Test chevillère Trizone de Compex
Si cette saloperie d’entorse que je me suis fait à la cheville en Juin aura bien eu une utilité, c’est d’avoir pu mettre à l’essai une chevillère lors de la reprise. L’heureuse élue fût donc la Trizone Ankle de la célèbre marque d’électrostimulation Compex. Avant d’aller plus loin je voudrais juste m’excuser d’avoir zappé de vous faire de belles photos du produit encore neuf. Ceci étant fait on peut y aller.
Trizone Ankle
La chevillère est livrée dans une boite en carton qui présente vraiment bien et surtout qui donne beaucoup d’infos. Compex propose 4 niveaux de maintien pour ses orthèses et ici il s’agit du 2ème ou “Mid”. En gros ça ne doit pas maintenir plus que ça.
On trouve ensuite une description des “fonctions” de la bestiole. Il y a donc 3 zones de compression et des bandes soutien en silicone. Egalement au programme : évacuation de l’humidité, fibres bambou anti-odeurs, conservation de la chaleur, ne glisse pas, et le meilleur pour la fin, des zones réfléchissantes… euh sérieux, à quoi ça sert sur une chevillère ??
Bref, à la sortie de la boite ça semble solide… Bon bah comme je n’ai pas fait les photos tout de suite vous voyez de suite qu’elle a mangé un peu quand même, désolé de vous gâcher la surprise.
On remarque bien différentes zones d’élasticités différentes, de petites au niveau des malléoles et une plus large sous le pied. En haut, à l’intérieur, un filet de silicone permet d’assurer une bonne tenue sur la cheville. Toujours à l’intérieur on aperçoit un “L” indiquant qu’il s’agit ici d’un modèle pour pied gauche.
Les bandes de maintien en silicone sont, je pense, thermocollées et l’assemblage est très propre. Le tout est d’une grande souplesse. Les zones réfléchissantes sont les points sous le logo Compex et l’inscription “Trizone” en bas (enfin ce qu’il en reste).
Sur le terrain
J’ai donc utilisé cette Trizone Ankle lors de ma reprise du running post entorse, sur de courtes durées histoire de respecter les conseils du kiné. Mais aussi et surtout lors des randonnées du mois d’Août.
Niveau mise en place rien de bien compliqué. Comme vous avez pu le voir sur les photos, des coutures sur la partie supérieure ont lâché, cela s’est produit à la première utilisation. On est d’accord, c’est pas top.
Une fois dedans, rien d’inconfortable. Je sens surtout le maintien au niveau du pied mais très peu sur la cheville. D’ailleurs ça semble bailler un peu. Là je me dit que peut être elle n’est pas adaptée à tout le monde. Je m’explique, la taille se choisit en fonction de la pointure. Pour moi il faut donc du L (44.5 – 48.5) mais chez Compex ils considèrent sûrement que grands pieds = grosses chevilles. Dans mon cas c’est loupé et c’est peut être la raison de cette faible compression.
Je n’ai aucun mal à enfiler la chaussure par dessus et même si au départ on sent un peu l’effet conservation de chaleur le tout se fait très rapidement oublier.
Le maintien est minime mais semble présent tout de même. Je me suis fait un peu moins mal avec la chevillère que sans mais c’est pas foufou non plus.
En tous cas elle n’aura pas bougé durant les longues heures de marche que j’ai pu enchaîner et ne m’aura jamais gêné. L’évacuation de l’humidité est efficace mais l’effet anti-odeurs semble être limité. Faut dire qu’après 4 jours de rando c’est peut être normal que ça sente le chacal. Depuis je ne l’ai toujours pas lavé et elle a fait un antivol efficace dans mon sac à dos lors de l’escapade en Russie pour la Coupe d’Europe de Run-Archery.
Verdict
J’aurais dit de cette Trizone Ankle que la qualité de fabrication était au top si la couture du haut n’avait pas lâché de suite. Sur un produit à ce prix je trouve ça vraiment anormal.
Sinon ça semble faire le boulot mais je pense qu’elle ne sera pas adaptée à tout le monde. Avec des chevilles plus épaisses le maintien aurait sans doute été meilleur. D’un autre côté il est bien indiqué que le niveau de soutien reste faible. A utiliser sur une cheville pas trop amochée quoi.
Encore une fois il faudra m’expliquer l’utilité des zones réfléchissantes surtout qu’elles ont tendances à s’effacer rapidement. Mesdames et messieurs de chez Compex faites des économies de marquage ça permettra de vendre moins cher.
La facture s’élèvera donc à 50€ et je ne suis pas convaincu qu’elle fasse beaucoup mieux que d’autres modèles moins chers. Si vous en avez une n’hésitez pas à me transmettre votre retour d’expérience car je suis peut être un cas isolé de légère déception sur ce coup.
Derniers commentaires