Select Page

SoMAD Paris 2016

SoMAD Paris 2016

Le dimanche 20 Mars c’était le premier jour du printemps mais aussi celui de la première SoMAD 2016 qui prit place dans le bois de Vincennes à Paris.

Enfin je dis le dimanche mais c’était aussi le samedi car l’événement s’étalait sur 2 jours avec chacun leur distance de course respective, 5 et 12km.

Avant la bataille

Nous ne sommes pas seuls

somad paris 2016 c'est bien d'être bien cbdbPour affronter les 35 obstacles répartis sur 12km rien de mieux qu’une équipe de choc prête à se jeter corps et âmes dans la boue.

Nous étions donc en compagnie d’Émir des Lapins Runners, de sa soeur Jannah ainsi que de Romain et Jessica qui avaient remporté leurs dossards grâce au concours organisé par nos amis aux longues oreilles.

Notons au passage, qu’Émir et moi venions faire notre footing de recup après notre participation au Raid ESSEC EY la veille. Comme quoi la SoMAD c’est vraiment le genre de course sur laquelle on s’engage généralement pour le fun et non pour la perf.

Promenons nous dans les bois

Inscrits dans la vague Noire/Jaune pour un départ à 9h40, nous entrons dans le sas d’échauffement quelques minutes plus tôt.

somad paris 2016 c'est bien d'être bien cbdb

La température étant relativement basse, le coach présent sur scène n’eut pas de mal à mettre tout ce petit monde en mouvement.

Direction ensuite la ligne de départ. Le speaker continue de faire monter la température jusqu’au top départ et nous voilà lancés sur les chemins du bois de Vincennes avec très rapidement un empilement de bottes de paille à escalader.

On enchaîne les premiers obstacles jusqu’à en trouver un constitué de gros tuyaux par dessus lesquels nous devons passer. Le truc c’est que ces tuyaux ils tournent et que des coureurs étant un peu plus en avance sur le parcours doivent passer à l’intérieur. En gros c’est un obstacle recyclable, utilisé 2 fois, d’abord tu tortures et ensuite tu morfles.

somad paris 2016 c'est bien d'être bien cbdb

La promenade continue et après 3km nous avons enfin le droit à notre premier bain de boue. Là nous faisons la connaissance de l’équipe des « Bras cassés », 4 filles tout de rose vêtues qui cherchent une chaussure perdue. L’une d’entre elle, Justine, avait décidé d’arroser tout le monde de cette eau bien marron ce qui donna naissance à quelques scènes mythiques.

somad paris 2016 c'est bien d'être bien cbdb

De retour sur l’obstacle double emploi où nous devons cette fois passer dans les tuyaux, nous rencontrons pour la première fois Superman a qui nous essayons de soutirer quelques infos au sujet de son combat contre Batman… visiblement son contrat ne l’autorise pas à divulguer cette information et plus tard nous apprendrons que Captain America serait aussi de la partie… bref rendez vous au cinéma.

Puis nous continuons notre progression, sautant et rampant jusqu’à être recouverts de mousse juste avant le ravitaillement.

Le buffet est bien fourni en boissons et petites choses à grignoter. Il y en a pour tous les goûts, c’est juste top et après avoir avalé quelques trucs nous repartons, humides à cause de la mousse, on se les gèle.

Divers obstacles s’offrent à nous, ramping, palissade, plan incliné, filets, boue… mention spéciale pour les rouleaux de Fort Boyard sur lesquels nous avons lamentablement échoué… bon en même temps d’après le photographe présent, une seule personne aurait réussi à traverser sans tomber à l’eau.

Les rouleaux de Fort Boyard

L’obstacle final était fourni par la D-Day Race et composé de plusieurs éléments nous obligeant à grimper avant d’atteindre une échelle horizontale puis des poutres qui gigotent avant de finalement être en vue de l’arrivée.

C’est donc après 3h17 de course à une vitesse moyenne de 14,37min/km que nous passons sous l’arche… oui oui vous avez bien lu, on a vraiment fait du tourisme.

somad paris 2016 c'est bien d'être bien cbdb

Ne nous restait alors plus qu’à récupérer le joli tee shirt finisher et profiter du ravitaillement final.

somad paris 2016 c'est bien d'être bien cbdb

En quelques mots

Alors autant l’édition 2015 nous avait laissé sur notre faim, autant sur ce coup nous avons adoré. Une plus grande diversité d’obstacles, aucune attente pour y accéder, une bonne présence des bénévoles, des ravitaillements bien fournis et une super ambiance. Seul point noir, le froid mais ça ce n’est pas du ressort des organisateurs et donc oui il faut le dire ils ont vraiment assuré.

Si vous cherchez une course à obstacles fun et accessible, la SoMAD est faite pour vous. Le parcours est roulant et les obstacles les plus difficiles sont proposés avec une variante plus simple pour que tout le monde puisse en profiter.

Et n’ayez crainte, pas besoin d’attendre 1 an, 3 dates sont à noter pour cette année :

  • Bombannes – 28/29 Mai
  • Madine – 25/26 Juin
  • Torcy – 17/18 Septembre

A revivre en vidéo

Parce que pour vraiment se rendre compte du délire général vécu pendant cette course c’est mieux avec des images et du son, voici de quoi vous occuper pour les 10 prochaines minutes.

À propos de l'auteur

Julien

Webmaster, testeur, youtubeur.... En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l'arc à la main ou les baskets aux pieds. Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48... oui oui ça fait grand.

4 Commentaires

  1. BOUDJENNAD Laila

    Bonjour Julien,

    Pour avoir testé la somad de Torcy en septembre, elle est encore plus fun que celle de Vincennes. La course se déroule dans une base de loisir et les passages dans l’eau sont tout de suite beaucoup plus intenses.
    Mais les Mud days restent quand même le must pour l’instant même si en effet la Somad a prit du galon cette année 🙂

    Réponse
    • Julien

      Hello Laila, merci pour ton commentaire. Pour Torcy ce n’est pas la première fois qu’on me le dit. Je n’étais pas dispo cette année pour y participer mais pourquoi pas l’année prochaine 😉
      A bientôt dans la boue !

      Réponse
  2. Rohnny

    C’est du solide comme sortie et ça donne envie d’essayer… Bonne continuation à toi.

    Réponse
    • Julien

      Merci 😉 Au plaisir de te voir sur une course

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Boutique en Ligne

Bons Plans

venenatis, lectus elit. Nullam massa odio consectetur et,

Pin It on Pinterest

Partager

Partage cet article

Ce serait vilain de tout garder pour toi !