Select Page

Garmin Instinct, la montre parfaite pour course à obstacles ?

Garmin Instinct, la montre parfaite pour course à obstacles ?

Les montres Garmin, tout le monde connaît et, de mon côté j’ai bien une Fenix 3 HR au poignet et puis un Edge 820 Explore sur mon vélo… Oui, ce second n’est pas une montre… Et alors ? J’écris ce que je veux non ? Aujourd’hui j’ai reçu l’info pour la sortie d’un nouveau modèle, la Instinct qui visiblement est ultra résistante.

La nouvelle Garmin Instinct

Avec la Instinct, Garmin accouche d’une montre dédiée à l’aventure et dont un des plus gros arguments est de répondre à la norme militaire américaine 810G. En gros c’est du super costaud comme le téléphone Crosscall Trekker-X4 dont j’ai parlé il y a quelques jours.

nouveauté news garmin instinct montre outdoor sport

Donc forcément, niveau look ça fait moins classe que les modèles sport habituels mais je ne la trouve pas trop vilaine pour autant.

Le boîtier est en polymère, renforcé de fibres et l’écran qui y est installé est anti-rayures. Il a subi un traitement chimique pour être bien solide. Ce dernier est monochrome avec un contraste élevé.

À l’intérieur, on retrouve un récepteur GPS bien sûr (qui fait aussi GLONASS et Galileo), un baromètre altimétrique et un compas 3 axes. Au dos il y a le capteur optique avec technologie Garmin Elevate pour la fréquence cardiaque qui est surveillée toute la journée.

nouveauté news garmin instinct montre outdoor sport

Côté autonomie, 14 jours en mode montre, 16h en suivi d’activité avec GPS ou 40h avec le mode économie d’énergie activé. Dommage, on est loin de l’autonomie des dernières Fenix 5 🙁

Elle se connecte au smartphone en Bluetooth, surprise hein, et permet d’afficher les notifications. Elle est compatible avec les applis Garmin Connect et Garmin Explore. La seconde permet de planifier des trajets. D’ailleurs, pendant les balades, la fonction TracBack permet de revenir au point de départ, pratique si tu as laissé ton sens d’orientation dans le ventre de ta mère à ta naissance 😆

Avec cette connexion tu pourras aussi gérer d’autres appareils Garmin comme leurs caméras Virb ou même… le collier de ton chien… oui apparemment ils ont sorti ça…

Pour le sport, plusieurs activités sont paramétrées comme le running, la rando, la natation… D’ailleurs si tu aimes les sports d’eau, elle est submersible jusqu’à 100m 🙂

À noter par contre qu’elle ne fait pas multisport dont exit le triathlon et autres activités combinées.

Garmin Instinct, la montre pour obstacle racers ?

Voilà, je t’ai décrit cette nouvelle Garmin Instinct dans les grandes lignes mais, là où je me dis qu’elle serait bien utile, c’est pour les courses à obstacles !

En effet, j’ai tendance à protéger un peu ma Fénix 3 HR pour éviter de trop l’abîmer à force de passer dans la boue, de ramper, de frotter sur les structures… Là peut être que ce serait bien plus adapté !

Garmin si tu m’entends, j’ai La 1418 en vague Bargeot dans 2 semaines, la bonne occasion de tester ça 🙂

nouveauté news garmin instinct montre outdoor sport

Me reste à te donner le prix de ce nouveau bracelet qui donne l’heure : 299€. C’est correct pour un truc bien costaud par rapport à d’autres modèles de la marque. Si tu pratiques la course à obstacles, tu n’as à priori pas besoin de mode multisport et c’est pourquoi je pense que niveau rapport qualité/prix/robustesse c’est pas mal. Ah, et tu as le choix entre 3 coloris 😉

Alors, qu’est-ce t’en pense de cette Garmin Instinct ?

À propos de l'auteur

Julien

Webmaster, testeur, youtubeur.... En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l'arc à la main ou les baskets aux pieds. Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48... oui oui ça fait grand.

4 Commentaires

  1. David

    Bonjour
    Je suis tombé sur votre site car je suis à la recherche d’une montre pour les ocr
    Existe t il des alternatives a la Garmin Instinct ?
    Je souhaitais prendre au depart la Suunto Spartan
    Merci pour votre réponse

    Réponse
    • Julien

      Hello David,
      Il y a sûrement d’autres montres qui iraient très bien pour l’OCR mais je ne les ai pas testé.
      Franchement la Instinct fait bien le boulot pour son prix. Je dois bientôt prendre le temps de rédiger mon avis final mais en gros, le seul truc qui me manque c’est un peu plus d’autonomie pour mes trails longs.

      Réponse
  2. Romain

    bonjour, merci pour l info sur cette montre sympa.
    j ai plusieurs question, je suis aussi la recheche d une montre pour les OCR notament pour la trifecta de Morzine.
    comment c est passé la 1418? Que me conseille tu comme montre pour les OCR en Montagne? chose importante aussi j ai vu que le Livetack de garmin fallait un telephone a proximité avec reseau disponible bien sur, est ce que d autre marque le fond avec ou sans telephone?

    le soucis que j ai rencontré a Morzine en juillet dernier, c est que la personne m attendais a l arrivé et impossible pour elle de savoir quand j allais arrivé ce qui revient a l un des questions ou l ideal pour moi c est qu elle recoit ma position GPS sur son telephone pour savoir si je suis au dernier Kilometre
    en gros je recheche
    GPS altimetre cardio, entrainement indoor et outdoor course d obstacle et en option heure et chronomètre (MDR)
    Merci encore pour ton site et les tests
    Romain

    Réponse
    • Julien

      Hello,
      Concernant La 14-18, la montre est ressortie nickel. Franchement pas un pet ! Juste un peu de boue dans les creux. Depuis j’ai fait aussi la Zombie Run avec et elle a bien cognée… Toujours pas de pet !
      Perso je pense que cette montre est très bien pour l’OCR. Il lui manque juste le multisport pour quelqu’un qui ferait du triathlon à côté par exemple. Je n’ai pas encore trop testé l’altimètre, je regarderais la semaine prochaine sur La Saintélyon 😉
      Pour le Livetrack c’est une fonction que je n’ai pas trop essayé mais que j’ai sur mes différents appareils Garmin. En effet il faut avoir le téléphone sur soit. Donc sur OCR, à part avoir un Crosscall ou truc du genre…
      Sinon il existe des balises GPS qui fonctionnent sans smartphone (hormis pour la configuration) je crois.
      Je pense que la Instinct correspondrait bien à tes besoin. Je viens de vérifier et elle propose bien des activités indoor aussi 😉

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Boutique en Ligne

Bons Plans

Sed sit in libero. sem, id libero risus ut et, consequat. leo.

Pin It on Pinterest

Partager

Partage cet article

Ce serait vilain de tout garder pour toi !