Journée presse pour les 40 ans de Decathlon

Si je dis « A fond la forme ! » vous pensez à ??? Decathlon bien sûr. Eh bien en ce jeudi 10 Mars, je me suis rendu à Paris pour assister à la journée presse organisée pour les 40 ans de l’enseigne.

L’occasion de découvrir quelques nouveautés des différentes marques qui la composent mais aussi d’échanger avec les équipes de conception.

decathlon journée presse c'est bien d'être bien cbdb

Les nouveautés

Bon alors j’ai eu l’occasion de voir pas mal de produits durant la journée et je vais surtout parler des marques qui m’ont le plus intéressé, à savoir Kalenji, Aptonia et Quechua, course à pied et rando quoi.

Je vais voir prochainement pour obtenir quelques produits en test pour vous causer de tout ça en détail. A noter que certains sont déjà disponibles en rayons.

Kalenji

On attaque avec la marque running de Decathlon qui présentait ses nouvelles chaussures route et quelques vêtements.

Du côté des pompes on retrouve les modèles Kiprun SD et LD, indiquées respectivement pour courtes et longues distances et équipées du concept K-Only qui leur permet d’être adaptées à toutes les foulées. Plus besoin de savoir si vous êtes pronateur, supinateur ou universel. Amorti et dynamisme améliorés par rapport à la version précédente.

decathlon kalenji c'est bien d'être bien cbdb decathlon kalenji c'est bien d'être bien cbdb

Niveau textile des trucs bien sympas comme par exemple un tee-shirt avec porte dossard intégré qui sonne le glas des épingles à nourrice. Pour les enfants, une gamme très fluo avec de grandes bandes réfléchissantes histoire d’être sûr de pas les perdre.

decathlon kalenji c'est bien d'être bien cbdb

Les produits trail n’étaient pas trop mis en avant sur ce coup mais j’ai pu jeter un œil à la nouvelle tenue homme. Un ensemble très sympa avec un maillot qui semble très agréable à porter, doté de poches pour gels de chaque côté et de renforts plastiques sur les épaules pour limiter les frottements d’un sac à dos. Il est complété par un short avec cuissard de compression intégré et surtout beaucoup de poches dont le contenu se ferait oublier.

decathlon kalenji c'est bien d'être bien cbdb decathlon kalenji c'est bien d'être bien cbdb

Aptonia

Pas mal de nouveautés pour ce qui est nutrition et soin avec tout d’abord les gels. 14 parfums répartis en 3 intensités, 300, 500 et 700, les 2 dernières étant enrichies en caféine. Je ne suis pas forcement consommateur de ce genre de produits mais j’en ai quand même goûté 2 pour voir. Expresso et Cappuccino, oui j’aime les trucs à base de café, eh bien c’est pas mauvais. J’ai pu en prendre quelques uns pour tester sur les courses à venir.

Toujours pour l’effort, le produit qui a remporté les Innovation Awards 2015, une gourde avec un système permettant d’alterner entre eau et boisson isotonique. En gros vous clippez une dosette de produit dedans et un système de mélangeur permet d’en régler la concentration. Il est aussi possible de la verrouiller pour éviter les fuites une fois rangée dans un sac.

decathlon aptonia c'est bien d'être bien cbdb decathlon aptonia c'est bien d'être bien cbdb

Ensuite un petit truc pratique, une crème solaire indice 50 spéciale gosses. Vous voyez les déodorants à bille ? Bah c’est le même principe, comme ça les mouflets pourront se débrouiller pendant que papa passe de la crème dans le dos de maman.

decathlon aptonia c'est bien d'être bien cbdb

Et pour finir, place à la récupération avec des accessoires d’auto massage. J’ai pas trop essayé mais parait que ça fait du bien. Le plus gros est vendu en kit et contient une balle et un bâton à roulettes.

decathlon aptonia c'est bien d'être bien cbdb

Quechua

Pour ceux qui nous suivent depuis le début, vous savez que l’été, avec Yves, on prend la route et on change régulièrement de camping, il nous faut donc du matériel rapide à installer et à ranger.

Le matelas gonflable avec technologie Valve seconds se remplit d’air vraiment très vite et sans trop d’efforts, j’ai pu jouer avec le gonfleur et vraiment c’est top. Pour le dégonfler, il suffit de dévisser cette fameuse valve et c’est quasi instantané. (Oui je sais j’ai zappé la photo…)

Sous la tente, on a souvent 2 problèmes qui fouttent en l’air la grasse mat, la lumière et la chaleur. Les nouvelles tentes Fresh & Black (ici avec structure gonflable) y apportent une solution. En gros il y a 4 couches de matériaux différents pour la toile qui limitent la hausse de température et qui réduisent un maximum la luminosité.

decathlon quechua c'est bien d'être bien cbdb

Pour la rando, nouveau modèle de chaussures, les Helium 500 qui se veulent super confortables et légères. J’ai aussi jeté un œil à la veste Forclaz 400 taillée pour protéger de la pluie et à un sac à dos de 40L avec aération du dos et confort de port revu à la hausse.

decathlon quechua c'est bien d'être bien cbdb decathlon quechua c'est bien d'être bien cbdb

Et les autres ?

Étaient aussi présents, Newfeel, Oxelo, Nabaiji, Artengo et Kipsta. J’ai donc pu apercevoir de nouvelles chaussures de marche sportive accompagnées de leurs bâtons, une patinette, les fameux masques tubas, de nouvelles lunettes de nage, des kits pour jouer au ping-pong ou au badminton où vous voulez ou encore du matos pour les footeux. Même si je ne vais pas trop vous détailler tout ça, je vous ai ramené quelques photos (j’suis gentil quand même hun ???).

decathlon oxelo c'est bien d'être bien cbdb decathlon newfeel c'est bien d'être bien cbdb

decathlon artengo c'est bien d'être bien cbdb decathlon artengo c'est bien d'être bien cbdb

decathlon nabaiji c'est bien d'être bien cbdb decathlon kipsta c'est bien d'être bien cbdb

Des marques à l’écoute

Au delà des présentations de produits, ce qui ressort le plus de cette journée c’est la demande de critiques de la part des équipes de conception. J’ai pu discuter avec pas mal de monde et tous sont à l’écoute des avis positifs et surtout négatifs que l’on pourrait donner et ce dans l’optique de proposer du meilleur matériel. Une vraie volonté de satisfaction du client.

C’était aussi l’occasion de découvrir comment sont conçues les chaussures Kalenji et vous pourrez découvrir tout ça dans cette vidéo.

decathlon kalenji c'est bien d'être bien cbdb decathlon kalenji c'est bien d'être bien cbdb

Avant de se quitter

Ce fut vraiment une après midi riche en partage autour du sport et je remercie Stéphanie de Kalenji pour m’y avoir convié ainsi que toute l’équipe Decathlon présente pour son accueil.

J’essaye de revenir vers vous rapidement pour approfondir le sujet au niveau de certains produits et si d’ici là vous avez des questions, n’hésitez pas.

A propos de l'auteur :

Webmaster, testeur, youtubeur.... En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l'arc à la main ou les baskets aux pieds. Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48... oui oui ça fait grand.

On en cause ??