplir mon sac et c’est parti. De l’autre côté de la route je récupère le GR10 qu’il faudra suivre durant la première moitié du parcours. Ha oui, je pars sans carte sinon c’est pas drôle… j’avais repéré l’itinéraire sur internet mais comme je ne l’ai pas enregistré et qu’il n’y a pas réseau… Et puis au bout de quelques minutes je me rend compte que je n’ai même pas pris une trousse de secours au cas où. Bon au moins j’ai la bouffe, l’eau, le café, ma bi** et mon couteau, tout va bien.

D’abord ça grimpe…

Le chemin longe un torrent et pour le moment ça monte gentiment. Il n’y a personne, c’est ultra calme, tout est encore dans l’ombre, c’est juste trop bon. Seuls les sommets sur ma droite commencent à recevoir quelques rayons de lumière.

rando test aout 2016 circuit des larcs neouvielle c'est bien d'être bien cbdb rando test aout 2016 circuit des larcs neouvielle c'est bien d'être bien cbdb

Je continue d’avancer et là je croise un Cow-Boy, si si je vous jure. Foulard rouge, chapeau, le petit veston qui va bien, ne lui manquait que les bottes.

Le soleil fait son apparition et met en valeur les reliefs. Bon dans l’immédiat je ne vois pas grand chose cet enfoiré se colle droit dans mes yeux. Au moins ça réchauffe et je peux tomber la veste.

Un peu moins de 2 heures de marche et j’arrive près d’une cabane, j’aperçois des tentes, puis d’autres, en fait elles entourent un petit lac. Je n’ai jamais eu l’occasion de randonner en itinérant et de bivouaquer, voir ça ne fait qu’augmenter mon envie de le faire.

rando test aout 2016 circuit des larcs neouvielle c'est bien d'être bien cbdb rando test aout 2016 circuit des larcs neouvielle c'est bien d'être bien cbdb

A peine plus loin un autre lac, plus grand. L’endroit idéal pour une petite pause café. L’ascension devient ensuite plus rude jusqu’au Col de Madaméte. Le paysage est magnifique et donc ça passe tout seul.

De là c’est désormais dans La réserve naturelle de Néouvielle que j’évolue et déjà j’aperçois d’autres lacs.

Ensuite ça descend…

Fini la grimpette pour le moment il est temps de perdre de l’altitude. J’arrive rapidement au Gourguet de Madaméte, un plan d’eau avec les montagnes juste derrière, c’est magnifique. C’est aussi à ce moment que je commence à rencontrer plus de monde, un peu trop même, ça devient limite embouteillé.

rando test aout 2016 circuit des larcs neouvielle c'est bien d'être bien cbdb rando test aout 2016 circuit des larcs neouvielle c'est bien d'être bien cbdb

Je suis en vue des lacs d’Aumar et d’Aubert qui marquent le milieu de mon parcours. Je finis de descendre et me retrouve au bord du premier. Là j’en profite pour emprunter une carte histoire de trouver mon chemin de retour. A priori il n’est pas balisé par autre chose que des cairns, vous savez ces empilements de cailloux. Du coup je la prend en photo pour être tranquille.

rando test aout 2016 circuit des larcs neouvielle c'est bien d'être bien cbdb

Le lieu me parait propice à la pause déjeuner et ça tombe bien c’est l’heure. J’avais emmené un repas Voyager de Falières Nutrition. Au menu gratin Dauphinois aux 3 fromages. J’ouvre le sachet, ajoute l’eau chaude et pendant que ça se réhydrate je vire pompes et chaussettes histoire de me mettre à l’aise.

rando test aout 2016 circuit des larcs neouvielle c'est bien d'être bien cbdb

C’est pas mauvais du tout, le fromage est bien présent et ça file comme il faut. C’est peut être un peu lourd pour l’été mais ça passe bien quand même. Petit café et c’est reparti.

Et ça regrimpe… mais pas trop

Je récupère le chemin de retour qui pour le moment est plutôt propre et tranquille. Rapidement ça grimpe un peu. Déjà ma montre indique un D+ supérieur à celui annoncé, pas grave ça fait bosser les jambes et j’en ai bien besoin.

Sur ma gauche le Lac d’Aubert et en continuant d’avancer c’est sur les 2 lacs que j’ai une superbe vue.

rando test aout 2016 circuit des larcs neouvielle c'est bien d'être bien cbdb

De nouveau il faut grimper pour atteindre La Hourquette d’Aubert. De l’autre côté c’est beaucoup plus rocheux et sec. J’entame la descente et me retrouve rapidement dans un pierrier où je ne peux pas aller aussi vite que je voudrais histoire de faire attention à ma cheville. Les cairns sont durs à repérer dans cette masse de cailloux. Bref je galère.

J’aperçois 2 lacs, mais le chemin lui je ne sais pas toujours pas trop où il est. Je jette un œil à la carte, ça ne m’avance pas beaucoup. Je me retrouve au bord d’un des lacs, bon bah en fait le chemin est de l’autre côté, pas question de faire demi tour et je coupe à travers.

rando test aout 2016 circuit des larcs neouvielle c'est bien d'être bien cbdb

La descente continue, quelques lacs, dont certains asséchés m’emmènent à un plus grand. Le Lac des Coubous avec son barrage. En passant dessus, je vois au loin le parking, bientôt la fin.

C’est assez raide, j’y vais mollo et une fois en bas je retrouve le GR10 pour les 2 derniers kilomètres.

rando test aout 2016 circuit des larcs neouvielle c'est bien d'être bien cbdb rando test aout 2016 circuit des larcs neouvielle c'est bien d'être bien cbdb

Retour au parking après environ 8h30 de balade pour 6h20 de marche et un total de 22km. Oui j’ai pas mal traîné. En même temps il y a tellement de choses à voir dans tous les sens… sans parler du temps pour prendre les photos, vidéos…

Vraiment ce fut une super journée, à un détail près, mes mollets ont pris un méchant coup de soleil. Je vais dérouiller cette nuit… c’est pas faute d’avoir emmener de la crème… ha faut la mettre ?

Et le matos

Pour vous ramener de belles images j’avais installé la XPRO3 de TecTecTesur un bâton de marche afin de l’avoir toujours sous la main. Après quelques kilomètres je fais un tour dans les paramètres et me rend compte que la datation est activée, option à la con qui affiche date et heure en bas de l’image. Suite à la mise à jour du firmware le tout a été remis à 0 et je n’avais pas fait attention à ça. Vraiment dommage que ce ne soit pas désactivé par défaut.

rando test aout 2016 circuit des larcs neouvielle c'est bien d'être bien cbdb

Sinon, j’avais à nouveau choisi une résolution 2K à 30 fps, j’ai visionné les premières images et je vois un mouvement pas top. Je pense que c’est dû au système de stabilisation numérique. Je le désactive à nouveau pour la suite. Laissez moi le temps de monter tout ça et vous pourrez revivre toute la rando.

Aux pieds j’avais le combo chevillère Trizone de Compex, chaussettes Pody Air Trail de Thyo et Gotrail Ultra 3 de Skechers. Pas de surchauffes, la cheville à tenue bon et pas d’ampoules à déclarer. J’ai tenté quelques foulées en descente et les pompes accrochent vraiment bien. Pour moi elle manque peut être juste un peu de stabilité latérale par moment, peut être à cause de la hauteur de semelle. En fin de journée c’était toujours confort en tous cas.

rando test aout 2016 circuit des larcs neouvielle c'est bien d'être bien cbdb

Sur le dos le sac Hasky de 40L que j’apprécie vraiment de plus en plus. La ventilation du dos est efficace et au final on y case pas mal de choses.

Pour manger et j’en ai déjà parlé, repas Voyager de Falières Nutrition. j’en avais aussi éclaté un hier soir. Gustativement c’est tout simplement bon et niveau digestion pas de souci.

Et voilà pour aujourd’hui. Demain je ne sais pas encore par où je vais aller user mes semelles mais je risque d’être bon pour faire des parcours en allers/retours. A voir aussi en fonction de la météo, apparemment ça se dégrade.

La vidéo de la rando :

A propos de l'auteur :

Webmaster, testeur, youtubeur…. En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l’arc à la main ou les baskets aux pieds.
Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48… oui oui ça fait grand.

6 Commentaires

  1. docmulder

    Hello ! Un an après ta balade on se décide à aller se promener dans ce coin des Pyrénées. On aime la rando, moins costaude (?) que toi mais ça nous semble le bon endroit. Au niveau des villages, il y en a un qui vaut particulièrement le coup pour séjourner une semaine ? On aime les beaux paysages, la belle nature, les arbres (y en a??)…

    Et cette année un autre périple prévu ?

    Répondre
    1. Julien Auteur de l’article

      Hello, alors de mon côte je ne me suis posé qu’à Luz Saint Sauveur au camping Toy, je te le conseille. Super bien placé et excellent accueil !
      Pour le moment pas spécialement de trucs prévus car avec mon nouveau boulot bah pas de vacances… mais bon je ferais bien des week-end.

      Répondre
  2. fabrice lebon

    bien joué pour les photos super l ami , jamais dessus , j avoue que je regarde surtout les superbes photos à couper le souffle , surtout pour moi je part pas en vacance cet été pfff merciiii .

    Répondre
  3. Vincent

    Bravo!

    Les photos sont magnifiques et ta prose m’a fait voyager dans les Pyrénées quelques instants!

    Tu as bien des speedgoat?
    J’ai du prendre 1/2 pointure au dessus de celle je j’avais achetée initialement, trop petites pour les descentes !
    Je fais du 43.5 et j’ai du prendre du 45 1/3.

    Une comparaison entre les sketchers et les speedgoat?

    Répondre
    1. Julien Auteur de l’article

      Hello Vincent,

      Merci pour ton commentaire. Pour les photos elles sont faites au smartphone, comme quoi maintenant c’est suffisant pour beaucoup d’usages. J’ai surtout la flemme de sortir l’appareil photo du sac en général.

      Je n’ai pas de speedgoat, chez Hoka seulement les Vanquish 2 pour la route. Niveau taille perso maintenant je me réfère à la taille US que je trouve plus fiable. En général pour moi en 13 c’est du 48 mais par exemple ici chez Skechers c’est du 47 et ça va niquel.

      Répondre

On en cause ??