Test du sac Tepee 45 de Karkoa
Karkoa vous connaissez ? Oui, car vous avez sans doute déjà pu lire mon test de leur sac à dos Smartbag 25. Un sac astucieux et de qualité que j’avais apprécié.
Aujourd’hui on change de format avec le Tepee 45 qui est un sac de sport de 45L comme son nom l’indique.
La carrosserie
Il existe en 2 coloris et j’ai ici la version Acid Green, majoritairement bleu avec quelques touches de vert fluo.
On retrouve le même tissu extérieur que sur le Smartbag 25, à savoir du polyester haute densité (600D). C’est donc épais, ça semble vraiment solide et en plus c’est déperlant.
Le dessous lui est toujours constitué d’un revêtement légèrement plastifié de manière à apporter une meilleure résistance aux sols abrasifs et à l’humidité. D’ailleurs je pense qu’il aurait pu être bon d’ajouter des petits plots pour surélever le sac une fois posé au sol de manière à limiter d’avantage l’intrusion d’eau qui pourrait se faire par les coutures. A noter que sur ce modèle le compartimentage intérieur gardera vos affaires au sec si cela arrivait (de plus la doublure semble étanche).
Pour le portage, on trouve sur le dessus les poignées pour le prendre à la main, à ce niveau je trouve dommage qu’il n’y ai pas la possibilité de les relier l’une à l’autre. Nous avons ensuite la sangle d’épaule avec son renfort pour rendre le port plus confortable. Les crochets plastique qui la relient au sac semble de bonne qualité et sont faits de manière à ne pas pouvoir s’ouvrir d’eux-mêmes.
Toutes ces sangles sont faites de la même matière que des ceintures de sécurité. Le changement de texture par rapport au reste du sac est un peu étrange mais au moins il n’y a pas à craindre pour la solidité. On dispose aussi d’une poignée à chaque bout.
Pour finir nous avons les fermetures permettant d’accéder aux différents compartiments. Là encore ça semble bien solide et on retrouve la finition des zips que j’avais déjà apprécié sur le précédent modèle testé. Petit truc sympa aussi, il est possible de mettre un cadenas sur les zips du compartiment supérieur.
L’ensemble du sac est vraiment bien assemblé et ça inspire confiance quant à sa durée de vie.
L’intérieur
On attaque par le compartiment principal situé sur le dessus du sac. On remarque de suite l’intérieur vert fluo, pratique pour repérer de petits objets que vous pourriez y ranger. Sur le rabat se trouvent 2 pictogrammes indiquant l’utilisation de cet espace. Il y en d’autres dans les autres compartiments.
Vous disposez donc ici d’environ la moitié de la hauteur du sac pour mettre principalement vos affaires propres. De chaque côté il y a des filets pour stocker quelques bricoles. Les élastiques en haut de ces derniers pourraient être moins lâches histoire de mieux en retenir le contenu.
Le fond est maintenu par des bandes velcro sur les petits côtés mais est cousu dans la longueur. Cela ne permet donc pas d’agrandir la taille de cet espace et je n’ai pas donc trop compris quelle était l’utilité de ces scratchs. Peut être pour pouvoir aller planquer des trucs sous la séparation ?
On a aussi ici l’accès à la poche dédiée pour tablette ou ordinateur portable (jusqu’à 13 pouces). L’intérieur est feutré pour prendre soin de votre matos. Ne manquerait qu’une plaque plus rigide côté extérieur pour assurer une protection contre les chocs.
Retour à l’extérieur de sac, avec sur l’avant la présence d’un petit compartiment dont l’accès ne se remarque pas au premier coup d’œil. Intérieur feutré également, il sera donc destiné à accueillir votre smartphone et autres petits objets dont l’accès doit être rapide.
Un peu plus bas, un espace isotherme pouvant contenir une bouteille d’eau de 1,5L puis de chaque côté les compartiments pour chaussures et fringues sales. Eux sont chacun fait d’une grand poche allant presque jusqu’à l’autre bout du sac. En fonction du remplissage de l’un, vous mettrez moins dans l’autre, pratique pour s’adapter à vos besoins. J’ai pu rentrer 2 paires de mes péniches en 48 en les faisant légèrement se chevaucher. Éventuellement il aurait été sympa d’ajouter, comme sur le sac à dos, de petites aérations pour éviter les mauvaises odeurs provenant des pompes ou des affaires gorgées de transpiration après l’entrainement.
Le sac est fourni avec une trousse de toilette et un sac à linge sale étanche, en gros les mêmes accessoires qu’avec le Smartbag.
En balade
Avec ses 45L on a de quoi charger pas mal de choses et surtout en les rangeant simplement grâce aux différents espaces.
Ce que l’on range dans le compartiment principal reste bien en place à condition de ne pas retourner le sac. Si l’on y met des habits pliés, ils le resteront grâce au fond plat, c’est là qu’est un des grands avantages d’avoir un compartiment chaussures séparé.
Arrivé en salle de sport, le seul souci rencontré est dû à son volume et à sa rigidité, ça le rend difficile à rentrer dans un casier mais tout dépend aussi de la taille de ce dernier.
Après la séance, toutes les affaires sales trouvent leur place dans l’espace dédié et arrivé à la maison ça va vite à vider pour mettre dans le panier à linge.
Il sera aussi très pratique pour un petit week end, bien sûr sans forcement utiliser les compartiments dans leurs usages d’origine.
A l’arrivée
Karkoa nous livre à nouveau un très beau sac, solide et pratique. Il lui manque 2 ou 3 petites choses mais il ravira les sportifs organisés.
Vendu 94€ il trouvera sa place chez les amateurs de beaux objets et de qualité. Si vous voulez vous faire plaisir ou faire plaisir n’hésitez pas.
La vidéo
Avec léger pétage de plombs inside
Derniers commentaires