Select Page

Test chaussures trail Altra Timp

Test chaussures trail Altra Timp
Advertisement

Arrivée en fin d’été 2017, la Timp est une nouvelle chaussure de trail de chez Altra et, après quelques mois d’utilisation, voici mon avis sur la bête.

Altra Timp | La visite

En ouvrant la boite, le premier contact avec une paire de chaussures est visuel et là je ne peux pas dire que mes yeux ont surkiffés. Ce mélange de bordeaux et de gris… c’est assez spécial… Enfin ce n’est que mon avis, j’ai rencontré des gens qui aiment et clairement, ce n’est pas la couleur qui m’intéresse.

test chaussures trail altra timp running c'est bien d'être bien

Bref, truc marrant que j’ai remarqué de suite, c’est le mesh. Sous une sorte de filet on distingue un motif « camouflage » dont les zones claires sont en fait réfléchissantes ! Oui, oui, avec ça pas de risque de passer inaperçu la nuit.

Il est renforcé à sa base, sur presque tout le tour, par des inserts en TPU collés et cousus. Ils viennent protéger à la fois le pied, à l’avant par exemple en faisant office de pare-pierre, et la chaussure elle-même comme sur la face interne où ils remontent plus haut.

test chaussures trail altra timp running c'est bien d'être bien

On s’attarde ensuite sur le laçage bien asymétrique qui me rappelle celui de la première paire de la marque que j’ai testé, la Impulse. Cela doit apporter maintien et confort.

La semelle, assez épaisse, offre un amorti de 29mm qui vient placer ce modèle entre la Lone Peak dont j’ai essayé la version 3.0 et la Olympus. Sur l’arrière, la semelle se prolonge plus loin que le talon. J’ai déjà remarqué ça sur d’autres chaussures de trail mais je ne connais pas l’utilité de la chose. Si tu sais, dis le moi en commentaire 😉

test chaussures trail altra timp running c'est bien d'être bien 

En dessous on découvre les quelques rangées de crampons de 4mm de haut. Ils sont assez espacés et, sur l’avant, me font penser à des griffes comme sur la King MT.

Pour les autres détails, nous avons une languette assez longue à l’arrière pour aider à l’enfilage, trop longue même je dirais. Un coup à s’accrocher bêtement dans une branche. Mais aussi le système « Gaiter Trap » pour fixer les guêtres, un truc que j’aime beaucoup 🙂

test chaussures trail altra timp running c'est bien d'être bien

Terminons ce tour du propriétaire avec le passage sur la balance. Pour un poids annoncé de 303gr en taille 42, j’en trouve ici 438 en 48. Ah ! Et bien sûr, c’est toujours du drop zéro 😉

Altra Timp | L’essai

Annoncée comme polyvalente et idéale pour un Urban Trail, cette Timp je l’aurais testé sur différents sols et l’aurais aussi beaucoup utilisé au quotidien, lors de déplacements, pour tenir des stands par exemple. En gros mes pieds y ont passé un paquet d’heures.

test chaussures trail altra timp running c'est bien d'être bien

Justement, en y mettant mes pieds je trouve que le chaussant et un peu moins long que sur d’autres modèles. Il est aussi un peu plus large au niveau de la toe box. Pour info, je prends toujours la même pointure pour pouvoir comparer et chez Altra, j’ai constaté qu’il y avait souvent des écarts. Enfin bon, j’y rentre et c’est confort 🙂

Déjà, juste comme ça pour marcher c’est très plaisant et ce sera pas mal du tout pour aller randonner un peu.  

Une des premières sorties avec aura été sur les roches de la Côté Sauvage de Quiberon. Ça passe impec sauf quand la caillasse est humide. Là ça glisse pas mal !

test chaussures trail altra timp running c'est bien d'être bien

Elles auront aussi connu de longues portions bitumées et courir sur un sol dur se fait très bien. L’amorti fait parfaitement le taf.

Et puis, entre le RaidNight41 et l’Ecotrail de Paris, elles auront goûté la boue… et pas qu’un peu ! Le gras n’est pas leur environnement de prédilection et l’accroche n’est pas folle, du moins tant que la semelle est propre. Oui, c’est étrange, mais j’ai eu l’impression que ça allait mieux une fois que celle-ci avait ramassé un peu de merde. Ou alors c’est moi qui inconsciemment m’habituait au terrain.

Niveau dynamisme c’est pas ouf, mais en même temps elles ne sont pas vraiment destinée à la vitesse.

Un peu d’usure

Après ces quelques épreuves qu’elles ont eu à traverser je constate qu’elles ont un peu vieilli (normal quoi). Sur la chaussure droite, une couture du renfort avant a lâché et le mesh est un peu troué en dessous. C’était là avant l’Ecotrail et ça n’a pas bougé en 80 bornes.

test chaussures trail altra timp running c'est bien d'être bien

Au dessus de ce même renfort, le chausson a tendance à marquer une pliure le long de laquelle le mesh s’affaiblit un peu. Aussi, sur les 2 pompes, il y a un petit trop au bout du logo Altra sur la face externe.

test chaussures trail altra timp running c'est bien d'être bien

Dernier truc, le rabat du velcro « Gaiter Trap ». Il est plus large que la zone qu’il protège et s’abîme, surtout sur le côté intérieur des chaussures. Pour ce dernier point, j’ai envie de dire que ce n’est pas bien grave et que c’est plus de l’ordre du détail.

Altra Timp| Je prends

Je ne les trouve pas très jolies (et encore, mon œil s’y habitue 🙂 ) mais j’adore utiliser ces Timp aussi bien pour courir qu’au quotidien. Le confort est là et reste dans la durée.

C’est la chaussure passe-partout qui permet d’aller loin mais sans vouloir aller trop vite. Ce n’est pas non plus ce qu’il y a de plus précis en virage. C’est un peu le sabot super stable fait pour avancer longtemps, de préférence sur un circuit sec.

test chaussures trail altra timp running c'est bien d'être bien

En début d’article j’indiquais que le mesh était réfléchissant. Eh bien en effet, il brille ! C’est marrant sur les courses nocturnes 🙂

Reste à voir si le taux d’usure actuel ne va pas augmenter trop vite. Pour info, elles totalisent 240km de run d’après Strava, ce à quoi il faut ajouter beaucoup de marche dans diverses conditions. Je pense que boue et forte humidité des 2 courses faites avec ne les ont pas arrangé. Par contre, pour les rabats des velcros, c’est clairement un truc mal réfléchit. Ceux de mes Lone Peak n’ont pas bougé par exemple.

Info qui m’a été donnée par la marque suite à la publication du test : Les chaussures sont garanties 500km ou 1an en cas d’usure prématurée du mesh 😉

test chaussures trail altra timp running c'est bien d'être bien

À l’heure où j’écris ces lignes, je ne sais pas encore exactement quel sera le prochain trail dont je prendrais le départ, mais il y a de grandes chances que ce soient avec ces pompes aux pieds !

Pour se les offrir il faut compter 140€ que ce soit pour homme ou pour femme et c’est dispo ici.

Affiliation

En faisant tes achats via les liens présents sur le blog ça ne te coûtera pas plus cher et tu participeras à son développement via la petite commission que je toucherais. Cela est valable pour n’importe quel produit tant que l’accès à la boutique se fait d’ici. N’hésites pas à faire ainsi, merci à toi 😉 

À propos de l'auteur

Julien

Webmaster, testeur, youtubeur.... En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l'arc à la main ou les baskets aux pieds. Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48... oui oui ça fait grand.

6 Commentaires

  1. Chris Zeppenfeld

    Merci pour ce test. Altra est top pour le SAV j’ai eu des Lone Peaks 2 qui se sont abîmées (casses au niveau du médium pied) vers 500 km et bien ils me les ont changé contre des long Peak 2.5 toutes neuves qui arrivent un peu en fin d’en vie, du coup je regarde celles que tu as testé pour changer me lançant dans du Trail un peu plus long. En revanche, le modèle femme turquoise semble plus joli mais je n’arrive pas à le’ trouver dans ma taille (41 normalement mais avec Altra on rajoute toujours une pointure et une pour le trail long donc 41+2=43 fillette !)

    Réponse
    • Julien

      Clair qu’ils n’ont pas importé le plus beau coloris… Attention ça taille un poil plus petit que d’habitude sur la Timp. J’ai des Lone Peak 3.5 en ce moment et c’est aussi un tout petit peu réduit devant.

      Réponse
  2. Jean-Pierre

    Merci Julien, perso je suis presque dans la même fourchette (75,77). Aussi pour l’amorti je prends comptant tes remarques Merci encore.

    Réponse
  3. Simonet

    Encore un très bon test informatif. Mais dis moi Julien peux tu me donner ton poids ? (si ça ne te dérange pas)

    Réponse
    • Julien

      Hello. Eh bien ça ne me dérange pas, c’est d’ailleurs marqué en bas d’article dans la case « l’auteur » 😀
      78/79kg 😉

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

eleifend Phasellus quis elit. elementum felis venenatis dolor. tempus accumsan Aenean
Partager

Partage cet article

Ce serait vilain de tout garder pour toi !