Test Backpack Pro de IAMRUNBOX


Allier sport et boulot c’est tout à fait possible, par exemple en allant bosser en courant. Le problème est du coup le transport de ses affaires et c’est là qu’une petite nouveauté fait son apparition. Tout droit venu de Suède voici le Backpack Pro de IAMRUNBOX que j’ai pu tester.

Une boite sur le dos

Avant de commencer à vous décrire ce Backpack Pro il me faut préciser que l’exemplaire que j’ai ici est une présérie. Sur la version définitive la fermeture principale est annoncée de meilleure qualité pour plus de fluidité et les tirettes métal remplacées par des cordons pour éviter que ça fasse du bruit en courant.

test iamrunbox backpack pro running c'est bien d'être bien cbdb

La box

Ce sac à dos se présente donc sous la forme d’une espèce de « boite » semi rigide. On accède à son contenu en dézippant la fermeture étanche. Comme dit plus haut celle-ci sera de meilleure qualité par la suite mais déjà là c’est du bon. Ça coinçait un peu au début mais à force ça passe tout seul.

test iamrunbox backpack pro running c'est bien d'être bien cbdb test iamrunbox backpack pro running c'est bien d'être bien cbdb

A l’intérieur nous avons sur la gauche de quoi ranger un ordinateur d’une taille d’écran allant jusqu’à 15″. Celui-ci sera maintenu par 2 sangles élastiques. Mais pour le moment à cette place nous trouvons le Folding Assistant, un guide pour plier vos fringues. Oui oui, vous avez bien lu ! J’ai trouvé ça assez original et en fait cette plaque de plastique sert de gabarit pour un pliage des habits à la taille adéquat pour le compartiment de droite.

test iamrunbox backpack pro running c'est bien d'être bien cbdb test iamrunbox backpack pro running c'est bien d'être bien cbdb

Un rabat en mesh viendra maintenir vos affaires en place. Il s’ouvre et se ferme à l’aide d’une fermeture éclair. Tout l’intérieur est feutré et sera donc tout doux pour les choses les plus précieuses.

test iamrunbox backpack pro running c'est bien d'être bien cbdb

L’extérieur de cette « boite » inspire confiance et est déperlant. Sa « coque » est faite d’une matière waterproof. Normalement le contenu ne craindra donc pas l’eau et j’y reviens tout à l’heure.

Côté dos 4 coussinets apportent du confort et permettent de faire circuler l’air. J’en profite pour un petit mot de suite sur la sangle que l’on voit au milieu. Élastique et tenant avec un velcro elle permet entre autres de maintenir les bretelles dans le cas où vous le porteriez à la main à l’aide de la poignée située sur le dessus.

iamrunboxdos test iamrunbox backpack pro running c'est bien d'être bien cbdb

Le portage

Comme pour tout sac à dos qui se respecte, 2 bretelles sont présentes. Chacune est équipée d’une poche. A droite, et c’est assez original, elle abrite une pièce en mesh qui permettra de transporter une petite bouteille ou un bidon. Sinon c’est niquel pour mettre des clés par exemple. A gauche un simple compartiment légèrement extensible et non fermé, je l’aurais préféré un poil plus élastique. 

test iamrunbox backpack pro running c'est bien d'être bien cbdb test iamrunbox backpack pro running c'est bien d'être bien cbdb

Toujours sur les bretelles, une sangle pectorale pour un bon maintien. Réglable en hauteur et avec sifflet de survie intégré au clip. Là je regrette juste que l’excédent de sangle ne dispose pas d’un élastique ou quelque chose pour être rangé. C’est d’ailleurs valable pour toutes les sangles sauf celles de la ceinture qui peuvent être cachées derrière les poches. Enfin à voir sur la version finale.

test iamrunbox backpack pro running c'est bien d'être bien cbdb

Cette ceinture ventrale est donc très large car dispose d’une grande poche de chaque côté. Toujours en matériaux résistants à l’eau elles sont idéales pour loger smartphone, portefeuille… Les zips des fermetures sont un trop « brillants » ou « bling-bling » à mon goût mais c’est du détail hun.

test iamrunbox backpack pro running c'est bien d'être bien cbdb

Les autres trucs

En plus du Folding Assistant, 2 autres accessoires sont livrés. Tout d’abord un sac à chaussures qui comporte pas mal de zones ventilées. Pas de chance pour moi ce n’est prévu que pour des pompes d’une pointure max de 46… Pour le test j’ai quand même pu y loger mes Altra Impulse qui sont assez fines. BIen sûr c’est aussi possible d’y mettre autre chose et donc d’étendre la contenance du sac.

test iamrunbox backpack pro running c'est bien d'être bien cbdb test iamrunbox backpack pro running c'est bien d'être bien cbdb

Et pour le mettre en place sur le Backpack Pro nous avons un élastique qui vient s’insérer dans les passants situés tout autour du compartiment principal. Il se verrouille ensuite avec un serre-cordon. Ces passants sont d’ailleurs pourvus de zones réfléchissantes histoire d’être bien visible de nuit.

test iamrunbox backpack pro running c'est bien d'être bien cbdb test iamrunbox backpack pro running c'est bien d'être bien cbdb

IAMRUNBOX propose ici un équipement qui semble vraiment solide et qualitatif. Le tout est vraiment bien construit et bien pensé. Et puis je sais pas vous, mais je trouve qu’il une super gueule. Maintenant place au test terrain.

De bornes en bornes

Au début je me suis dit que ça serait un peu raide une fois sur le dos. Au final c’est loin d’être inconfortable. Une fois l’ensemble bien réglé c’est bien maintenu et pas gênant du tout. 

J’avais aussi un petit a priori au niveau des poches de la ceinture qui une fois remplies pourraient créer des points de pression. Smartphone d’un côté et une batterie externe de l’autre, je les ai senti un peu au début mais oublié très rapidement.

test iamrunbox backpack pro running c'est bien d'être bien cbdb

J’ai fais plusieurs sorties d’environ 10km avec ce sac en le chargeant différemment. Vêtements, ordi, puis en y ajoutant le sac à chaussures pour finir. Pour ce dernier il faut en fait passer l’élastique d’une certaine manière pour que ça tienne en place. Au début j’avais fait comme sur le dessin du courrier qui accompagnait le sac et ça tombait en moins d’un mètre. Bref, avec la bonne technique c’est niquel. En complément on peut aussi utiliser la sangle de maintien des bretelles.

test iamrunbox backpack pro running c'est bien d'être bien cbdb  test iamrunbox backpack pro running c'est bien d'être bien cbdb

Dans tous les cas je n’ai jamais été gêné durant ma course. Ça reste vraiment bien plaqué au dos tout en suivant les mouvements du corps. Les poches ceinture et bretelles restent parfaitement accessibles.

Mon ordinateur fait 13″ et je l’ai donc laissé dans sa housse pour qu’il soit bien calé. Je pense qu’autrement ça aurait un peu rebondit.

Durant mes sorties je n’ai pas eu le droit à la pluie donc pour tester son étanchéité direction le lavabo. Pour le compartiment principal c’est tout bon. L’eau glisse à sa surface et la fermeture étanche ne laisse rien passer. Les poches ceinture par contre ont pris l’eau. Bon en même temps avec les fermetures direct sous le robinet… bref, sous la pluie je ne m’inquiète spécialement, surtout avec les bras qui les protégeront. Mais dans le doute je n’y mettrais pas trop de paperasse.

IAMRUNBOX c’est du bon

Le titre de cette conclusion veut tout dire. J’ai vraiment été séduit par ce sac. Très bien construit, pratique et avec un super look, je n’ai pas grand chose à lui reprocher. Comme dit dans cet article il serait bien d’avoir de quoi maintenir les excédents de sangles et puis pourquoi pas des fermetures étanches sur les poches ceintures. Après c’est peut être déjà prévu sur la version finale.

Pour ceux qui souhaitent aller au boulot en courant ou en pédalant, même si en vélo je pense que le choix du sac est moins problématique, c’est tout bon. La capacité n’est pas folle mais il y a de quoi prendre le nécessaire. En plus la « coque » protège bien les affaires en cas de chocs, bon faut peut être pas se prendre un bus non plus hun.

iamrunboxlogo

Une autre utilité serait de faire des livraisons en courant. Pour du courrier, des magazines ou des tout petits colis ça le fait bien.

On passe à la douloureuse et le bazar vous coûtera tout de même 159€. Est aussi dispo une version « Lite » sans compartiment ordi et sans sac à chaussures pour 119€. A l’heure actuelle ce n’est à priori en vente que sur le site de IAMRUNBOX.

Plus tard j’aimerais bien voir l’apparition d’une version avec une contenance supérieure et pourquoi pas quelques compartiments supplémentaires pour tout bien caler. 

Soutenez le blog sur Tipeee

A propos de l'auteur :

Webmaster, testeur, youtubeur…. En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l’arc à la main ou les baskets aux pieds.
Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48… oui oui ça fait grand.

On en cause ??