Select Page

2017, trop d’années en une

2017, trop d’années en une

Vendredi 29 Décembre, 14h23, je pose mes doigts sur mon clavier et commence à écrire ces mots. Tout d’abord je souhaite un Bon Anniversaire à mon frangin Adrien, celui qui se cache derrière As de Print et qui ne m’a toujours pas envoyé son calendrier 2018 ! Je fais comment moi à partir de Lundi ?? Bon, allez, il lui reste quelques jours pour réagir et, en attendant, repassons rapidement sur les événements de cette année 2017 qui touche à sa fin.

Bilan 2017 – Une année mouvementée

Alors qu’il y a un an, dans le bilan 2016, j’annonçais la création de ma société tout en prenant un emploi loin de la région parisienne, je savais que je montais à bord d’un train qui allait rouler non stop à une allure folle pendant un bon moment. Eh bien c’est ce qu’il s’est passé et je suis bien content que là, depuis quelques jours, ça commence à se tasser un peu… enfin ça ne va sûrement pas durer 😆

En Janvier, juste après avoir validé le lancement de TroisDix et accepté le poste qui m’étais proposé sur La Rochelle, me voilà entrain de foncer en direction de Lyon. J’étais alors convié à la cérémonie de remise des prix des Obstacles d’Or 2016 organisée par le site Obstacle.fr. Cette année je suis d’ailleurs membre du Jury et il serait temps que je pense à rendre mes votes !

bilan 2017 c'est bien d'être bien running trail test matériel aventure

J’avais profité d’être par là bas pour découvrir et te faire découvrir 2 choses : Stoots ou les lampes frontales fabriquées au fond d’une grange en Isère et BarjoXtrem un parcours d’obstacles permanent. Le genre de contenu que j’aimerais te proposer plus souvent parce que je trouve ça vachement intéressant de rencontrer des personnes qui sont investis dans leur passion et qui en vivent.

Et nous voici mi Février avec, en moins de 24 heures, mes 2 premières courses de l’année. Tout d’abord La 1418 Noctrail le samedi 11 au soir puis la Odlo Crystal Run le dimanche matin. Tiens, avant que cet article ne devienne trop bordel, je te propose de faire de suite un point sur les dossards portés en 2017 et sur le sport en général histoire de structurer un peu tout ça.

Bilan 2017 – Du sport !

25, c’est le nombre de dossards accrochés en 2016 mais aussi en 2017 ! Par contre, seulement 23 d’entre eux auront vu la ligne d’arrivée, eh oui, cette année il y aura eu des abandons dans l’histoire. Leur répartition est par contre un peu différente avec 7 courses à obstacles en moins et donc forcement plus d’autre chose.

bilan 2017 c'est bien d'être bien running trail test matériel aventure

9 courses sur route, enfin 8 + 1 parce que Les Foulées du Lavoir c’est pas vraiment de la route mais c’est pas vraiment du trail non plus 😆 5 trails, 5 courses à obstacles, 5 Run Archery et… attention… grosse surprise… 1 seul Raid Multisport. Oui, à un moment tout faire par 5 ça fait chier !

Revenir sur chacun de ces événements serait un peu long alors en vrac :

  • Le Semi-Marathon de La Rochelle, 1ère course dans ville dans laquelle j’ai débarqué fin Février.
  • Les Gendarmes et Les Voleurs de Temps, 32km sur lesquels j’ai, pour une fois, été obligé d’envoyer un peu parce que j’avais un stand à ouvrir une fois la ligne d’arrivée franchie.
  • The Run Trip, une expérience de ouf et une occasion de rencontrer des gens revus une ou plusieurs fois sur d’autres courses.
  • La 6000D, un départ pris un peu beaucoup à l’arrache avec pour résultat mon 1er abandon que j’ai un peu mal vécu sur le coup. À noter un autre abandon sur La Saintélyon cause douleur au genou mais, là, je savais avant même de commencer qu’il y avait de grandes chances que je monte dans le bus.
  • La Izenah Xtrem, un plaisir de retourner courir sur l’Île aux Moines et surtout de découvrir la version 2 de cette course avec de grandes améliorations.
  • Les 20 Kilomètres de Paris et l’ambiance de folie du départ.
  • La 1418, le rendez-vous annuel où j’aime me faire mal.
  • Le Run Archery Tour, une aventure vécue comme coureur et un peu comme organisateur. De gros déplacements, de supers moments, des perfs pas forcement là parce que c’est pas facile de tout faire mais quand même une 3ème place au classement général. Et aussi une participation à la 1ère étape de Coupe d’Europe à Berlin. J’ai préféré zapper la seconde cause pas pu m’entraîner correctement.

bilan 2017 c'est bien d'être bien running trail test matériel aventure

Dans tout ça il y aura encore eu beaucoup de belles rencontres et c’est sûrement l’un des aspects les plus plaisants qu’il y a à se rendre dans les sas de départ.

Strava il dit quoi

Tous les ans, Strava, propose une petite vidéo récap des activités de l’année. En ce qui me concerne j’aurais parcouru 3459km, 1631 en usant la gomme de mes chaussures et 1818 en usant celle de mes pneus de vélo.

Eh oui, depuis que je suis sur La Rochelle je me déplace beaucoup en vélo, surtout pour aller travailler. Le vélotaf je t’en reparlerais bientôt mais ça présente plein d’avantages par rapport à la bagnole. Aussi, ça m’a donné bien envie d’investir dans un vélo plus adapté aux longues balades histoire de varier les plaisirs et entraînements. Faut dire que là, l’antiquité que j’ai acheté, c’est un peu une enclume, en plus il est un peu petit et donc quand je pars faire 70 bornes avec, au bout de 50 je commence à morfler sévère 😆

 

Si tu veux me suivre sur ce réseau social spécial sport, clique sur ce joli bouton :

Suivez-moi sur
Strava

Reprise du tir à l’arc

En arrivant sur La Rochelle il me fallait un terrain pour m’entraîner au tir à l’arc pour le Run Archery. C’est vers le club des Archers de Coureilles à Périgny que je me suis tourné. Le terrain est top et j’ai vraiment repris goût à tirer. Restant dans le coin j’y ai donc pris ma licence et je rattaque gentiment la compétition !

bilan 2017 c'est bien d'être bien running trail test matériel aventure

Ça fait du bien de s’y remettre, ça revient gentiment… va falloir réussir à caser les dates de compète au planning 😆

J’ai bobo là

Chose moins cool cette année, les blessures… enfin les, surtout « la »… C’est principalement depuis Octobre que c’est un peu la merde. Après le Marathon de Lyon j’avais une douleur sur le dessus du pied gauche, une tendinite des releveurs quoi. Ça, j’y suis habitué a quasi chaque grosse distance mais là elle aura été tenace. Bon, ok, j’aurais peut être dû laisser reposer un peu plus…

bilan 2017 c'est bien d'être bien running trail test matériel aventure

Je m’en débarrasse juste à temps pour La 1418 que j’aborde plutôt en bon état et dont je ressors sans casse. Reprise de l’entrainement 10 jours plus tard avec une petite sortie de 9km le midi au boulot et, en pleine après midi, posé à mon bureau, je plie la jambe droite et aille. Le genou tire, je pense à une TFL et laisse reposer quelques jours, enfin jusqu’au Marathon de La Rochelle une semaine plus tard.

Ce marathon j’ai bien cru ne pas en voir la fin avec le genou qui déconnait total à partir du 17ème km… Bref, comme tu le sais j’ai fini tant bien que mal. Le lendemain c’était jambe de bois, le surlendemain ça bougeait mieux et petit à petit durant la semaine la douleur passait. 

Le truc c’est qu’en fin de semaine j’avais La Saintélyon… Autant dire que j’hésitais à prendre le départ pour ne pas risquer une plus grosse casse. Comme ça allait mieux, bah j’y suis allé quand même… et me suis arrêté au 1er ravito parce qu’en fait ça allait pas mieux 😆

bilan 2017 c'est bien d'être bien running trail test matériel aventure

Depuis j’ai vu un doc du sport qui m’a envoyé faire radio et IRM. Ce shooting photo n’a rien révélé et en plus je ne pourrais même pas montrer le résultat à ce médecin puisqu’il a pris sa retraite entre temps. Merci de m’avoir prévenu ! Bref, je vais reprendre tout doux et advienne que pourra 😉

En tous cas je vois bien la différence entre l’an dernier où je passais régulièrement chez l’osteo et cette année où je n’y suis allé qu’une fois… Y’a pas à chier c’est bien utile !

Bilan 2017 – du boulot

Retour en Février où, après ces 2 premières courses, je me lance dans un grand rush. En quelque chose comme une semaine je dois descendre sur Annecy et en Suisse histoire de tourner 2 vidéos pour le 1er client de TroisDixTrinoma puis rentrer et monter le tout avant de charger la voiture pour débarquer sur La Rochelle et démarrer mon activité salariée au 1er Mars. Comment te dire que je n’ai pas beaucoup dormi 😆

Je ne vais pas tout te détailler mais, en gros, depuis, le matin je suis debout vers 5h30-6h pour monter des vidéos, écrire des articles… enfin faire vivre C’est bien d’être bien ou m’occuper des affaires de TroisDix. J’enchaîne vers 8h30, 9h sur ma journée de boulot et parfois, le soir, je finis ce que j’ai attaqué le matin. Ha, et puis de temps en temps je bosse même sur ces petites choses pendant ma pause du midi…

Comme autre truc pour TroisDix, j’étais allé faire un tour à Amsterdam pour réaliser une vidéo chez De VR Arcade Amsterdam. Si tu ne l’as pas vu, jettes-y un œil, ça devrait te plaire 😉

Dans tout ça je trouve encore quelques moments pour m’entraîner ou sortir un minimum… enfin sortir, je ne peux pas dire que j’ai encore beaucoup découvert La Rochelle. J’ai dû passer l’équivalent d’un week end par mois sur place vu le nombre de déplacements effectués que ce soit pour le boulot ou pour des courses ou autres événements type mariage, anniversaires…

Ce boulot justement c’est quoi ? Eh bien, entre autres, je suis chargé de com pour Accessoires Running et tu m’auras peut être aussi croisé derrière un stand sur le village d’une course.

Là tu te dis, « merde le gars s’arrête jamais » et ouais en fait c’est un peu ça… Et après je me demande pourquoi je suis fatigué 😆

L’heure de se poser

Depuis 2 semaines, je n’ai pas mis les pieds au bureau, pas que je sois en vacances, enfin si mais pas vraiment, je déménageais !

Après quelques mois sur place, j’ai pris la décision de m’installer sur La Rochelle parce que, même si la mer est marron, que la plage c’est de la vase, que c’est plat et que la campagne est juste moche bah on y est pas si mal. Le plus dur aura été de trouver un appart mais ça y est, c’est fait !

bilan 2017 c'est bien d'être bien running trail test matériel aventure

Me reste encore quelques cartons à déballer mais je m’installe tranquillement. Le plus difficile maintenant est de réussir à avoir une connexion internet et, crois moi, quand tu emménages dans un logement neuf c’est pas simple. Pour couronner le tout la 4G passe mal… euh non, pardon, elle ne passe pas du tout ! J’arrive à avoir de la 3G, quelque fois de la 3G+ si le vent est dans le bon sens et je ne dois surtout pas fermer les volets. Pratique pour bosser hein ? Un petit souci qui devrait quand même se résoudre assez vite 😉

Reste à profiter de quelques jours d’à peu près tranquillité avant de reprendre toutes mes activités.

Bilan 2017 – Quelques chiffres

Cette année, 112 nouveaux articles seront apparus sur le blog qui a fêté le 20 Décembre son 2ème anniversaire. D’ailleurs, des articles, j’en ai un paquet en retard avec principalement des tests matos. Pas facile de garder le rythme de 2016 à ce niveau là.

La plupart auront été des compte-rendus de courses ou des tests mais je t’aurais aussi fait découvrir la Cryothérapie ou encore les bienfaits de l’argile verte 😉

Côté réseaux sociaux, la chaîne Youtube à passé les 3000 abonnés, la page Facebook est likée par presque 3400 personnes, Instagram et Twitter ont respectivement 1536 et 426 followers. N’hésite pas à suivre tous ces réseaux si ce n’est pas déjà fait 😉

bilan 2017 c'est bien d'être bien running trail test matériel aventure

Je n’ai pas compté le nombre de vidéos publiées cette année #jailaflemme mais clairement il y en a eu moins. Pourtant des idées j’en ai mais c’est le temps qui manque. En 2018 ça devrait aller mieux !

Tiens, pour le fun, dis moi en commentaire depuis combien de temps tu suis le blog ou un de ces réseaux sociaux 😉

Quoi de beau en 2018 ?

Dans moins de 72 heures nous y serons à ce fameux moment de décuver tranquillement du passage à la nouvelle année 😆

Une fois que ce sera fait il sera temps de rattaquer plein pot et, déjà, je peux annoncer de sûr, 2 concours sur les 2 premières semaines de Janvier ! Oui ça fait longtemps que je n’ai rien fait gagner et si tu veux savoir pourquoi je pourrais éventuellement en parler lors d’une vidéo live.

Ce format de vidéo justement, parlons en. Je m’y suis déjà essayé 4 fois depuis mi Novembre et je trouve ça pas mal, visiblement toi aussi 😉 Enfin si tu étais là, sinon tu peux voir ce que ça donne en « replay » sur Youtube. Je pense l’exploiter d’avantage pour débriefer les courses, parler matos ou faire quelques tutos. Nous pourrons échanger en direct et c’est ça que je trouve intéressant. Reste à régler le problème de la connexion internet…

bilan 2017 c'est bien d'être bien running trail test matériel aventure

Au niveau du blog j’ai en tête depuis quelques temps de lui faire un petit lifting histoire de le rendre plus accueillant, mieux structuré, plus agréable à parcourir… Une autre chose que j’envisage serait de « recruter » une ou deux personnes pour rédiger des articles. Maintenant que je ne peux plus y consacrer 100% de mon temps il est difficile de proposer du contenu régulièrement et je trouverais intéressant d’avoir de temps en temps d’autres avis sur du matériel et des courses ou encore pour proposer des conseils. Si tu es intéressé tu peux déjà me contacter à ce sujet 😉

Point de vue courses, encore rien de trop défini car j’attends d’avoir un genou opérationnel à 100% pour m’engager quelque part. Néanmoins je suis déjà inscrit pour le Marathon de Paris grâce à Alltricks et j’ai remarqué qu’en Charente-Maritime ça bouge pas mal. Il y a vraiment un gros choix de dossards à prendre. Il y a tout de même quelques trucs qui me font envie et j’aurais l’occasion d’en reparler.

Ça s’annonce encore bien dense, surtout en remettant du tir à l’arc et du vélo par dessus 😆

Voilà, je pense que j’en ai assez dit pour le moment et te laisse la parole pour savoir si ton année 2017 s’est bien passée et si tu as quelques défis en tête pour 2018.

À l’année prochaine pour de nouvelles aventures ! 😉

À propos de l'auteur

Julien

Webmaster, testeur, youtubeur.... En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l'arc à la main ou les baskets aux pieds. Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48... oui oui ça fait grand.

On en cause ??

mattis Aenean amet, consequat. felis dolor ut Sed mi,
Partages
Partager