Test repas lyophilisés MX3

Se faire à manger en camping ce n’est pas toujours simple et profiter d’un vrai repas lors d’une randonnée l’es encore moins. Lors de notre semaine de rando/test sur Annecy nous avons pu tester les repas lyophilisés de la marque MX3. Alors est-ce pratique ? Est-ce bon ? Réponse dans ces lignes.

test repas lyophilisés mx3 c'est bien d'être bien cbdb

Dans un sachet

Pour ce test, MX3 m’a fait parvenir 5 plats différents : Aligot, Hachis Parmentier, Tartiflette, Pâtes carbonara et Pâtes au thon et petits légumes à la Provençale. Chacun est livré dans un très pratique sachet individuel pesant aux environs de 130g et se logeant vraiment facilement dans un sac à dos.

test repas lyophilisés mx3 c'est bien d'être bien cbdb

Pratique car il permet à la fois de préparer son repas mais aussi d’être utilisé comme gamelle, pas besoin de faire la vaisselle, ça déjà ça me plait bien.

Au dos on trouve les indications utiles à la préparation du plat. En gros il faut tout d’abord l’ouvrir. Une ouverture facile est présente mais avoir un couteau sous la main pour finir le boulot peut être pratique.

test repas lyophilisés mx3 c'est bien d'être bien cbdb test repas lyophilisés mx3 c'est bien d'être bien cbdb

A l’intérieur on trouve donc notre bouffe sous forme déshydratée et on remarque des lignes avec des chiffres allant de 1 à 8. Elles représentent le niveau que doit atteindre le mélange eau + plat afin d’être réhydraté correctement. Au dos du sachet il est indiqué la ligne correspondante à la recette. Il n’y a alors plus qu’à ajouter de l’eau chaude en remuant le tout gentiment. Il est aussi possible d’y mettre de l’eau froide mais l’attente avant consommation sera plus longue.

test repas lyophilisés mx3 c'est bien d'être bien cbdb test repas lyophilisés mx3 c'est bien d'être bien cbdb

Eh oui, il est aussi indiqué le temps nécessaire avant que votre repas soit prêt. En général de l’ordre de 10 à 15 minutes. Histoire que ça ne refroidisse pas, un zip permet de refermer le sachet, c’est vraiment bien pensé.

Bref après avoir attendu et maintenant que vous avez bien la dalle il n’y a plus qu’à rouvrir le bazar et à touiller un peu pour vérifier que tout est bien hydraté. On avait pas forcement bien lu le mode d’emploi les premières fois et au final je dirais qu’il vaut mieux un peu trop d’eau que pas assez.

test repas lyophilisés mx3 c'est bien d'être bien cbdb

Afin d’avoir une gamelle plus accessible pour la cuillère, une ligne prédécoupée est présente sur le sachet. Bon ça ne s’est pas toujours bien détachée, entre autre à cause de l’étiquette collée à l’arrière et encore une fois un couteau pourra être utile. Il faut aussi faire attention à ne pas perdre son repas dans la bataille.

A table

C’est bien beau que ce soit pratique mais est ce que c’est bon ? Eh bien honnêtement c’est pas mauvais du tout. Déjà à l’odeur ce n’est pas désagréable et que ce soit au niveau texture ou goût ça passe vraiment bien.

Alors oui, on avait quand même quelques à priori mais ils sont partis à la même vitesse que nos estomacs se remplissaient.

test repas lyophilisés mx3 c'est bien d'être bien cbdb test repas lyophilisés mx3 c'est bien d'être bien cbdb

Une fois réhydratés c’est 400 à 600g de nourriture que vous allez vous enfiler pour un apport calorique de plus ou moins 500kcal. De quoi reprendre des forces pendant vos activités.

Personnellement j’ai trouvé que les plats étaient un poil trop salés, bon faut dire que je ne met jamais de sel… J’aurais aussi bien ajouté un peu de poivre ou quelque chose pour relever le goût du hachis Parmentier ou des pâtes carbo.

Autre bon point, aucun problème de digestion à signaler même après n’avoir mangé que ça pendant 4 jours.

Alors sandwich ou lyophilisé ?

A l’usage ces petits plats que nous a concocté MX3 sont vraiment pratiques et c’est agréable d’avoir un repas chaud, surtout quand, comme durant nos randos, nous étions en haut de la montagne les pieds dans la neige.

En camping il n’est pas toujours aisé de conserver ses aliments et ce peut être une bonne solution, en plus ça ne prend pas de place, ce qui est aussi niquel pour des randos sur plusieurs jours. Légers dans le sac et ne nécessitant que d’avoir un réchaud et de l’eau avec soit.

Comptez environ 6/7 euro par sachet. Ils ont vraiment une grande variété de plats à leur carte et aussi des entrées et desserts. D’ailleurs on seraient bien curieux de les goûters lors d’une prochaine rando/test.

Vous pourrez les trouver chez Lyophilise & Co avec 10% de réduction en utilisant le code CBDB10.

On cuisine en live

Vous souhaitez voir comment se prépare ces repas, jetez un œil à cette vidéo :



A propos de l'auteur :

Webmaster, testeur, youtubeur…. En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l’arc à la main ou les baskets aux pieds.
Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48… oui oui ça fait grand.

On en cause ??