Sélectionner une page

Test sac à dos Smartbag 25 de Karkoa

Test sac à dos Smartbag 25 de Karkoa

Pas toujours simple d’emmener avec soit ses affaires de ville et de sport et ce de manière organisée, c’est ce que nous propose Karkoa avec sa gamme Smartbag dont j’ai pu tester le modèle 25 litres.

La marque Karkoa

Karkoa est une marque Française qui s’est lancé dans la conception de sacs dédiés aux travailleurs sportifs.
Après avoir lancé un modèle d’une contenance de 40L en voici le petit frère de 25L toujours développé avec l’aide des co-créateurs de la plateforme Nov’In.

Fiche technique

Voici les données techniques données par Karkoa sur son site :
Contenance : 25L
Dimensions : 44x32x21cm
Poids 0,9kg
Composition : Polyester hauté densité (600D) et zipp YKK
Compartiment pour chaussures jusqu’au 45
Poche bouteille jusqu’à 1L
Trousse de toilette et sac étanche pour vêtements sales inclu.

Le sac

sac1Première prise en main de ce Smartbag 25 au déballage du colis, déjà on sent la qualité des matériaux utilisés, c’est épais et assez rigide. Les coutures sont propres, pas de fils qui dépassent.
On attaque le tour du propriétaire avec sur l’avant du sac, 1 poche principale en haut puis le compartiment à chaussures en dessous, on remarque de chaque côté de ce dernier des pièces en mesh qui garantiront la ventilation de cet espace. Toujours sur l’avant et sur la gauche une petite poche filet. Sur le dessus on retrouve une poignée pour le port à la main et une petite poche zippée.

Au dos, les bretelles bien sûr, dotées d’une sangle pectorale, elles sont larges et peut être un poil rigides, l’intérieur de celles ci comme le dos du sac sont faits de mesh pour aérer le tout. Le dos lui est bien rembourré et devrait annoncer un port confortable. A noter la présence d’élastiques sur les sangles pour éviter que celles ci ne se baladent de trop.
Pour finir on retrouve en haut une petite sangle permettant d’attacher le sac à un crochet mural par exemple.sac2

Mention spéciale pour la finition des cordons sur les zip qui en donne une prise en main exceptionnelle.sac3

Le fond du sac est quand à lui fait d’un revêtement plastique qui ne craindra pas l’humidité du sol.

On passe à l’intérieur

Ouverture du compartiment supérieur et là on voit que le tout est bien aménagé, tout de suite
un premier filet jusqu’au tiers de la hauteur qui permettra de bien ranger et manipuler ses affaires sans en faire tomber, par exemple sur le sol mouillé des vestiaires de piscine.
Sur la gauche le compartiment bouteille en néoprène. Au fond et sur la droite d’autres filets
pour y ranger quelques bricoles ou caler le sac à linge et la trousse de toilette qui pendent en plein milieu.
En effet ceux ci sont accrochés à un mousqueton situé en haut du sac, c’est plutôt pratique pour ne pas avoir à les chercher mais il faudra sans doute les détachés pour charger le sac au mieux.sac4
La trousse de toilette est en plastique ce qui évitera de la ranger trempée après la douche etle sac à linge de bonne contenance avec un cordon de serrage. C’est à se demander si une fois plein de vêtements sales probablement mis en boule le tout pourra rerentrer dans le sac en complément de ses autres affaires.
On remarque aussi la petite poche supérieur du sac qui pend dans se compartiment, dommage une fois pleine elle mangera un peu de place, elle aurait peut être pu être intercalée entre le dos du sac et ce compartiment.
Parlons de cette petite poche justement, l’intérieur est en tissu doux et elle sera donc tout indiquée pour le rangement d’objets sensibles comme son smartphone ou des lunettes.
Ouverture ensuite de l’espace dédié aux chaussures, comme dit précédemment celui ci est
ventilé par des pièces en mesh de chaque côté, ce que je trouve être une très bonne idée. Donné pour des chaussures d’une pointure max de 45 et chaussant du 48, vais je pouvoir y rentrer mes pneus ? On y remarque également le grand zip permettant de rabattre la séparation des compartiments pour obtenir un espace de la hauteur totale du sac, pratique pour transporter des choses un peu plus volumineuses et utiliser le sac dans d’autres circonstances que le sport.
Vous pourrez aussi voir que chaque espace du sac est décoré d’un pictogramme donnant son
utilisation.

A l’usage

J’ai donc baladé ce sac avec moi ces derniers jours, tout d’abord pour aller faire trempette.
Pour cette première sortie je n’avais donc pas grand-chose à emmener, maillot de bain, une grande serviette, un gel douche dans la trousse de toilette et j’ai rajouté une veste dans le compartiment à chaussures. Me rendant à pieds jusqu’à la piscine j’ai pu apprécier la légéreté du sac sur le dos et son confort dont je reparlerais plus loin dans ce test à l’occasion d’une marche un peu plus longue que les 5 minutes de ce trajet et avec plus de poids.
Dans les vestiaires la petite sangle d’accroche est idéal pour fixer le sac sur le crochet mural et la manière dont s’ouvre le sac permet d’avoir un accès aisé à ses affaires et surtout de ranger
facilement ses habits. Quand on sort de l’eau on à forcement le maillot qui est trempé, puis la serviette qui s’humidifie bien aussi et il faut donc souvent prévoir un sac plastique sous peine de trempé sonc sac, c’est là qu’intervient le sac à linge sale, pas de questions à se poser, on jette le tout dedans et une fois rentré on se rend compte qu’aucune goutte ne s’en est echappée et on ne relève pas d’humidité dans le reste du sac.sac5

Passant le week end chez des amis j’en profite pour charger un peu plus le sac.

sac7

Dans l’éventualité d’une sortie running le dimanche matin je prends mes chaussures et tentent de les loger dans le compartiment dédié qui rappelont le est donné pour une pointure 45. J’arrive tout de même à y rentrer mes péniches en 48, sans trop forcer, ça pousse juste un peu sur le côté du sac mais ferme sans problème, un très bon point.sac6

En haut j’y met ma tenue de course composée d’un t-shirt, d’un short et d’une paire de chaussettes. Un t-shirt, chaussettes et caleçon de rechange et je profite du filet pour caler mon chargeur de téléphone ainsi que mon brassard avec mes écouteurs. Ma grande serviette par dessus et le sac affiche complet.
Direction maintenant la salle de muscu, j’embarque une paire de chaussures, une tenue (t-
shirt, pantacourt), une serviette, des gants et une bouteille d’eau de 1,25L qui du coup ne rentre pas dans le compartiment dédié donné pour 1L. Et c’est parti pour une demie heure de marche. Un peu plus chargé que pour aller à la piscine, le sac se fait un poil plus sentir, surtout sur le haut du dos mais s’oublie vite et reste confortable à porter tout le long du trajet, juste les bretelles dont la largeur et la rigidité peuvent gêner sur certains mouvements. Pas de sensation d’humidité au niveau du dos mais à voir par de plus hautes témpératures.
N’ayant pas de bouteille d’eau de 1L j’ai essayé la poche néoprène avec une bouteille de lait
de cette taille. Elle y est rentrée sans problème et sans l’y avoir laissé pendant des heures, est restée fraîche.

Imperméabilité

Selon moi il manque un accessoire sur ce sac, à savoir une housse anti-pluie.
N’ayant pas aperçu une goutte de pluie cette semaine je suis donc allé prendre ma douche
avec le sac sur le dos pour en tester sa résistance à l’eau.
Résultat, le tissu absorbe bien l’eau mais peu d’humidité à l’intérieur, la doublure qui est peut
être imperméable fait le boulot, quelques gouttes quand même sur la trousse de toilette qui était réstée à l’intérieur, l’eau à du rentrer par les fermetures éclair.
J’avais laissé le sac quelques instants dans le bac à douche et du coup le compartiment
chaussures avait quand même pris un peu l’eau, on y voyait que le tissu intérieur était saturé d’eau sur les bords. L’eau doit rentrée par les coutures autour du fond plastique du sac, attention donc aux sols trop mouillés.
J’ai également tester l’étanchéité du sac à linge sale qui visiblement ne laisse passer aucune
goûte comme le montre la vidéo présente sur le site du constructeur.
J’ai donc rempli d’eau le sac, et une fois cela fait on sent juste un peu d’humidité à l’extérieur
et éventuellement 2 ou 3 gouttes qui s’en échappent mais ça passe le test haut la main.

Conclusion

Nous avons donc là un sac à dos très pratique pour qui veut transporter ses affaires de sport
de manière organisée et fait pour durer vu la qualité des matériaux employés et le niveau de finition.
Les 25L de contenance sont quand même rapidement comblés et pour les personnes
emportant un peu plus de matériel et il faudra se tourner vers le model 40L proposé par la marque.
Son tarif est de 69 euro, un peu onéreux mais justifié par la qualité et la praticité du produit.
Je noterais tout de même 3 petits points noirs que sont la rigité des bretelles, le manque
d’une housse anti pluie et la présence de la petite poche supérieure dans le compartiment principal qui vient donc y manger un peu de place.
Quoiqu’il en soit si vous chercher un sac à dos robuste pour emmener vos affaires de sport
ou l’utiliser au quotidien, foncez.

Retrouvez également ce test en vidéo :

À propos de l'auteur

Julien

Webmaster, testeur, youtubeur.... En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l'arc à la main ou les baskets aux pieds. Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48... oui oui ça fait grand.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Boutique en Ligne

Soutenir le Blog

Bons Plans

Un peu de lecture ?

id sem, Lorem felis consequat. facilisis luctus Phasellus velit,

Pin It on Pinterest

Partager

Partage cet article

Ce serait vilain de tout garder pour toi !