Camelbak Quick Grip Chill : la solution facile pour s’hydrater
S’hydrater en courant est du genre indispensable, surtout si on commence à allonger la distance. Pour ça, de nombreuses solutions existent : ceinture avec bidon, sac ou gilet de trail avec flasques ou poche à eau, le fameux “camelbak”… Camelbak est en fait une marque à part entière et c’est d’un de ses produits dont nous allons parler aujourd’hui. Celui-ci rentre dans une autre catégorie que j’appellerais : gourde à main.
À une époque je n’étais pas du tout attiré et convaincu par ce type d’accessoires d’hydratation. Puis j’ai essayé et c’est maintenant ce que j’utilise le plus souvent. Comme quoi…
Je vous donne donc mon avis sur ce “porte-gourde isotherme” Quick Grip Chill de Camelbak.
Camelbak Quick Grip Chill : à quoi ça ressemble ?
Nous sommes sur un produit assez simple composé de 2 parties :
- 1 bidon isotherme avec une valve disposant d’un système de verrouillage. Ici d’une capacité de 620ml il existe aussi en 500ml.
- 1 porte-gourde avec poches et système de serrage.
Le premier va dans le second et hop ! Ça fait un Quick Grip Chill 🙂
Le bidon fait costaud et qualitatif. Sa valve aussi et j’ai bon espoir qu’elle ne finisse pas percée par mes dents acérées comme c’est le cas pour celle de la flasque du Nathan Exoshot que j’utilisais jusqu’à maintenant. Le système de verrouillage est le bienvenu en cas de transport du bidon plein dans un sac. Ça peut éviter de faire couler de la flotte partout.
Le porte-gourde est léger. Du mesh, du ripstop, un peu de truc doux et walou.
Sur l’avant on trouve 2 poches : 1 zippée et une autre par dessus qui n’a pas de fermeture. C’est bien pour emmener ses clés, des mouchoirs, de la nutrition ou je ne sais quoi d’autre. Il aurait pu être bien que la poche zippée soit imperméable.
De l’autre côté : l’anse de portage avec, sur le bidon, une bande matelassée.
L’anse est réglable de manière simple et efficace. Le ruban prévu pour cela dispose de bandes réfléchissantes. Toujours un petit plus pour la sécurité. Je regrette juste une chose ici : des passants auraient pu être placés sur l’anse pour garder le ruban centré sur celle-ci. Cela éviterait qu’il puisse se décaler quand on rentre la main alors qu’il est un peu serré.
Mes impressions en courant
J’aime ces gourdes à main car elles offrent vraiment une solution simple pour partir avec son hydratation. Ici, avec le bidon, ça va vite à remplir et c’est facile à nettoyer.
Bref ! On prépare, on passe la main dedans et c’est tout.
Une fois positionné, le port de ce Quick Grip Chill est confortable. C’est plus gros que le petit Exoshot dont je parlais mais ça laisse toujours la possibilité d’utiliser ses doigts pour attraper, tenir ou manipuler quelque chose.
Pas besoin de tenir le bidon d’ailleurs. On peut garder la main détendue. L’anse fait bien le boulot.
Pour boire, bah… c’est comme avec n’importe quel bidon. À noter que j’ai trouvé ça peut être un peu moins pratique qu’une flasque souple. Il faut lever un peu plus le bidon que la flasque et appuyer plus fort dessus. Après c’est une question d’habitude 😉
Je ne me prononcerais pas sur le côté isotherme car, ce test étant fait en fin d’hiver et en plein vent, l’eau ne risque pas de trop chauffer.
Ah ! Et on peut évidemment remplacer le bidon par un de plus grande ou plus petite capacité.
Passons maintenant à quelques inconvénients :
- Contrairement à une flasque, pas de vide d’air possible donc l’eau remue. Du coup ça fait floc floc. C’est supportable et comme je cours avec de la musique… mais c’est à savoir.
- Si on oriente le bidon vers le bas on peut perdre de l’eau si la valve n’est pas verrouillée. Sans doute en exerçant une légère pression involontaire sur le bidon.
- À la longue le poids du bidon peut se faire sentir et provoquer un petit inconfort au niveau du bras ou de l’épaule. Là aussi c’est une question d’habitude.
Au final, j’en pense quoi ?
Eh bien que c’est un accessoire que j’adopte pour mes sorties ! Jusqu’à 1h30 2h je pense. Voir plus car il est facile de remplir le bidon si on trouve un robinet. Mais j’avoue que pour du long je préfère un sac pour avoir les mains libres et emmener plus de choses sur moi.
Vraiment je trouve ça pratique. Rapide à préparer avant de partir, ne gêne pas sur le corps, reste sur la main sans avoir l’impression de le porter…
Je ne peux que vous inviter à essayer, ce modèle ou un autre, pour vous faire votre avis et voir si ce genre d’accessoires vous convient.
Prix et dispo du Camelbak Quick Grip Chill
Ce Quick Grip Chill de Camelbak existe donc en 2 capacités : 500 et 620ml. Respectivement aux prix publics conseillés de 29,99€ et 39,99€. Des prix souvent moins élevés sont constatés chez des revendeurs comme :
Derniers commentaires