Test veste trail Storm de CimAlp


Il y a des jours où la météo te dit un gros « merde » et forcément ça ne donne pas envie de sortir courir. Et pourtant, quand on veut tenir ses objectifs ou tout simplement quand on aime gambader sous la pluie, avoir un équipement adapté permet de rendre la sortie plus agréable.

C’est là qu’intervient la veste de trail Storm de CimAlp dont je vais ici vous livrer mon test.

test veste trail storm cimalp c'est bien d'être bien cbdb

Les caractéristiques

Voici quelques infos chiffrées données par le fabricant :

  • Membrane Ultrashell imperméable à 10000mm d’eau
  • Respirabilité de 12500g/m²/24h
  • 219g en taille M, perso je l’ai pesée à 213g en L.

Pour tout vous dire, moi ça me cause pas plus que ça et je préfère lui en mettre plein la tronche pour voir ce que CimAlp nous a servi.

Au passage précisons qu’elle est donc totalement adaptée aux exigences de certains trail et ultra-trail comme l’UTMB.

Inventaire

Disponible en 2 coloris, gris ou rouge et ici dans sa version grise, je la trouve vraiment jolie et surtout très bien coupée.

test veste trail storm cimalp c'est bien d'être bien cbdbBref on est pas là pour parler de mode alors on attaque le tour de la bête. Comme dit juste au dessus, elle est très légère. Le tissu est très souple et un poil extensible ce qui donne un excellent suivi des mouvements.

A l’intérieur, hormis que c’est beau, en blanc avec motif nid d’abeille, on voit que les coutures sont renforcées par des bandes thermocollées pour parfaire l’étanchéité.

test veste trail storm cimalp c'est bien d'être bien cbdb

Pour la fermer on dispose d’une fermeture étanche. On remarquera la petite patte qui une fois boutonnée relie les 2 côtés de la veste. Très utile pour la garder entre ouverte sans que ça ne gigote de trop.

test veste trail storm cimalp c'est bien d'être bien cbdb test veste trail storm cimalp c'est bien d'être bien cbdb

Soulignons de suite la très belle finition des zip dont les cordons se terminent par de petites poignées plastiques assurant une superbe prise en main.

La poche poitrine est spacieuse, j’y rentre sans mal mon téléphone et quelques autres bricoles. A l’intérieur on retrouve une autre petite poche, ce qui permet de séparer le contenu, idéal pour y glisser une clé par exemple. Un trou de passage pour vos écouteurs est également de la partie. Petit bémol par contre pour ce qui est de la fermeture. Celle-ci n’est pas étanche mais protégée par un petit rabat, problème, celui-ci à tendance à se coincer dans le zip.

test veste trail storm cimalp c'est bien d'être bien cbdb test veste trail storm cimalp c'est bien d'être bien cbdb

En plus de pouvoir y rentrer votre bazar, cette poche permet aussi de ranger la veste. Pour ça il suffit de la rentrer dedans par l’intérieur. Ainsi pliée, on obtient quelque chose de très compact.

test veste trail storm cimalp c'est bien d'être bien cbdb test veste trail storm cimalp c'est bien d'être bien cbdb

Au bout des manches, sont présents des passages pour les pouces. En ce qui me concerne, avec mes grands bras, il aurait fallu 1 ou 2 centimètres de longueur supplémentaire pour vraiment en profiter.

test veste trail storm cimalp c'est bien d'être bien cbdb test veste trail storm cimalp c'est bien d'être bien cbdb

La capuche comporte quelques élastiques pour un bon maintien sur la tête, maintien renforcé par une bande intérieur qui doit empêcher la capuche de se sauver en cas de vent de face et assurer un bon suivi du mouvement. Une zone plus rigide permet aussi de former une visière.

Pour finir et histoire de sortir de nuit en toute sécurité, plusieurs zones réfléchissantes sont disposées çà et là sur la veste.

test veste trail storm cimalp c'est bien d'être bien cbdb

Dans la tempête…

…Ou pas, eh oui, pour réaliser ce test au mieux possible je suis sorti presque tous les jours en espérant me faire rincer la gueule. Mes premières impressions étaient qu’en effet elle offrait une protection optimale face à la pluie puisque celle-ci s’arrêtait systématiquement après 3 minutes de course.

J’ai donc pu tout d’abord constater qu’elle était silencieuse, aucun bruit de frottement et ça c’est top.

Elle est un coupe vent très efficace. Quand ça souffle de face, la capuche se soulève mais reste relativement bien en place. Le reste du temps elle suit parfaitement la tête sans gêner la vision.

La respirabilité est bonne mais on constatera tout de même un peu d’humidité à l’intérieur due à la transpiration. Une solution est de l’entrouvrir un peu pour ventiler le tout, la patte de maintien jouant efficacement son rôle.

La coupe ajustée fait que le contenu de la poche ne rebondit pas et c’est vraiment appréciable.

test veste trail storm cimalp c'est bien d'être bien cbdbAprès plus de 2 semaines sans réussir à prendre la bonne grosse averse que je voulais mais seulement une pluie fine devenant de temps à autre un poil plus intense à laquelle la membrane résiste sans mal, il est temps de réagir et donc de passer à la douche.

Ambiance tropicale avec une eau pas trop froide (faut pas déconner) et après quelques instants, une fois le tissu bien mouillé, je constate que peu d’humidité s’incruste à l’intérieur. Je n’aurais donc pas eu l’occasion de la tester sous une grosse pluie mais avec ce que je lui ai mis dans la tronche, nul doute qu’elle vous gardera au sec (enfin comme déjà dit vous sentirez un peu d’humidité due à votre transpiration).

Conclusion

Jolie, légère et bien coupée elle saura vous protéger efficacement face à une météo capricieuse.

Je n’ai à reprocher, que le rabat de la poche poitrine qui à tendance à se coincer dans le zip. De plus il faudra, je pense, ne pas trop bourriner les fermetures, leur résistance n’étant peut être pas à toute épreuve, le prix de la légèreté quoi.

Sans ça et à moins de tomber dans les ronces, cette veste me parait très durable et à mon avis elle sera un très bon choix d’équipement.

Vous la trouverez pour 169,90€ (119,90€ à l’heure où j’écris ces lignes) sur le site de CimAlp ce qui est très correct pour ce genre de produit. N’hésitez pas à utiliser mon code de parrainage : 104186311

La vidéo du test :

A propos de l'auteur :

Webmaster, testeur, youtubeur…. En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l’arc à la main ou les baskets aux pieds.
Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48… oui oui ça fait grand.

1 Commentaire

  1. Nono2765

    Suite à la lecture de ton compte rendu sur cette veste Cimalp, j’ai commandé la même taille en L pour remplacer ma veste millet en goretex qui avait plus de 20 ans. J’ai trouvé que la taille etait un peu trop juste. Je l’ai donc renvoyé pour opter pour du XL, et là c’est Top. On est vraiment pas gêné en courant, on ne la sent point sur soi et elle est vraiment efficace sous la pluie. 1ere sortie test lors du trail d’Espelette 2017, des cordes de pluie et complètement sec. Pour la taille XL, je précise que je mesure 1m78 avec un tour de poitrine de 103 cm si cela peut aider de futur acheteur. C’est pourquoi , je pense que la taille L que tu as choisi Julien est trop petite.
    Donc vraiment satisfait de ce produit surtout avec un prix abordable.
    Merci pour ce test qui permet de se faire une idée plus précise avant son achat. 😋

    Répondre

On en cause ??