La viande séchée, un ravito original

Marre du sucré pendant tes activités sportives ? Intéressons-nous aujourd’hui à la viande séchée. Une alternative aux barres de céréales qu’apprécieront sûrement les viandards comme moi.

La viande séchée

Si je te dis « Viande des grisons », tu vas me dire « Raclette ». Eh oui c’est souvent à cette occasion qu’on aime acheter cette charcuterie qui n’est rien d’autre que de la viande séchée. Bon bah tu vois, tu connais déjà un peu 😉

Ici on va causer de viande de bœuf, mais on pourra trouver de la dinde, du mouton, du chevreuil, de l’autruche ou je ne sais quelle autre bestiole. Le séchage permettait à l’origine une conservation de la barbac sans avoir à la placer au frais. Pratique à l’époque où le frigo n’existait pas encore. 

Son intérêt 

Comme je viens de le dire la préparation par séchage permet de conserver la viande un certain temps. Je te passe la recette mais en gros elle est marinée, séchée et découpée. Après ces quelques étapes on obtient donc de la viande séchée qu’il est possible de garder de 6 mois à quelques années, du moins dans les sachets dont je parle plus en détail juste après.

Ces mêmes sachets se glissent facilement dans un sac et pourront se consommer n’importe où. Pour de la rando par exemple c’est pas mal du tout. Une fois entamé il conviendra de leur faire la fête relativement vite quand même.

Ensuite c’est sur le plan nutritif que c’est intéressant. Avec 40 à 70% de son poids en protéines, la viande séchée en sera donc une bonne source par exemple pour les pratiquants de musculation voulant changer un peu de leur traditionnel shaker. Et en plus c’est très pauvre en graisses. Seul truc dérangeant à ce niveau, la teneur en sel. Avec de 1 à 5g pour 100g, il faudra ne pas trop en abuser.

Différents noms

En fonction de son lieu d’origine la viande séchée pourra s’appeler Beef Jerky comme aux Etats-Unis ou Biltong comme en Afrique du Sud.

Grosso modo c’est la même chose et on trouvera pour chaque appellation différents assaisonnements. Les Biltong seraient visiblement plus tendres que leurs cousins américains et on en reparle quelques lignes plus loin.

Sous la dent

Allez maintenant qu’on a bien causé cuisine voyons voir si ces steaks de poche se grignotent bien. J’avais donc à ma disposition pour cet essai 3 sachets :

Dans le coin des Beef Jerky, les BEEF SNACKS de la marque REAL. Saveur « Poivre et sel » et « Ail et piment ». Et représentant les Biltong, j’ai nommé m-eat! de la marque du même nom a priori. Ici dans sa version The Original, en gros l’assaisonnement de base d’une bonne viande, poivre et sel quoi.

test viande séchée beef jerky biltong c'est bien d'être bien cbdb

Bref, c’est par ce dernier que j’ai attaqué cette petite dégustation. Sachet de 75g avec des morceaux de bonne taille. Déjà l’odeur est assez agréable et puis ça se mange facilement, c’est tendre et bon. Je l’aurais descendu en plusieurs fois, entre route et compétition de tir à l’arc c’était bien sympa de l’avoir sous la main. Niveau tarif, il faut compter 5,95€ le sachet.

test viande séchée beef jerky biltong c'est bien d'être bien cbdb

Pour La Saintélyon j’avais chargé dans mon sac les BEEF SNACKS. 25g de viande découpée en fines allumettes. Bien plus raides à mâcher et ayant les gencives un peu fragiles je les ai trouvé un poil agressifs à ce niveau. Gustativement parlant ce n’est pas mauvais du tout bien qu’un peu trop salé pour moi. Toutefois j’ai bien apprécié de m’en enfiler un sachet entre 2 ravitos et ça change vraiment des trucs habituels. Ici il faudra débourser 4,95€ pièce. Plus cher mais avec l’avantage d’une conservation plus longue. Les échantillons que j’avais présentent une date de péremption en 2019 (2017 pour m-eat!).

test viande séchée beef jerky biltong c'est bien d'être bien cbdb

Pourquoi pas

Dans les 2 cas ces recettes de bœuf séché offre une collation agréable et originale. Je confirme aussi que les Biltong sont plus tendres que les Beef Jerky

Ce sera pas mal du tout à emmener sur du trail long ou de la rando, le format des sachets est vraiment pratique pour cet usage. Pour d’autres pratiques sportives comme la musculation et au risque de me répéter, ce sera apprécié pour l’apport protéique. C’est intéressant pour nourrir les muscles après n’importe quel entrainement. 

Il en existe bien sûr d’autres marques proposant diverses tailles de découpe et saveurs avec du sans gluten, sans lactose, sans conservateurs, sans OGM… Bref à part nos amis bouffeurs de verdure chacun y trouvera son compte.

Le prix reste assez élevé et sera un frein à une grosse consommation. En même temps j’ai bien dit qu’il ne fallait pas en abuser à cause de la haute teneur en sel donc c’est pas plus mal. Le mieux est d’en faire un stock à l’occasion de promos, vu la conservation longue durée ça ne se perdra pas de si tôt. Parfait pour ne pas avoir que des raviolis en boite en prévision d’une catastrophe apocalyptique.

C’était bien sympa à découvrir et je pense que tu l’auras compris, ma préférence va ici au m-eat! que j’aurais plaisir à embarquer avec moi ponctuellement pour de longues balades. On trouve facilement sur internet la méthode pour faire sa viande séchée soi-même et je serais bien tenté d’essayer. Si tu l’as déjà fait n’hésite pas à laisser un petit mot à ce sujet et sinon pour du tout prêt il y a du choix sur le site http://www.lyophilise.fr

Et n’hésites pas à utiliser le code CBDB10 pour 10% de réduction 😉

Soutenez le blog sur Tipeee

A propos de l'auteur :

Webmaster, testeur, youtubeur…. En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l’arc à la main ou les baskets aux pieds.
Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48… oui oui ça fait grand.

On en cause ??